Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22813
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorإسماعيل, الأعور-
dc.contributor.authorعبد الله لبوز-
dc.date.accessioned2020-01-29T08:28:43Z-
dc.date.available2020-01-29T08:28:43Z-
dc.date.issued2018-
dc.identifier.issnsa-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22813-
dc.descriptionقسم علم النفس وعلوم التربيةen_US
dc.description.abstractهدفت الدراسة الحالية إلى دراسة ظاهرة إدراك تلاميذ التعليم الثانوي لأهمية الإعلام المدرسي في علاقته بكل من الاختيار والتوافق الدراسيين، حيث انطلقت من ثمانية تساؤلات تمحورت حول معرفة طبيعة هذا الإدراك وما إذا كانت توجد فروق دالة إحصائيا في هذا الإدراك حسب متغيري طبيعة التخصص (علميين/أدبيين) والجنس(ذكور/إناث) وكذا معرفة طبيعة العلاقة بين هذا الإدراك وكل من الاختيار والتوافق الدراسيين لدى التلاميذ، ثم معرفة طبيعة هذه العلاقة لدى كل فئة من هذه العينة، وذلك حسب طبيعة تخصصات التلاميذ (علميين/أدبيين) وجنسهم (ذكور/إناث) حيث انبثق عن هذا التصنيف في العلاقة أربعة تساؤلات. اقترحت الدراسة ثمانية فرضيات كإجابة مؤقتة عن تساؤلاتها، حيث افترضت أن تكون طبيعة إدراك التلاميذ لأهمية الإعلام المدرسي سلبية، وأن الفروق في هذا الإدراك ليست لها دلالةإحصائية حسب متغير طبيعة التخصص(علميين/أدبيين) ومتغير الجنس(ذكور/إناث) كما افترضت كذلك بأن طبيعة العلاقة بين متغيرات الدراسة الثلاث ستكون ضعيفة، سواء تعلق الأمر بالعينة ككل أو تعلق بكل تصنيف من تصنيفات العلاقة الأربعة. اعتمدت الدراسة على المنهج الوصفي بكلا نوعيه المقارن والارتباطي، فالوصفي المقارن كونها عمدت إلى معرفة طبيعة الإدراك والفروق فيه حسب المتغيرات التصنيفية، والوصفي الإرتباطي كونها عمدت إلى دراسة العلاقة الارتباطية بين المتغيرات. تمثلت العينة الأساسية للدراسة الحالية في تلاميذ السنة الثانية من التعليم الثانوي ببعض الثانويات بولاية ورقلة، حيث تم اختيارها بالطريقة الطبقية التناسبية وبلغ حجمها 526 تلميذ وتلميذة من مختلف التخصصات العلمية والأدبية. تم تصميم أداتي قياس من قبل الباحث في الدراسة الحالية، أداة لقياس متغير إدراك التلاميذ لأهمية الإعلام المدرسي وأخرى لقياس متغير الاختيار الدراسي، كما تبنى الباحث مقياس التوافق الدراسي لـــيونجمان 1979 لقياس متغير التوافق الدراسي، وقد قام الباحث بالتأكد من بعض الخصائص السيكومترية لهذه الأدوات. لمعالجة بيانات الدراسة، تم استخدام الاختبار "ت"T-Test لحساب الفروق ومعامل الارتباط بيرسون لحساب قيمة العلاقة، فتوصلت الدراسة الحالية إلى النتائج التالية: * طبيعة إدراك التلاميذ لأهمية الإعلام المدرسيغير واضحة احصائيا، ولكن كانت بنوع من الايجابية. * لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في درجات إدراك التلاميذ لأهمية الإعلام المدرسي تعزى لمتغيري طبيعة التخصص(علميين/أدبيين) والجنس(ذكور/إناث). * توجد علاقة إرتباطية موجبة وضعيفة بين إدراك التلاميذ (عينة الدراسة ككل) لأهمية الإعلام المدرسي والاختيار الدراسي في حين أن العلاقة بين الإدراك والتوافق الدراسي موجبة هي الأخرى ولكنها ضعيفة جدا، ونفس النتيجة بالنسبة لمجموعة العلميين الذكور، أما بالنسبة للعلميينالإناثفنفسالنتيجة كذلكإلا أن العلاقة بين الإدراك والتوافق الدراسي لديهن تكاد تنعدم. * توجد علاقة إرتباطية موجبةوضعيفة نوعاما بين إدراك التلاميذ الأدبيين الذكور لأهمية الإعلام المدرسي والاختيار الدراسي، في حين أن العلاقة بين الإدراك والتوافق الدراسي موجبة هي الأخرى ولكنها ضعيفة، ونفس النتيجة بالنسبة لمجموعة الأدبيين الإناث. هذا وقد نوقشت هذه النتائج في ضوء الإطار النظري للدراسة وبعض الدراسات السابقة التي جاءت في الإطار العام للظاهرة المدروسة، ثم خلُص الباحث إلى بعض المقترحات التي فكر في عرضها أمام كل من تهمه قضايا وإشكالات التوجيه والإرشاد المدرسي.en_US
