Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22708
Title: الفضاء الأسطوري و تجلياته في أعمال الحبيب السائح الروائية
Authors: العيد جلولي
حسين, عمارة
Keywords: الفضاء
المكان
الأسطورة
الرواية
الحبيب السائح
اللغة
النقد المعاصر
التخييل العجائبي
المنهج الأسطوري
الصورة الروائية
الشعرية
الصوفية
التراث
أدرار الصحراء
الزمن
السرد الاستذكاري
Issue Date: 2018
Abstract: سعت هذه الدراسة إلى الكشف عن أهم الميزات الفنية التي تخص الكتابة الروائية عند الحبيب السائح، هذا الكاتب المخضرم الذي أعلن القطيعة مع نمط الكتابة التقليدية التي انتهجها طوال عقدي السبعينات و الثمانينات، فكان ميلاد الكتابة الجديدة عنده مع رواية تلك المحبة التي أشار بها ناحية أدرار، أين غلبه الحنين إلى تلك الصحراء التي أعارته كنوز مخطوطاتها التاريخية، فخط منها روايات فنية تكشف السر الدفين لرجل الرمل و الطين، ذلك السر التاريخي المكتوب بلغة الأدب، هو ما سعينا لكشفه عبر دراسته في أبواب و فصول هذه الدراسة، فعكفنا على تحليل روايات أربع هي "تلك المحبة" و "تماسخت" و "ذاك الحنين" و انتهاء ﺑ "زهوة " أننا وجدنا أن لها خطا سرديا متميزا ، فيه احتفاء بالتاريخ و بمن صنعوه و ازدراء للزمن الراهن و بمن أهانوه، و بين هذا الزمن و ذاك كان احتفاء السائح الأكبر بالفضاء الصحراوي ، و ما ضمه من نزوع أسطوري تجلى في شخوص و أحداث بلغت حدود الخارق و العجيب، غير أن سمة التفرد و التفوق التي حظيت بها روايات السائح كانت في لغتها التي تميزت بشعرية القول و شاعرية التصوف، و استعنا في تحليلنا النقدي على مناهج حداثية، تتمثل في المنهجين البنيوي و السيميائي إضافة إلى المنهج الأسطوري الذي يعد أحدثها. و قد خلص هذه الدراسة في النهاية إلى مجموعة من النتائج، كان أهمها سعي السائح إلى تكوين نموذجه الأسطوري ، بكل ما تحمله الكلمة من معنى، فالقارئ لبعض تلك الروايات يندهش من تلك العوالم السحرية حتى ليخيل إليه أنها من حقيقتها حية لا تفنى ، و يبلغ السائح بفتنة سحره أن يسلط لغته على الواقع فإذا هي كلمات تُشتهى .
This study sought to uncover the most important artistic features that are related to the novelist's writing in the habibe sayahe, the veteran writer who declared his estrangement from the traditional style of writing that he used throughout the seventies and eighties. , Where he remained nostalgic for the desert that lent him treasures of historical manuscripts, returned to the technical novels reveal the secret mystery of the man of sand and mud, that historical secret written in the language of literature, is what we studied in the chapters and chapters of this study, we highlighted the best novels R From "« tilka almahaba " through "Tamassekhte" and " thaka alhanine " and ending with "Zahwa", we found that it has a distinct narrative line, celebrating the history and those who made it, contempt for the present time and those who insulted it, Between this time and that was the celebration of the largest tourist in the desert space, and what was included from the legendary tendency was manifested in the figures and events reached the limits of the extraordinary and wonderful, but the characteristic uniqueness and superiority enjoyed by the novels of the tourist was in its literary language, And poeticism of Sufism. In our critical analysis, we have used modernist approaches, In addition to the legendary approach, which is the latest and finally concluded the study to a set of results, the most important of which is the tourist's quest to form his legendary model, with all the meaning of the word, the reader of some of these novels is surprised by those magical worlds, even to imagine that it is true Vivid not annihilate, and informs the tourist charm of his charm to shed his language on the reality, if they are words you desire.
Il a demandé l'étude, de révéler les plus importantes caractéristiques techniques spécifiques à l'écriture romanesque quand le habibe sayahe, c'est un écrivain ancien combattant qui a déclaré une rupture avec l'écriture traditionnelle poursuivie tout au long de style mon seventies contrat et quatre-vingt, a été la naissance de la nouvelle lui écrire une histoire d'amour qui a par la main Adrar , où déjouer la nostalgie du désert, qui a emprunté des trésors de manuscrits historiques, la ligne est compris romans artistiques révèlent le trésor secret de sable homme et de la boue, ce mystère historique écrit dans la langue de la littérature, il est ce que nous avons cherché à détecter à travers ses études sur les portes et les chapitres de cette étude, notre travail sur les comptes de quatre analyses , Démarrage Du roman « tilka almahaba » à travers le « Tamassechte » et «thaka alhanine » et se terminant par « zahwa » nous avons constaté qu'il a un récit de ligne distincte, dans laquelle la célébration de l'histoire et ceux qui ont fait, et le mépris pour le moment du présent et ceux qui l'ont insultée, et entre ce temps et qui a été la célébration du plus grand désert de l'espace touristique et l'annexion de la tendance du légendaire manifesté dans les personnages et les événements atteint les limites extraordinaires et étrange, mais la caractéristique unique et la supériorité dont jouissent les romans touristiques était dans la langue littéraire, la langue a conduit la narration vers dire poétique et mystique poétique Et nous avons utilisé dans notre analyse critique sur les approches modernistes, qui sont les approches structurelles et sémantiques en plus de la méthode de la mythologie qui est la plus récente étude a conclu à la fin d'une série de résultats, la recherche la plus importante de touristes à la formation du modèle légendaire, avec tous les sens du mot, lecteur à certains de ces romans surpris par ces mondes magiques, même semble provenir d'une réalité vivante ne périsse pas, Et informez le charme touristique de son charme pour répandre son langage sur la réalité, si ce sont des mots que vous désirez.
Description: أدب جزائري معاصر
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22708
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
AMARA-Houcine.pdf1,32 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.