Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22388
Title: توظيف الجمل التي لها محل من الإعراب في الوضعية الإدماجية السنة الرابعة من التعليم المتوسط (أنموذجا)
Authors: خمقاني, مباركة
كدار, شهرزاد
Keywords: الجمل التي لها محل من الإعراب
الوضعية الإدماجية
phrases qui ont un lieu d'expression
position intégrative.
: sentences that have a place of expression
integrative position
Issue Date: 2019
Series/Report no.: fa;2019
Abstract: تهدف دراستي هذه الموسومة ب( توظيف الجمل التي لها محل من الإعراب في الوضعية الإدماجية السنة الرابعة من التعليم المتوسط أنموذجا) بإسقاط الضوء على ما يتلقاه التلميذ من دروس النحو، والتي تؤدي بدورها إلى تثبيت هذه القواعد في ذهن المتعلم وترسيخها في جميع المراحل التعليمية عامة وفي نهاية المرحلة المتوسطة خاصة ومن هنا طرح الإشكال الآتي: إلى أي درجة يوظف تلاميذ السنة الرابعة من التعليم المتوسط الجمل التي لها محل من الإعراب في الوضعية الإدماجية ؟ ففصلنا في بعض جزئياته، قمت بتعريف الوضعية الإدماجية، ثم مفهوم الجملة وأقسامها وكذا أنواعها، ومنه فقد اخترنا المنهج الوصفي باعتمادنا الملاحظة، حيث قمت بعملية تقويمية حول توظيف الجمل التي لها محل من الإعراب في الوضعية الإدماجية على بعض عينات تلاميذ السنة الرابعة متوسط في مؤسستين، وذلك من خلال تحرير نشاط كتابي يقومون به، وانتهت الدراسة بحوصلة مجموعة من النتائج: فكانت نسبة التوظيف للجمل قرابة 35,25%، أما النسبة غير الموظفة للجمل بلغت ما يعادل 64,74%. Mon étude de ces termes (en utilisant des phrases qui ont leur lieu d’expression dans la position intégrative de la quatrième année d’enseignement intermédiaire) vise à faire la lumière sur ce que l’élève reçoit des leçons de grammaire, ce qui conduit à l’établissement de ces règles dans l’esprit de l’apprenant et à les inculquer à toutes les étapes de la formation en général. La fin de la phase intermédiaire en particulier et ici posé le problème suivant: Dans quelle mesure les étudiants de quatrième année du secondaire utilisent-ils des phrases qui ont leur lieu d’expression dans des situations intégratives? Nous avons choisi l’approche descriptive en adoptant l’observation. J’ai mené un processus d’évaluation de l’utilisation de phrases ayant une place d’expression dans la position intégrative sur certains des échantillons des étudiants de quatrième année en moyenne dans deux institutions, L'étude s'est terminée par une série de résultats: le taux d'emploi du chameau était d'environ 35,25%, tandis que le pourcentage de chômeurs était de 64,74%.My study of these terms (using sentences that have a place of expression in the integrative position of the fourth year of intermediate education) is aimed at shedding light on what the student receives from grammar lessons, which in turn leads to the establishment of these rules in the learner's mind and instilling them in all educational stages in general The end of the intermediate stage in particular and here put forward the following problem: To what extent do fourth-year students from intermediate education employ sentences that have a place of expression in integrative situations? We have chosen the descriptive approach by adopting the observation. I have carried out an evaluation process on the use of sentences that have a place of expression in the integrative position on some of the samples of the fourth year students in average in two institutions, The study ended with a series of results: the employment rate for the camel was about 35.25%, while the percentage of unemployed was 64.74%.
Description: الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية وزارة التعليم العالي والبحث العلمي جامعة قاصدي مرباح –ورقلة- كلية الآداب واللغات
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22388
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Kadar-Chahrazad.pdf6,86 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.