Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22658
Title: تنمية المهارات اللغوية لدى المتعلم -اللغة العربية في التعليم الابتدائي عينة-
Authors: عيساني, عبد المجيد
جخراب, سعاد
Keywords: الاستعداد
والقدرة
المهارة
الملكة
مهارة الاستماع
مهارة التعبير (التحدث)
مهارة القراءة
مهارة الكتابة
الكفايات التدريسية لمعلم اللغة العربية
Aptitude
Capacité
Compétence
Talent
Compétence d'écoute
Compétence d’expression (parler)
Compétence de lecture
Compétence d’écriture
Compétences pédagogiques du professeur de langue arabe
Aptitude
Ability
Competence
Talent
Listening skill
Speech skill (Speaking)
Reading skill
Writing skills
Teaching skills of Arabic language teacher
Issue Date: 2019
Publisher: جامعة قاصدي مرباح ورقلة
Abstract: إن الدراسة تناولت موضوع "تنمية المهارات اللغوية لدى المتعلم –اللغة العربية في التعليم الابتدائي عينة – "، وعالجت التساؤلات التالية: 1) الاعتقاد الراسخ أن الطفل يمتلك القدرة على الاستماع عند دخوله المدرسة، ثم تنمو معه بشكل طبيعي كالمشي والكلام، وهذا الاعتقاد يعني الاستماع ليس مهارة قابلة للتعليم والتدريب، وبالتالي للنمو والتطور والتعليم وجهل بعض المعلمين لمفهوم الاستماع وكيفية تدريسه وتنميته. 2) عدم وجود منهج علمي لتعليم التحدث مثل بقية الفنون اللغوية الأخرى كالقراءة مثلا أو بعض الفروع كالنحو أو النصوص أو البلاغة، ومن ثم يلقي هذا الأمر عبئًا كبيرًا على معلمي اللغة العربية في تعليم هذا الفن، فكيف يعلمونه؟ وما المهارات التي ينبغي عليهم تعليمها؟ وبأية درجة يمكن تعليمها؟ وما الاستراتيجيات التي يمكن توظيفها بشكل علمى مخطط لتنمية مهاراته؟ 3) كيف يمكن للمعلم أن يهيئ المناخ المناسب للتلميذ كي يكتسب خبرات أثناء عمليات القراءة من خلال برنامج جيد للقراءة يعمل على غرس الميول القرائية وتنميتها وامتلاك المهارات الأساسية للقراءة كالتعرف على الكلمة والفهم للمعنى ومعرفة الافكار الرئيسية لما يقرأ؟ 4) إن الكتابة مصطلح له عدة صور ذهنية، فهل هو عملية أم مهارة؟ وهل هو التهجي وهل هو خدش الأشكال على أي سطح بالقلم وهل هو الإنشاء، وما مكان الخط في هذه المسألة كلها؟ وأين مكان الإملاء بأنواعه في مسألة الكتابة؟ وغيرها من التساؤلات التي ساهمت في اختيارنا لهذه الدراسة. وتطلب العمل على الموضوع خطة قوامها تمهيد وخمس فصول وخاتمة ففي التمهيد تناولنا طبيعة التعليم الابتدائي أهميته وفلسفته وأهدافه، وأهم الخبرات والمهارات التي تعمل المدرسة الابتدائية على تأمينها لتلاميذها في مبحث أول أما المبحث الثاني فتناول خصائص المتعلم. الوجدانية، المعرفية، والشخصية، أما المبحث الثالث فتناول تعريف وتعليم اللغة، والأسس العلمية واللغوية لبناء مناهج اللغة العربية في التعليم الابتدائي وتم عرض مناهج اللغة العربية في المدرسة الجزائرية بالتحليل، أما المصطلحات التي قامت عليها الدراسة فتناولناها في مبحث رابع اشتملت على المصطلحات التالية: الاستعداد، والقدرة، والمهارة، والملكة. وأعقب هذا التمهيد الفصل الأول (الاستماع) متناولاً طبيعة الاستماع في مبحث أول وأهداف ومستويات الاستماع وفي مبحث ثانٍ وأنواع الاستماع وإجراءات تدريسه في مبحث ثالث، والمبحث الرابع الذي جاء فيه مهارات الاستماع، أما الفصل الثاني (التحدث) فجاء في أربع مباحث، تناول المبحث الأول التحدث مفهومه وطبيعته، والمبحث الثاني تناول خطوات تدريس المحادثة والتعبير الشفوي ومعوقاته أما المبحث الثالث فتناول مجالات وأساليب التعبير الشفهي أما في المبحث الرابع فتم التطرق إلى التعبير الكتابي التحريري أهميته وأساليبه وموضوعاته والاتجاهات الأساسيات في تدريسه وتصويب الخطأ وأهم مهاراته. وجاء الفصل الثالث (القراءة) في أربع مباحث أولاً: القراءة ومشكلاتها في المدرسة الابتدائية، ثانيا: الاستيعاب القرائي، ثالثا: القواعد (النحو)، رابعا: التقويم اللغوي. أما الفصل الرابع (الكتابة) فجاء في ثلاثة مباحث هي:أولا:نشأة الكتابة، ثانيا: الكتابة والخط العربي، ثالثا: الإملاء وعلامات الترقيم، حيث احتوى على العديد من النماذج التطبيقية. أما الفصل الخامس فكان دراسة ميدانية لأهم المشاكل التي تعترض معلم اللغة العربية في المدرسة الابتدائية وذلك بإحصاء النسب المئوية من خلال إستبانة ووضع النتائج في جدول والتعليق والتعليق على بنودها. ثم كانت خاتمة البحث التي ألقت الضوء على أهم ما جاء في الدراسة ولخصت ما توصلنا إليه من نتائج.
