Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22383
Title: أثر محتوى الكتاب المدرسي في الرصيد اللغوي لدى تلاميذ السنة الثالثة المتو
Authors: بقادر, عبد القادر
حمروني, عائشة
Keywords: المحتوى
الكتاب المدرسي
الرصيد اللغوي
السنة الثالثة متوسط
التلاميذ
Contenu
manuel
, balance des langues
Moyenne de troisième année
élèves
Content
textbook
language balance
Third year average
pupils
Issue Date: 2019
Series/Report no.: fa;2019
Abstract: شهدت الأونة الأخيرة تعددا واختلاف سبل إكتساب المعارف والمهارات اللغوية للفرد، وبالرغم من هذا الاختلاف والانتشار الواسع للوسائل المساهمة في تنمية الرصيد اللغوي للفرد ، إلا أنه لايزال يتمركز الكتاب المدرسي المركز الأول في مجال التعليم بإعتباره دعامة أساسية ووسيلة مهمة في العملية التعليمية، وعلى هذا جاء موضوع دراستنا الذي تناولت فيه "أثر محتوى الكتاب المدرسي في الرصيد اللغوي لدى التلاميذ السنة الثالثة من التعليم المتوسط "، الهدف من هذه الدراسة تمثلت في تقصي واقع التعليم من خلال الكتاب المدرسي بإعتباره الوثيقة التعليمية الأولى التي ينطلق منها المتعلم لإثراء معارفه وكذا الكشف عن أهم مايضيفه من حصيلة لغوية للمتعلم ، إضافة إلى إقتراح حلول من أجل بناء محتوى تعليمي يتوافق مع قدرات ومستوايات المتعلم المختلفة.recent times have seen the pluralism and variety of ways to acquire the knowledge and language skills of the individual, Despite this difference and the wide range of ways to contribute to the development of the linguistic capital per capital, However, schoolbooks are still the first place in the field of education as a basic pillar and an important tool in the educational procès, Thus, the subject of our study is "the impact of the content of the textbooks on the linguistic capital of pupils in the third year of middle education", The aim of this study is to investigate the reality of education through the textbook, as it is the first educational document from which the learner can enrich his knowledge, as well as to reveal the most important language products he adds, In addition, solutions are proposed to build educational content in line with the different abilities and levels of the learner. Ces dernières années, les moyens d’acquérir les connaissances et les compétences linguistiques de l’individu se sont multipliés et diversifiés, et malgré la grande diversité des moyens permettant de contribuer au développement de l’équilibre linguistique de l’individu, le livre reste classé premier dans le domaine de l’éducation en tant que pilier fondamental et important du processus éducatif. Notre étude portait sur "l'impact du contenu des manuels scolaires dans la balance Langue linguistique dans la troisième année du cycle intermédiaire ". L’objectif de cette étude était d’enquêter sur la réalité de l’éducation à travers le manuel en tant que premier document pédagogique à partir duquel l’apprenant doit enrichir ses connaissances, ainsi que pour révéler le plus important des résultats linguistiques de l’apprenant, en plus de proposer des solutions pour Contenu éducatif compatible avec les capacités et les préférences de l'apprenant.
Description: وزارة التعليم العالي والبحث العلمي جامعة قاصدي مرباح - ورقلة كلية الآداب واللغات
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22383
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Hamroni-Aicha.pdf5,05 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.