Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22396
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorخمقاني, مباركة-
dc.contributor.authorنمر, نور الهدى-
dc.date.accessioned2019-12-18T15:30:19Z-
dc.date.available2019-12-18T15:30:19Z-
dc.date.issued2019-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22396-
dc.descriptionوزارة التعليم العالي والبحث العلمي جـامعة قاصدي مرباح – ورقلة - كلية الآداب واللغــــــات قسم اللغة والأدب العربيen_US
dc.description.abstractتهدف هذه الدراسة إلى معرفة أساليب تقويم مكتسبات مادة "النحو" في مستوى الرابعة من التعليم المتوسط، وذلك لأهمية النحو في تقويم لسان المتعلّم، حيث ركّزت الدراسة على أساليب التقويم المتضمّنة في الكتاب المدرسي لهذا المستوى، وامتحان شهادة التعليم المتوسط، ولأجل ذلك طرحت الإشكالية التالية: ما هي أساليب تقويم المكتسبات النحوية في مستوى الرابعة من التعليم المتوسط؟ حيث أجيب عن هذه الإشكالية بوضع الفرضيات التالية : 1- توفر موضوعات "النحو" في كتاب اللّغة العربية للسنة الرابعة متوسط على جميع أنواع التمارين في جزء "التطبيقات" 2- احتواء أسئلة "النحو" في امتحان شهادة التعليم المتوسط جميع أنواع المستويات المعرفية . وللكشف عن صحة هذه الفرضية استخدم المنهج الوصفي والمنهج الاستقرائي؛ لوصف وتتبّع أساليب تقويم المحتوى النحوي في الكتاب المدرسي؛ كتاب اللّغة العربية للسنة الرابعة من التعليم المتوسط، وكذا امتحانات شهادة التعليم المتوسط من سنة 2010 إلى سنة 2018، حيث كشفت الدراسة أنّ أساليب تقويم مكتسبات مادة "النحو" في محتوى الكتاب المدرسي وامتحان شهادة التعليم المتوسط لم تتنّوع كثيرا، إذ أظهرت النتائج ما يلي: 1. التدفّق الغزير للتمارين التقليدية (التحليلية التركيبية) بالكتاب المدرسي بنسبة 74,57%؛ والتي كانت من نوع تمارين "الاستخراج" في أغلبها بنسبة54,54% ، وإهمال الأنواع الأخرى من التمارين التي تنمي للمتعلّم روح الإبداع والتواصل - كالتمارين "البنيوية" و"التواصلية" – التي كانت نسبها ضئيلة في تعليمية النحو . 2. الاعتماد الكلي في أسئلة امتحان شهادات التعليم المتوسط الخاصة بـ"النحو" على "الإعراب"، بنسبة 100 % ، وتجاهل الظواهر اللّغوية الأخرى . وبناء على ذلك؛ نقترح ضرورة التنويع في أساليب تقويم مكتسبات مادة "النحو" في الكتاب المدرسي، وامتحانات شهادة التعليم المتوسط، كما نوصي بإجراء مثل هذه الدراسات للكشف عن أساليب تقويم المكتسبات اللغوية في كل المستويات الدراسية . Le but de cette étude est de comprendre les méthodes d’évaluation des acquis grammaticaux au quatrième niveau de l’enseignement secondaire, en raison de l’importance de la grammaire pour évaluer la langue de l’apprenant, en se concentrant sur les méthodes d’évaluation incluses dans ce guide de niveau et dans le certificat d’enseignement intermédiaire. : Quelles sont les méthodes d'évaluation des gains grammaticaux au quatrième cycle de l'enseignement intermédiaire? Où je réponds à ce problème en posant les hypothèses suivantes: 1 - Matériel de grammaire dans le livre de langue arabe pour la quatrième année disponible pour tous les types d'exercices "d'applications" 2. Les questions "règles" sont incluses dans le certificat d'enseignement intermédiaire. Pour illustrer la validité de cette hypothèse, des méthodes descriptives et inductives ont été utilisées pour décrire et suivre les méthodes d’évaluation du contenu grammatical du manuel, du livre arabe pour la quatrième année du cycle intermédiaire et de l’examen du certificat. Formation moyenne de 2010 à 2018. Les "règles" dans le contenu du manuel et l'examen du certificat d'enseignement intermédiaire ne différaient pas de manière significative, 1. Le flux important d'exercices traditionnels (analyse grammaticale) dans le manuel était de 74,57%, ce qui correspond au type d'exercices à "apprendre" pour la plupart à 54,54% et à la négligence d'autres espèces. 2. Dépendance totale vis-à-vis des questions du test du certificat d’enseignement intermédiaire des "règles" à la "expression", 100%, ignorant d’autres phénomènes linguistiques. Par conséquent, nous proposons de diversifier les méthodes d’évaluation des acquis des règles du manuel et des examens du certificat d’enseignement intermédiaire, ainsi que de mener de telles études afin de révéler les méthodes d’évaluation des acquis linguistiques à tous les niveaux de l’étude. The aim of this study is to understand the methods of evaluating the achievements of grammar in the fourth level of intermediate education, because of the importance of grammar in the evaluation of the learner's tongue. The study focused on the evaluation methods included in the textbook of this level and the intermediate education certificate. : What are the methods of evaluating grammatical gains in the fourth level of intermediate education? Where I answer this problem by putting the following assumptions: 1- The "grammar" topics in the Arabic language book for the fourth year are available on all types of exercises in the "Applications" 2. The "grammar" questions in the intermediate education certificate exam contain all types of cognitive levels. To describe the validity of this hypothesis, use the descriptive approach and the inductive method to describe and track the methods of evaluating grammatical content in the textbook; the Arabic language book for the fourth year of intermediate education and the intermediate education certificate examinations from 2010 to 2018. "Grammar" in the content of the textbook and the examination of the certificate of intermediate education did not vary greatly, as the results showed the following: 1. The heavy flow of traditional exercises (syntactic analysis) in the textbook by 74.57%; which was the type of exercises "extraction" mostly by 54.54%, and neglect other types of exercises that develop the learner spirit of creativity and communication - "Communicative" - which was a small proportion in teaching grammar. 2. Total dependence on the exam questions of the intermediate education certificates of "grammar" to "express", 100%, ignoring other linguistic phenomena. Accordingly, we suggest the need to diversify the methods of evaluating the gains of grammar in the textbook and the examinations of the intermediate education certificate. We also recommend that such studies be conducted to reveal the methods of evaluating linguistic gains at all levels of study.en_US
dc.language.isootheren_US
dc.relation.ispartofseries2019;fa-
dc.subjectالنحوen_US
dc.subjectأساليب التقويمen_US
dc.subjectالتعليم المتوسطen_US
dc.subjectتمارين الكتاب المدرسيen_US
dc.subjectامتحان شهادة التعليم المتوسطen_US
dc.subjectgrammaireen_US
dc.subjectméthodes d'évaluationen_US
dc.subjectéducation intermédiaireen_US
dc.subjectexercices manuelsen_US
dc.subjectexamen de certificat intermédiaire.en_US
dc.subjectGrammaren_US
dc.subjectAssessment Methodsen_US
dc.subjectIntermediate Educationen_US
dc.subjectTextbook Exercisesen_US
dc.subjectIntermediate Education Certificate Examen_US
dc.titleأساليب تقويم مادة النحو في مستوى السنة الرابعة من التعليم المتوسط "عينة"en_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Nmer-Nour-Lheda.pdf940,53 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.