L’étude avait pour thème "Développer les compétences linguistiques de l’apprenant -La langue arabe dans l'enseignement primaire comme échantillon-" et a répondu aux questions suivantes: 1) la croyance profonde que l’enfant a la capacité d’écouter lorsqu’il entre à l’école, puis grandit avec lui naturellement, par exemple en marchant et en parlant, et que cette croyance qui est l’écoute n’est pas une compétence d’éducation et de formation, et par conséquent la croissance et le développement et l’ignorance de certains enseignants du concept d’écoute et de la façon de l’enseigner et de le developer. 2) L'absence d'une approche scientifique pour enseigner à parler comme le reste des autres arts linguistiques tels que la lecture ou certaines branches telles que les textes ou la rhétorique, et ensuite cela impose un lourd fardeau aux enseignants de langue arabe dans l'enseignement de cet art, comment savent-ils? Quelles compétences devraient-ils enseigner? Dans quelle mesure peuvent-ils être enseignés? Quelles stratégies peuvent être utilisées scientifiquement pour développer ses compétences? 3)Comment l’enseignant peut-il créer un environnement approprié à l’acquisition d’expérience au cours de la lecture grâce à un bon programme de lecture qui inculque et développe les tendances en alphabétisation et possède les compétences de base en lecture telles que la reconnaissance de mots et la compréhension du sens et la connaissance des idées principales de ce qu’il lit? 4) L'écriture est un terme avec plusieurs images mentales, est-ce un processus ou une compétence? Est-ce l'orthographe et est-ce qu'il gratte les formes sur n'importe quelle surface du stylo et est-ce l'expression, et quelle est la place du tracer dans toute cette affaire? Et où est l'orthographe de toutes sortes dans l'écriture? Et d'autres questions qui ont contribué à notre sélection de cette étude. Le travail sur le sujet nécessite un introduction en cinq points et une conclusion. Au début, nous avons traité de la nature de l’enseignement primaire, de sa philosophie et de ses objectifs. La deuxième section traite des caractéristiques de l'apprenant, émotionnel, cognitif et personnel, Le troisième section concerne la définition et l’enseignement de la langue, ainsi que les bases scientifiques et linguistiques de la construction de programmes d’enseignement de la langue arabe dans l’enseignement primaire. Les programmes d’enseignement de la langue arabe ont été présentés à l’école algérienne par analyse. Les termes utilisés dans l’étude ont été traités dans un quatrième sujet qui comprenait les termes suivants: aptitude, capacité, compétence et talent. Cette préface a été suivie par le premier chapitre (l’écoute), traitant de la nature de l’écoute dans la première section, des objectifs et des niveaux d’écoute dans un deuxième section, types d'écoute et procédures de l'enseigner dans la troisième section et la quatrième section, qui comprenait les compétences d'écoute. Pour le deuxième chapitre (Parler) est composé de quatre sections, la première section, pour la première section traitait du concept et de la nature de la parole, la deuxième section traitait des étapes de l’enseignement de la parole ; de l’expression orale et de ses obstacles, la troisième section traite des domaines et des méthodes d'expression orale, quant au quatrième section traitait de l'expression écrite, de son importance, de ses méthodes et de ses sujets, ainsi que des tendances fondamentales en matière d'enseignement, de correction de ses erreurs et de ses compétences les plus importantes. Le troisième chapitre (la lecture) a été divisé en quatre sections. Premièrement: La lecture et ses problèmes à l’école primaire, deuxièmement: La compréhension à la lecture, troisièmement: Les règles (la grammaire), quatrièmement: L’évaluation linguistique. Le quatrième chapitre (écriture) est composé de trois parties: Premièrement: l'émergence de l'écriture, deuxièmement: L'écriture et la calligraphie arabe, troisièmement: L'orthographe et la ponctuation, qui contient de nombreux modèles appliqués. Pour le cinquième chapitre était une étude de terrain des problèmes les plus importants rencontrés par l’enseignant de langue arabe à l’école primaire, en comptant les pourcentages à l’aide du questionnaire, en plaçant les résultats dans un tableau et en faisant des commentaires. La conclusion de la recherche a mis en évidence les principaux points de l’étude et résumé nos conclusions.
