Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/23230
Title: بنية الخطاب الشعري عند ابْن هاني الاندلسٌي ﴿نــــــــــــماذج من شعــــــــــــــــــره ﴾
Authors: دحو,حسين
بن كريمة, سارة
Keywords: البنية
الخطاب الشعري لابن هاني
النماذج الشعرية المختارة من ديوانه
La structuration
Le discours poétique d' Iben Hani.
Les modèles poétiques sélectionner
The structuring
The poetic discourse of Iben Hani
The poetic models select
Issue Date: 2019
Series/Report no.: 2019;fa
Abstract: هذه الدراسة الموسومة بــ " بنية الخطاب الشعري عند إبن هاني الأندلسي نماذج من شعره" هي محاولة لإلقاء الضوء على كيفية بناء إبن هاني لخطابه الشعري، ومعرفة التميز في خطابه، من خلال الاعتماد على آليتي الوصف والتحليل المطبقة على نماذجه الشعرية المختارة، والتي كانت على الترتيب. 1/-نظام الدين و ابن نبيه. 2/- الواهب البدرات النجل. 3/- في يديه خزائن الله. وانطوت الدراسة بتحديد البنية اللغوية من معجمية و تركيبية، ثم التطرق إلى الجانب التصويري، أي دراسة بنية الصورة الشعرية في خطابه و ذلك ببيان أسسها و وسائلها و منابعها، ثم الحديث عن الجانب الإيقاعي الموسيقي، و معرفة الموسيقى الداخلية والخارجية لكل نموذج، وبعدها وجدت أنّ إبن هاني قد تميز في خطابه فهو مقلّد و مجدّد في بنية خطابه، وميول شعر المدح عنده الى الشعر السياسي، الذي ارتكز اهتمامه فيه على اللفظ اكثر من المعنى، وطغيان الجانب العقلي على الجانب العاطفي ( لغة _ صورة _ إيقاعا). Cette étude a pris comme un titre "l'intention du discours poétique" chez Iben Hani Elandaloussi des extraits de ses poésies. C'est une essaie pour mettre en valeur la méthode de structuration de "Iben Hani" pour son discours poétique et de savoir distinguer son discours à travers l'application de l'approche structurelle qui applique des exemples de poésies choisis qui étaient les suivantes : (1)- Le système de religion et le fils de prophète. (2)- Le donneur, El badarat, le fils. (3)- Dans ses mains les armoires de Dieu. L'étude est terminée par sélectionner la structure linguistique de son dictionnaire et il a pris en charge la structure de l'image poétique dans son discours à partir de structure ses éléments principaux et ses outils, moyens et ses sources puis il a parlé de la côte musicale et de savoir connaître la musique intérieur et extérieur de chaque modèle et après on a trouvé que Iben Hani est différent dans son discours car il était empreinté et inventé dans la structuration de son discours, il est intéressé par la poésie de louange beaucoup plus que la poésie politique et il a basé sur le mot plus que le sense et il a concentré sur la côte mental plus que le côté émotionnel. This study took as a title "the intention of poetic speech" in Iben Hani Elandaloussi extracts from his poems. It is an attempt to highlight the structuring method of "Iben Hani" for his poetic discourse and to know how to distinguish his speech through the application of the structural approach that applies examples of selected poems that were: (1) - The system of religion and the son of prophet. (2) - The donor, El badarat, the son. (3) - In his hands the cupboards of God. The study is finished by selecting the linguistic structure of his dictionary and he took charge of the structure of the poetic image in his speech from structure its main elements and his tools, means and his sources then he talked about the musical coast and knowing how to know the inner and outer music of each model and after we found that Iben Hani is different in his speech because he was imprinted and invented in the structuring of his speech, he is interested in the poetry of praise much more that political poetry and he based on the word more than the sense and he focused on the mental side more than the emotional side.
Description: الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية وزارة التعليم العالي والبحث العلمي جامعة قاصدي مرباح ورقلة كلية الآداب و اللغات قسم اللغة والأدب العربي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/23230
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
BEN KRIMA-Sara.pdf2,02 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.