Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22403
Title: أثر التعبير الكتابي في تنمية المهارات اللغوية السنة الخامسة ابتدائي-عينة-
Authors: دحو, حسين
بن علي, مبروكة
Keywords: التعبير
التعبير الكتابي
المهارات اللغوية
Expression
expression écrite
compétences linguistiques
Expression
, written expression
language skills
Issue Date: 2019
Series/Report no.: 2019;fa
Abstract: يكمن الهدف من الدراسة في محاولة إبراز الأثر الذي يحدثه التعبير الكتابي في تنمية المهارات اللغوية، وذلك بالحضور الميداني لتلاميذ السنة خامسة ابتدائي. فكانت الإشكالية كالآتي: ما الأثر الذي يحدثه التعبير الكتابي في تنمية المهارات اللغوية لدى تلاميذ السنة الخامسة الابتدائية؟ ولتحقيق أهداف هذه الدراسة تم استخدام كل من الملاحظة، والوصف لحصص التعبير وأخذ عينات من تعابير التلاميذ، وذل كمن مدرستين من نفس المنطقة لمدينة ورقلة, وقد تم اختيارنا لهذه العينة لأن التلميذ في هذه المرحلةقادر على التعبير، واستخدام مختلف التراكيب والأساليب. وقد خلصنا في هذه الدراسة إلى جملة من النتائج أهمها: - أن للتعبير الكتابي أثرا إيجابيا في تنمية جميع المهارات اللغوية خاصة مهارة الاستماع و التحدث والكتابة. - التعبير الكتابي يشكل وضعية إدماجية يوظف من خلالها المتعلم مختلف مكتسباته القبلية من نحو وصرف وتركيب Le but de l'étude est d'étudier d'essayer de mettre en évidence l'impact de l'expression écrite sur le développement des compétences linguistiques chez les élèves de cinquième année primaire présents en classe la problématique formulée était la suivante: Quel est l'impact de l'expression écrit sur le développement des compétenos linguistiques chez les élèves de cinquième année primaire? pour atteindre les objectifs de cette étude, nous avons utilisé comme moyens d'investigation: l'observation, la description des séances d'expression et des échantillons des expressions réalisées par les élèves dans deux écoles situées dans la même zone de la ville de Ouargla. Nous avons sélectionné cet échantillon, car l'élève à ce niveau est capable de s'exprimer et d'utiliser différentes structures et méthodes. A travers cette étude, nous avons conclu à un certain nombre de résultats: - L'expression écrite a un impact positif sur le développement de toutes les compétences linguistiques, en particulier de l'écoute, de la parole et de l'écriture. - L'expression écrite constitue une situation intégrative dans laquelle l'apprenant utilise les différents gains tribaux d'une disposition et d'une disposition.The aim of the study is to try to highlight the impact of written expression on the development of language skills, with the field presence of fifth-year elementary students. The problem was as follows: What is the impact of written expression on the development of language skills among students in the fifth year of primary school? In order to achieve the objectives of this study, we used the observation, the description of the expression quotas and the sampling of the expressions of the students, from two schools from the same area of the city of Ouargla. We chose this sample because the student is able to express and use different structures and methods. In this study, we concluded with a number of results: The expression has a positive impact on the development of all language skills, especially speaking and writing. The written expression constitutes an integrative situation in which the learner employs the various tribal gains from a disposition and disposition.
Description: الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية وزارة التعليم العالي والبحث العلمي جـامعة قاصدي مرباح – ورقلة - كلية الآداب واللغــــــات
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22403
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
BEN ALI-MABROUKA.pdf1,01 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.