Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/23839
Title: أثر استخدام الرّموز الرياضيّة والرّسوم البيانيّة في تعليم قواعد اللّغة العربيّة لتلاميذ السّنة الخامسة ابتدائي
Authors: عيساني, عبد المجيد
بن موسى, سميرة
Keywords: الرموز الرياضية
الرسوم البيانية
قواعد اللغة العربية
السنة الخامسة ابتدائي
Mathematical symbols
Graphs; Arabic grammar
Fifth grade of primary education
Symboles mathématiques
Graphiques
Grammaire arabe
Cinquième année de l'enseignement primaire.
Issue Date: 2020
Publisher: University Kasdi Merbah Ouargla
Abstract: توزّعت الدراسة الحالية على جانبين: نظري وميداني، أما الجانب النظري فقد تطرقنا فيه إلى العناصر التي شَكّلَت موضوع البحث وهي: تعليمية قواعد اللغة العربية في المرحلة الابتدائية (المعلم والمتعلم والمنهاج)، والرموز الرياضية والرسوم البيانية ودورهما في العملية التعليمية. أما الجانب الميداني فقد سعى إلى الإجابة عن الإشكال المتمثل في: ما أثر استخدام الرموز الرياضية والرسوم البيانية في تعليم قواعد اللغة العربية لتلاميذ السنة الخامسة ابتدائي ؟ ومن أجل التحقق من فرضيات الدراسة والإجابة عن إشكالها الرئيس استعملنا التصميم التجريبي ذا المجموعتين الضابطة والتجريبية، وقد تكونت العينة من ستة وستين (66) تلميذا، بواقع أربعة وثلاثين (34) تلميذا في المجموعة الضابطة واثنين وثلاثين (32) تلميذا في المجموعة التجريبية. واستكمالا للدراسة قمنا بإعداد دليل للمعلم يُبيّن طريقة تقديم دروس القواعد باستخدام الرموز الرياضية والرسوم البيانية، ثم طبقنا التجربة بتدريس المجموعة التجريبية وفق ما جاء في الدليل، وتدريس المجموعة الضابطة بالطريقة الاعتيادية، وفي نهاية التجربة أجرينا اختبارا تحصيليا للمجموعتين، وبعد معالجة النتائج إحصائيا باستعمال الاختبار (ت) أظهرت النتائج تفوق المجموعة التجريبية على المجموعة الضابطة وخاصة عند مستوى التذكر، وبذلك توصلت الدراسة إلى إثبات فاعلية استخدام الرموز الرياضية والرسوم البيانية في تعلم قواعد اللغة العربية وأوصت بضرورة اعتمادها في التعليم، كما اقترحت إجراء دراسات مماثلة للدراسة الحالية في فروع لغوية مغايرة وفي مستويات تعليمية أخرى.
Cette étude est divisée en deux parties, une partie théorique et une partie terrain. Dans la partie théorique, nous avons discuté des éléments qui constituent le thème principal de la thèse, ces éléments sont: la didactique de la grammaire arabe dans les écoles élémentaires (Le tuteur, l'élève et le syllabus), les symboles mathématiques, les graphiques et leur rôle dans le processus éducatif. La partie terrain a tenté de répondre à la question suivante: Quel est l'effet de l'utilisation de symboles mathématiques dans le processus d'enseignement de la grammaire arabe aux élèves de 5e primaire. Dans le but de prouver les hypothèses de l'étude et afin de pouvoir trouver une réponse à sa question principale, nous avons utilisé dans notre approche un plan expérimental qui est divisé en deux groupes, un groupe expérimental et un groupe témoin, avec 32 étudiants en le premier groupe et 34 étudiants dans le deuxième groupe. Dans le but de rendre l'étude complète, nous avons conçu un guide de l'enseignant qui montre et élucidé la méthode d'enseignement de la grammaire à l'aide de graphiques et de symboles mathématiques, puis nous avons appliqué cette expérience en enseignant au groupe expérimental selon ce qui était mentionné dans le guide. , et en enseignant au groupe témoin en utilisant la méthode régulière, à la fin de l'expérience nous avons effectué un test de réalisation pour les deux groupes, après avoir mené une analyse statistique, les résultats ont montré que le groupe expérimental dépassait le groupe témoin au niveau de rappel et mémoire, ainsi, la conclusion de l'étude était que l'utilisation de symboles et de graphiques mathématiques dans le processus d'apprentissage de la grammaire arabe était efficace et recommandait de l'inclure dans le processus d'enseignement, et suggérait également que des études similaires soient menées en diverses branches linguistiques et autres niveaux d’enseignement.
This study is divided into two parts, a theoretical part and a field part. In the theoretical part, we discussed the elements that constitute the main theme of the thesis, those elements are: the didactics of Arabic grammar in elementary schools (The tutor, the student and the syllabus), mathematical symbols, graphs and their role in the educational process. The field part tried to answer the following question : What is the effect of using mathematical symbols in the process of teaching Arabic grammar to 5th grade elementary school students. For the purpose of proving the study’s hypotheses and in order to be able to find an answer to its main question, we utilised in our approach an experimental design which is divided into two groups, an experimental group and a control group, with 32 students in the first group and 34 students in the second group. With a view of making the study a comprehensive one, we designed a teachers’s guide which shows and elucidated the method of teaching grammar by using graphs and mathematical symbols, then we applied this experiment by teaching the experimental group according to what was mentioned in the guide, and by teaching the control group using the regular method, at the end of the experiment we conducted a an achievement test for the two groups, after conducting a statistic analysis, results showed that the experimental group surpassed the control group at the level of recall and memory, thus, the conclusion of the study was that the utilisation of mathematical symbols and graphs in the process of learning Arabic grammar was efficient and recommended that it should be included in the teaching process, and also suggested that similar studies should be conducted in various linguistic branches and other educational levels.
Description: الفكر النّحوي واللّسانيات
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/23839
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
BENMOUSSA-Samira.pdf3,38 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.