The study dealt with the « Development of the language skills of the learner in the Arabic language primary education sample », and treated the following questions: 1 The firm belief that the child has the ability to listen when he enters school, then grow with him naturally like walking and talking, This belief means listening is not a skill for education and training, and thus to the growth and development of education and the ignorance of some teachers to the concept of listening and how to teach and develop. 2 - There is no scientific approach to teach to speak like the rest of the other linguistic arts such as reading or some branches such as texts or rhetoric, This places a great burden on Arabic teachers in teaching this art, How can they teach him? 3 How can the teacher create the appropriate environment for the student to gain experience during the reading process through a good reading program that instills and develops literacy tendencies and possess the basic skills of reading, such as word recognition and understanding of the meaning and knowledge of the main ideas of what he reads? 4 Writing is a term that has several mental images, Is it a process or a skill? And where is the line in this whole matter? And other questions that contributed to our selection of this study. The work on the subject requires a plan of preparation, five chapters and a conclusion. In the preface, we discussed the nature, philosophy and objectives of primary education, and the most important experiences and skills that the primary school to provide for its students in the first subject The second topic addresses the characteristics of the learner. Emotional,Cognitive, and personal, the third topic deals with the definition and teaching of the language, and the scientific and linguistic foundations for the construction of Arabic language curricula in primary education. The curricula of the Arabic language were presented in the Algerian school by analysis, the terms on which the study was based were dealt with in a fourth section that included the following terms: readiness, and capacity, and skill, and the talent. This preface was followed by the first chapter, listening, dealing with the nature of listening in the first topic, objectives and levels of listening, and in the second section, types of listening and teaching procedures in the third subject, the fourth topic was listening skills, the second chapter speaks in four chapters, the first topic dealt with its concept and nature, the second topic dealt with the steps of teaching speech and oral expression and its obstacles. The third topic deals with the fields and methods of oral expression. In the fourth subject, the written expression of the importance, methods, subjects and basic trends in teaching and correcting the mistake and its most important skills. The third chapter is the reading in four questions, first reading and problems in primary school, Second, reading comprehension, Grammar grammar, Fourth linguistic assessment. The fourth chapter of the writing came in three questions is the beginning of writing, Second writing and calligraphy, 3. Dictation and punctuation, Where it contained many applied models. The fifth chapter was a field study of the most important problems encountered by the teacher of the Arabic language in primary school by counting the percentages through the identification and placement of the results in the table and comment and comment on the items. This was the conclusion of the research, which highlighted the main points of the study and summarized our findings.
Description: تعليمية اللغة العربية وتعلمها
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22658
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
djagrab-souad.pdf2,64 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.