Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/23763
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorعيساني, عبد المجيد-
dc.contributor.authorقادري, حنان-
dc.date.accessioned2020-10-07T14:29:34Z-
dc.date.available2020-10-07T14:29:34Z-
dc.date.issued2019-11-21-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/23763-
dc.descriptionتخصص : لسانيات النص و تعليمية اللغة العربيةen_US
dc.description.abstractعالجت هذه الدراسة موضوع تطبيق المقاربة النصية في كتاب اللغة العربية للسنة الثالثة من التعليم الثانوي؛ بهدف تقويم تطبيق هذه المقاربة في الأنشطة اللغوية ، باستخدام المنهج الوصفي والتحليل والإحصاء أداتين إجرائيتين ، قسّمت هذه الدراسة على تمهيد وخمسة فصول تطرّق التمهيد إلى أنواع التدريس في المنظومة التربوية الجزائرية، وشرح مصطلحات الدراسة والجانب النظري الخاص بالمقاربة النصية والأنشطة اللغوية ، أمّا الفصل الأول، فقسّم على ثلاثة مباحث، خصّ المبحثان الأول والثاني بوصف كتابي اللغة العربية للسنة الثالثة ثانوي الموجهين للشعبتين الأدبية والعلمية،أمّا المبحث الثالث، فكان حول التعريف بأدوات الداسة وإجراءاتها ، أمّا الفصل الثاني ، فتضمّن ثلاثة مباحث ، إثنان منها لتقويم نشاط قواعد اللغة والثالث لتقويم نشاط المطالعة الموجهة، أمّا الفصل الثالث فيه ثلاثة مباحث، إثنان منها عالجت تقويم نشاط البلاغة والثالث لتقويم نشاط العروض، في حين أنّ الفصل الرابع قُسّم على مبحثين لتقويم نشاط إحكام موارد المتعلم وتفعيلها ، وأخيرا الفصل الخامس الذي تضمّن ثلاثة مباحث الأول خصّ بتقويم التعبير الكتابي في كتاب الشعب الأدبية ، والثاني في كتاب الشعب العلمية أمّا المبحث الأخير، فهو حول تقويم نشاط المشاريع في الكتاب الموجه للشعب الأدبية، وأنهينا الدراسة بخاتمة تضمّنت أهم النتائج التي تمّ التوصل إليها من خلال هذه الدراسة.en_US
dc.description.abstractCette étude portait sur l'application de l'approche textuelle dans le livre de langue arabe pour la troisième année secondaire, Cette présente étude s’est fixée l'application de cette approche aux activités linguistiques،on utilise l'approche descriptive et deux outils L’analyse et des statistiques. Cette étude était divisée en un préliminaire et cinq chapitres le préliminaire traitaient des approches éducatives dans le système éducatif algérien, on expliquant les termes de l’étude et l’aspect théorique de l’approche textuelle. Le premier chapitre, divisé en trois sections, la première section et la deuxième section traitaient des descriptions des livres langue arabe littérature et science, la troisième section s’agissait de présenter les outils et procédures d’étude. Le deuxième chapitre est composé de trois sections, La première section et la deuxième section sont évaluées l’activité de la grammaire, la troisième section est évalué l’activité de la lecture guidée, Le troisième chapitre est composé de trois sections, La première section et la deuxième section sont évaluées l'activité de la rhétorique et la troisième section est évaluée d’activité métrique. Le quatrième chapitre est composé deux sections pour évaluer l’approche textuelle dans Resserrer les ressources de l'apprenant et les activer. Et le cinquième chapitre est composé trois sections, le premier et la deuxième section sont évaluées de l’expression écrite dans les livres de langue arabe de proche littéraire et scientifique, la dernière section concerne l’évaluation de l’activité des projets du livre destiné au personnel littéraire. Cette étude a fini par des résultats.-
dc.description.abstractThis stady deal with the topic of applying the textuel approche in the Arabic language book for the third year of secondary education in ordre to evaluate the application of this approach in linguistic activities using the descriptive approach، analysis and statistics as procedural tools divided. his study was divided into a preface and five chapters، The preface examined the types of teaching in the Algerian educational system, explaining the terms of the stady ،As for first chapter it is divided into three topic، the first and second topic are devoted describing the two books of the Arabic lauguage for literary and scientific divisions the third topic, it was about the definition of the pedagogical tools and their procedures, while the second chapter includes three topics, two of which are for evaluating the activity of grammar, and the third for evaluating the activity of directed reading, while the third chapter contains three topics, two of which dealt with the evaluation of rhetoric activity and the third to evaluate the activity of presentations, While the fourth chapter is divided into two topics to évaluant the activity of tightening and activating the learner's resources, and finally the fifth chapter, which included three topics, the first is devoted to evaluating the written expression in the literary book of the people, and the second is devoted to evaluating the written expression in the scientist book, as for the last topic it was about evaluating projects activities in a literary book ،we finished the study by conclusion That included the most important results That have been reached through This study.-
dc.language.isootheren_US
dc.publisherUniversity Kasdi Merbah Ouarglaen_US
dc.subjectالمقاربة النصيةen_US
dc.subjectالأنشطة اللغويةen_US
dc.subjectكتاب اللغة العربيةen_US
dc.subjectالسنة الثالثة من التعليم الثانويen_US
dc.subjectApproche textuelleen_US
dc.subjectactivités langagièresen_US
dc.subjectle livre de langue arabeen_US
dc.subjecttextual approachen_US
dc.subjectlanguage activitiesen_US
dc.subjectbook langue arabicen_US
dc.subjectThe third year of secondaryen_US
dc.titleالمقاربة النصية وتطبيقاتها في الأنشطة اللغوية في كتاب اللغة العربية للسنة الثالثة ثانوي - دراسة تقويمية-en_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Langue Arabe Mastériales

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
KADRI-HANAN.pdf2,64 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.