Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/23660
Title: محتوى النحو والصرف في مقررات اللغة العربية في مرحلة التعلم المتوسط -دراسة مقويمية
Authors: سيبوكر, إسماعيل
بن السايح, عائشة
Keywords: محتوى
نحو
صرف
كتب اللغة العربية
المرحلة المتوسطة
دراسة تقويمية
Contenu
à propos de
exchange
livres en langue arabe
stade intermédiaire
étude de calendrier
Content
about
exchange
Arabic language books
middle stage
calendar study
Issue Date: 2020
Publisher: University Kasdi Merbah Ouargla
Abstract: تكتسي القواعد النحوية والصرفية أهمية بالغة؛ فهي بمثابة الحِصن الحامي للّغة العربية، وهي الموجّه والضّابط للمتكلم في كلامه، وللكاتب في كتابته. فالهدف الأساس إذا من القواعد النحوية والصرفية في الكتب المدرسية هو الوصول بالمتعلّم إلى تعلّم اللغة العربية، وامتلاك مهاراتها للتواصل بها بشكل سليم . ولعلّ من أبرز أسباب ظاهرة ضّعف المتعلمين في أدائهم اللغوي للعربية هو ضعفهم وعدم تمكّنهم من قواعد النّحو والصّرف، أمّا عن أسباب ضعفهم في النحو والصّرف فقد يعود إلى عدة أمور منها؛ الكتاب المدرسي ومنهجه، والمعلم وتأهيله وطريقة تدريسه، وغيرها... وبما أنّ الكتاب المدرسي أحد أسباب الضّعف فإنّ هذه الدراسة المعنونة بـ":محتوى النّحو والصّرف في مقرّرات اللغة العربية في مرحلة التعليم المتوسّط_دراسة تقويمية _" هدفت إلى الإجابة عن التّساؤل التالي: هل المحتوى النحوي الصّرفي المُختار والمتضمّن في مقرّرات اللغة العربية في مرحلة التعليم المتوسط في الجزائر خاضع لمعايير علميةفي اختياره؟ حاولت الباحثة الوقوف على هذه المشكلة ودراستها من خلال تحديد معايير اختيار المحتوى التعليمي النحوي الصرفي في الكتاب المدرسي، والكشف عن مدى الإلتزام بها في كتب اللغة العربية (السنة الأولى، والسنة الثانية، والسنة الثالثة)، ممّا أمكنها من إبراز نقاط القوة لتعزيزها، ونقاط الضّعف لاقتراح الحلول المناسبة. وتوصّلت في الختام إلى أنّ المعايير _أداة الدراسة_قد راعى المحتوى النحوي الصرفي أغلبها بِنسبٍ عالية، وهذا ما يعكس جودته.
The grammatical and morphological rules are the sceleton of the Arabic language; The main objective, therefore, of grammar and morphology in the textbooks is toenable the learner to learn Arabic, and have the skills to communicate properly. Perhaps one of the main reasons for the phenomenon of low achievers in their linguistic performance of Arabic is their insifficient grammar competence.Such incompetence is due to several reasons such as the curriculum, the textbook, the teacher's competency, the teaching methodologt ...etc. Since the textbook is one of the causes of weakness, this study, entitled: “Content of Grammar and Morphology in the Arabic Language Courses in Middle schools - Evaluative(corrective) Study in the Light of Selection Criteria”, aims to answer the following question: Is the grammatical content chosen and included in middle schools textbooks in Algeria selected according to the new criteria? After attempting to select and analyze the new criteria of grammatical content selection in the textbooks (First second , and third year) by sorting out strengths and weaknesses, findings show: The criteria, tool of investigation, have taken into account the grammatical and the morphological content in the textbooks in a high rate which had added a value of quality to the textbooks.
Les règles grammaticales et morphologiques ont une grande importance, car elles permettent à l’apprenant de bien maîtriser la la langue et de communiquer correctement. Il paraît que l’une des principales raisons de la faiblesse de nos élèves quant à leur performance en arabe est bien évidemment la non- maîtrise des règles grammaticales et morphologiques ; et cette faiblesse peut s’expliquer par plusieurs facteurs notamment : le manuel scolaire, son approche, l’enseignant ,sa formation et sa façon d’enseigner,…etc. Étant donné que le manuel scolaire est considéré comme l'une des causes de faiblesse, cette étude intitulée « Contenu de la grammaire et de la morphologie dans les manuels de la langue arabe dans le cycle moyen – étude évaluative- vise à répondre à la problématique suivante : le contenu grammatico- morphologique choisi et inclus dans le manuel de la langue arabe dans le palier moyen en Algérie est-il soumis à de bons critères de sélection ? » La chercheuse a tenté d’identifier ce problème et de l’étudier tout en définissant les critères de choix du contenu grammatico- morphologique dans les manuels et de révéler à quel point ces critères sont respectés dans les livres d’arabe (1’AM, 2’ AM et 3’ AM) ; ce qui lui a permis de mettre en évidence les points forts et les points faibles et de proposer par la suite des solutions convenables. La doctorante a conclu que les critères de sélection sont pris en compte dans les manuels ce qui reflète leur qualité.
Description: اللسانيات النصية و تعليمية اللغة العربية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/23660
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
BEN SAYEH-Aicha.pdf3,09 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.