Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/24318
Title: حصة المعالجة البيداغوجية ودورها في تحسين التحصيل اللغوي لتلاميذ السنة الثالثة من التعليم الابتدائي
Authors: بقادر عبد القادر
معبدي أمال
زغابي صبرينة
Keywords: المعالجة البيداغوجية
التحصيل اللغوي
المهارة
المرحلة الابتدائية
Accueil pédagogique
Acquisition de la langue
Compétence
Primaire
Pedagogical reception
Language achievement
Skill
-Primary stage
Issue Date: 2020
Publisher: Université Kasdi Merbah Ouargla
Series/Report no.: 2020;
Abstract: تناولت هذه الدراسة نشاط من أنشطة تعليم اللغة العربية في مرحلة التعليم الابتدائي, حيث أن هذه الحصة تساهم في علاج النقص الذي يعاني منه تلاميذ السنة الثالثة في التعبير الشفوي والكتابي والقراءة والإملاء والخط, فهذه الحصة أسهمت بشكل كبير في تحسين مستوى التحصيل اللغوي للتلميذ الخاضع لها, واقتضت هذه الدراسة المنهج الوصفي بالاستعانة بأداة الاستبانة في التعرف على أراء المعلمين حول أهمية حصص المعالجة البيداغوجية في تحسين مستوى التحصيل اللغوي.كما واجهنا صعوبة في التواصل مع المتعلمين بسبب تفشي جائحة كورونا(كوفيد 19) الذي كان عائقا في زيارة المدارس لمراقبة مدى إسهام هذه الحصة في تحسين مستوى المتعلم . واتبعنا في دراستنا الخطة التالية : مقدمة وفصلين أحدهما نظري و الأخر تطبيقي كما اشتمل البحث على خاتمة تضمنت جملة من نتائج المتوصل إليها.
Cette étude portait sur l᾿une des activités d᾿ensceignement de la langue arabe du niveau de l᾿enseignement primaire. Cette activité contribue à traiter la carence des élèves de troisième année primaire en expression orale et écrit ‚ en lecture ‚en dictée et en écriture. Cette classe a grandement contribué à améliorer le niveau de réussite linguistique de l᾿élève qui en fait l᾿objet. L'étude traitée a nécessite une approche descriptive utilisant l'outil questionnairepour identifier les opinions enseignants sur l᾿importance du traitement pédagogique dans l᾿amélioration. du niveau de réussite linguistique. Nous avons ou également des difficultés à communiquer avec les apprenants en raison de la pandémie de corona (covid19) ce qui a étè un obstacle dans les visites des écoles pour surveiller l᾿étendue de la contribution de cette part à l᾿amélioration du niveau de l᾿apprenant. Dans notre étude nous avons suivi le plan suivant: une introduction et deux chapitres l᾿un théorique et l᾿autre appliqué et nous avons également inclus une conclusion qui comprenait un ensemble de résultats atteints.
This study dealt with one of the activities of teaching Arabic language in primary education school, whereas this session contributes in treating the deficiency suffered by third year pupils of primary school in oral and written expression, reading, dictation and calligraphy. This session took part greatly in improving the linguistic achievement of the pupil subject to it. The methodology adopted in this study is a descriptive approach using the questionnaire tool to identify teacher's opinions on the importance of pedagogical treatment sessions in enhancing the level of linguistic achievement. Also, we had faced a difficulty in communicating with the learners because of the outbreak of the Covid 19 pandemic which was an obstacle to visit schools for monitoring the extent of this session's contribution in improving the level of the learner. And we followed in our study the following plan: An introduction and two chapters, one theoretical and the other applied, as the research included a conclusion that included a set of the results reached
Description: تخصص : لسانيات تطبيقية قسم اللغة والأدب العربي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/24318
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Zeghabi-Maàbdi.pdf517,06 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.