dc.description.abstractThe purpose of the study is to investigate the phenomenon of the awareness among secondary school pupils of the importance of school media in guiding them for a better choice and compatibility in their future graduate studies. Our study turns around eight main questions seeking to identify the nature of the pupils' awareness and to distinguish whether there were statistically significant differences due to their awareness depending upon some variables as the nature of the stream: (scientific / literary); and gender (Male / Female) as well as the nature of the relationship between this awareness and their choice and compatibility of their future graduate studies. Besides, the study tackles the nature of this relationship in each category of the choen sample. The study proposed eight hypotheses as a draft answer. First, it hypothesised that the pupils are not aware of the importance of school media and that differences in this regard have no statistical function according to the nature of the stream (scientific / literary). It is hypothesised as well that the link connecting the three study variables is weak in all its dimensions. The study mainly adopted the descriptive approach along with its two types: the comparative and the corrolative ones. The first is applied to understand the nature of the awareness and as well the differences lying thererin according to the taxonomic variables (the nature of the stream / gender). The basic sample of this study is the second year of secondary pupils in some of Ouargla schools, chosen according to the proportional class method counting 526 pupils of different sexes and streams. The two tools for measure were both designed by the researcher for the purpose of the study; a tool to measure the variable of the pupils' awareness about the importance of the school media and the other to measure the variable of academic selection. Besides, the searcher adopted the academic compatibility measurement by Yungman 1979 to check the compatibility variable. The researcher as well checked some of the Psychmetric features of these very tools To process the data of the present study, a T-Test to calculate the differences and the Pearson correlation coefficient to calculate the value of the relationship were used. The study comes up the following results: * Positive was the nature of students' awareness of the importance of school media though was Not statistically clear. * There were no statistically significant differences in the degree of pupils' awareness as for the two variables: the stream: (scientific / literary) and the gender (male / female). * There exists a correlation that is both positive and as well low between the pupils' awareness (whole study sample) of the importance of school media and the choice of the academic speciality. However, the relationship between the awareness and the academic compatibility is positive but very low. This can be said also about the results for the group of male pupils of science stream. The relationship between awareness and the academic compatibility is almost non-existent for the female pupils of the same stream. * There also exists a correlation that is both positive and relatively low between the male pupils' awareness (the literary stream) of the importance of school media and the choice of the academic speciality. However, the relationship between the awareness and the academic compatibility is positive but very low. This can be said also about the results for the group of female pupils of the same stream. The present results were discussed in the light of the theoretical framework of the very variables and some of the previous studies related to the general framework dealing with the phenomenon under study. The researcher comes at the end with some recommendations and proposals. La présente étude visait à étudier à quel point sont les lyciens consients A l’importance de médias scolaire en leur donnant la main d'aide pour décider leur choix de spécialité et à quel point est-il compatible ce choix en question. Pour répondre aux questions de la rechereche, huit questions sur la nature de cette conscience sont posées .En outre, on a aussi essayer voir s’il existait des différences statistiquement significatives concernant cette conscience en fonction des variables de la nature de la branche (scientifique / littéraire) et de sexe (masculins / féminins) ainsi que la