Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/23189
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorدحو, حسين-
dc.contributor.authorبوقوادة, نادية-
dc.date.accessioned2020-02-10T10:24:55Z-
dc.date.available2020-02-10T10:24:55Z-
dc.date.issued2019-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/23189-
dc.descriptionالجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية وزارة التعليم العالي والبحث العلمي جامعة قاصدي مرباح ورقلة كلية الآداب و اللغات قسم اللغة والأدب العربيen_US
dc.description.abstractتهدف هذه الدراسة إلى تسليط الضوء على مدى فاعلية قواعد اللغة العربية في تنمية نشاط التعبير الكتابي لدى تلاميذ السنة الخامسة ابتدائي، وذلك بمحاولة الإجابة عن الإشكالية الآتية: ما مدى فاعلية قواعد اللغة العربية في تنمية نشاط التعبير الكتابي لدى تلاميذ السنة الخامسة ابتدائي؟ وقد تمت الإجابة على هذا الإشكال باستخدام إجراءين هما : أخذ عينة من لغة تلاميذ السنة الخامسة ابتدائي وذلك عبر شبكة التقويم بالإضافة إلى إجراء الأهداف ، بحيث تكونت عينة الدراسة من ثمانية وخمسين تلميذا موزعين على ابتدائيتين من مدينة ورقلة وذلك في الموسم الدراسي 2018/2019 . وقد تم التوصل إلى النتائج الآتية: إثبات فاعلية قواعد اللغة العربية في تنمية نشاط التعبير الكتابي لدى تلاميذ السنة الخامسة ابتدائي. The aim of this study is to highlight the effectiveness of the Arabic grammar in developing the activity of written expression among the students of the fifth year of primary, by trying to answer the following problem: How effective Arabic grammar in developing the activity of written expression in the fifth year primary students? The problem was answered by using two measures: a sample of the language of the fifth year students through the evaluation network in addition to the objectives. The sample consisted of 58 students distributed in two primary y stage. schools in the city of Ouargla in the 2018/2019 academic year. The following results were obtained: Demonstrating the effectiveness of the ArLe but de cette étude est de mettre en évidence l'efficacité de la grammaire arabe dans le développement d une activité d' expression écrite parmi les élèves de cinquième année primaire , En essayant de répondre à la problématique suivante Quelle est l' efficacité de la grammaire arabe dans le développement deexpression écrite chez les élèves de cinquième année? Ce problème a été résolu en utilisant deux procédures : prélever un échantillon des copier d expressionécrite des élèves de la cinquième année puis l' analyser selon une grille d'évaluation ainsi que les objectivés cet échantillon comprenait 58 copies réparties dans deux écoles primaires de la ville de Ouargla au cours de l' année universitaire 2018_ 2019 nous sommes arrivés aux conclusion suivantes : L'importance de la grammaire arabe dans le développement de la capacité d' expression écrite chez les élèves de la 5 année primaire . abic grammar in developing the activity of written expression among the fifth year primary students.en_US
dc.language.isootheren_US
dc.relation.ispartofseries2019;fa-
dc.subjectفاعليةen_US
dc.subjectقواعد اللغة العربيةen_US
dc.subjectنشاط التعبير الكتابيen_US
dc.subjectالمرحلة الابتدائيةen_US
dc.subjectefficacitéen_US
dc.subjectgrammaire arabeen_US
dc.subjectexpression écriteen_US
dc.subjectenseignement primaireen_US
dc.subjectEffectivenessen_US
dc.subjectArabic grammaren_US
dc.subjectWritten expression activityen_US
dc.subjectPrimary stageen_US
dc.titleفاعلية قواعد اللغة العربية في تنمية نشاط التعبير الكتابي السنة الخامسة ابتدائي-عينة -en_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Boukouada-Nadia.pdf85,62 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.