Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/23198
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorخمقاني, مباركة-
dc.contributor.authorحيطة, سناء-
dc.date.accessioned2020-02-10T15:06:11Z-
dc.date.available2020-02-10T15:06:11Z-
dc.date.issued2019-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/23198-
dc.descriptionالجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية وزارة التعليم العالي والبحث العلمي جامعة قاصدي مرباح ورقلة كلية الآداب و اللغات قسم اللغة والأدب العربيen_US
dc.description.abstractتهدفالدراسةإلىمعرفةكيفتسهمالوضعيةالإدماجيةفيالكشفعنتوظيفالقواعدالنحويةلدىتلاميذالسنةالخامسةابتدائيعنطريقالإشكالالرئسي : كيفتسهمالوضعيةالإدماجيةفيالكشفعنتوظيفالقواعدالنحويةلدىتلاميذالسنةالخامسةمنالتعليمالابتدائي؟وقدتمتالإجابةعلىهذاالإشكالباستخدامأداتيهما: تحليلوالإحصاءتعابيربأخذعينةمنالوضعياتالإدماجيةالمدرجةفياختباراتالفصلية . تكونتعينةالدراسةمنثمانينتلميذاموزعينعلىأربعةابتدائياتمنمدينةتقرتفيالعامالدراسي: 2018 ـ2019 وقدبينتنتائجنسبةالتلاميذالذينوظفواالمواضيعالنحويةفيالوضعياتالإدماجيةمرتفعةبلغت 70%فيمقابلنسبةتلاميذالذينلميوظفواوكانتمنخفظةوالتيقدرتب30 %.L’étude vise à déterminer comment la situation intégrée contribue à la détection de l’utilisation des règles grammaticales chez les élèves de cinquième année du primaire à l’aide du problème principal: Comment la situation d'intégration contribue-t-elle à détecter l'utilisation de règles grammaticales parmi les élèves de cinquième année du primaire? Pour résoudre ce problème, deux outils ont été utilisés: l'analyse et les statistiques: prélever un échantillon des positions intégrées incluses dans les tests trimestriels. L’échantillon de l’étude comprenait 80 élèves répartis dans quatre écoles primaires d’une ville agréée au cours de l’année scolaire 2018-2019, selon les résultats de cette étude: le pourcentage d’élèves ayant suivi des cours de grammaire dans des postes d’intégration était supérieur de 70% au pourcentage d’élèves sans emploi ayant peu d’emploi,30%. The study aims at finding out how the integrative situation contributes to the detection of the use of grammatical rules in the fifth year primary pupils by means of the main issue: How does the integrative situation contribute to detecting the use of grammatical rules among fifth year pupils in primary school? This problem was solved by using two tools: Analysis and Statistics: Taking a sample of the integrated positions included in the quarterly tests. The sample of the study consisted of 80 students distributed in four primary schools from a city that was approved in the 2018-2019 academic year. The results of the study showed that the percentage of students who employed grammatical subjects in the integration positions was 70% higher than the percentage of students who were not employed and were low.en_US
dc.language.isootheren_US
dc.relation.ispartofseries2019;fa-
dc.subjectالقواعدالنحويةen_US
dc.subjectالوضعيةالإدماجيةen_US
dc.subjectالتقويم لالتحصيليen_US
dc.subjectالسنةالخامسةابتدائيen_US
dc.subjectrègles grammaticalesen_US
dc.subjectposition intégrativeen_US
dc.subjectcalendrier de réalisationen_US
dc.subjectcinquième année primaireen_US
dc.subjectgrammatical rulesen_US
dc.subjectintegrative positionen_US
dc.subjectachievement calendaren_US
dc.subjectfifth year primaryen_US
dc.titleتوظيف القواعد النحوية في الوضعية الإدماجية من خلال التقويم التحصيلي السنة الخامسة ابتدائيen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Hitta-Sanaa.pdf6,83 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.