nature de la relation entre la conscience et le choix et la compatibilité de leur choix , ensuite la nature de cette relation dans chaque catégorie de cet échantillon. L’étude proposait huit hypothèses comme réponse initiale, partant du principe que les élèves ne sont pas conscients de l’importance des média scolaires et que les différences de leur conscience n’ont pas de fonction statistique en fonction de la nature variable de la branche (scientifique / littéraire). La nature de la relation entre les trois variables d’étude chez les élèves est relativement faible, qu’il s’agisse de l’ensemble de l’échantillon ou de celle liée à chacune des quatre catégories de relation. L’étude a été basée sur l'approche descriptive en basant sur la méthode à la fois corrélative et comparative. Comparatif :distinguer les différences selon la variables taxonomiques (la nature de spécialité / sexe) Corrélatif : distinguer la corrélation entre les des variables. L’échantillon de base de la présente étude se fait avec les élèves de deuxième année d’enseignement secondaire dans certaines lycés de la wilaya de Ouargla, où on a choisi selon la méthode de la classe proportionnelle, un nombre de 526 élèves de différentes branches : scientifiques et littéraires. Les deux outils conçus pour mesurer ont été adaptés par le chercheur, un outil pour mesurer la prise de conscience des élèves de l'importance de media dans l'école et un autre pour mesurer la variable du choix académique, Le chercheur a adopté une mesure de compatibilité académique de Yungman 1979 pour mesurer la variable de compatibilité. Pour vérifier certaines des caractéristiques de ces outils et pour analyser les données de l’étude, le chercheur a opté pour le T-Test en vue de calculer les différences. On aussi opté pour le coefficient de corrélation de Pearson Pour calculer la valeur de la relation. La présente étude a fini par les résultats suivants : * La nature de la prise de conscience des élèves de l'importance des médias scolaire n'est pas statistiquement clair, mais ils étaient plutôt positifs. * Il n'y pas de différences statistiquement significatives concernnat la conscience des élèves de l'importance de médias scolaire en raison de la nature des variables de la branche (scientifique / littéraire) et de sexe (masculins / féminins). • Il existe une corrélation positive mais faible entre la conscience des élèves (l'ensemble d'echantillion d'étude) de l'importance de médias scolaire et le choix de l'étude, tandis que la relation entre la conscience et la compatibilité scolaire est positive mais très faible ça donne le même résultat pour le groupe des éléves masculins scientifiques. La relation entre la conscience et la compatibilité académique est presque inexistante. * Il existe une corrélation positive mais faible entre la conscience des garçons et des filles quant à l'importance des média scolaires et du choix académique Tandis que la relation entre la conscience et la compatibilité scolaire est positive mais relativement faible, et qu'il en va de même pour le groupe littéraire des élèves féminins. Les résultats ont été discutés et analysés à la lumière du cadre théorique des variables de l’étude et de certaines études antérieures relevant du cadre général du phénomène d’étude Les chercheur a conclu en présentant certaines propositions qu’il pensait utiles à tous ceux qui s’intéressaient aux questions d’orientation scolaire.-
dc.subjectإدراك التلاميذ لأهمية الإعلام المدرسيen_US
dc.subjectالاختيار الدراسيen_US
dc.subjectالتوافق الدراسيen_US
dc.subjectمرحلة التعليم الثانويen_US
dc.titleإدراك التلاميذ لأهمية الإعلام المدرسي وعلاقته بكل من الاختيار والتوافق الدراسيين دراسة ميدانية على عينة من تلاميذ السنة الثانية من التعليم الثانوي بولاية ورقلةen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
LAAOUAR-Ismail.pdf1,46 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.