Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/24413
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorأحلام معمري-
dc.contributor.authorحمده, الزهرة-
dc.contributor.authorحوامدي, منى-
dc.date.accessioned2020-12-14T18:55:52Z-
dc.date.available2020-12-14T18:55:52Z-
dc.date.issued2020-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/24413-
dc.descriptionتخصص : أدب حديث ومعاصرen_US
dc.description.abstractشهدت الرواية الجزائرية عبر مسارها الطويل العديد من التغيرات والتطورات التي مكنتها من الارتقاء إلى أعلى المراتب في النضج الفني والجمالي . وذلك لتناولها مواضيع لها علاقة بالواقع الإنساني وقد صورته بطريقة مبهرة , فأصبحت محل اهتمام الأدباء ومن بينهم * محمد ساري* حيث ركز في معظم أعماله على قضية الأزمة التي عاشتها الجزائر في التسعينيات ، محاولا الكشف عن بعض الطابوهات التي كان الحديث عنها جريمة في نظر البعض , فنجده تفنن في بناء رواياته شكلا ومضمونا ، فنسج خيوطها من خلال تضافر وتناسق مكوناتها مما جعل أعماله الروائية ترقى إلى أعلى مستوياتها في النضج وفي رواية * حرب القبور* أبدع في تلاعبه بزمن الرواية , كما ظهرت براعته في توظيف التراث الشعبي واستخدامه التناص ، مع تفننه في تنويع الأمكنة وفي حركة الشخصيات ضمنها كل هذا أكسب الرواية جماليتها الفنية .en_US
dc.description.abstractLe roman algérien a connu de nombreux changements et développements qui lui ont permis d’atteindre les plus hauts niveaux de maturité artistique et esthétique. Afin d’aborder des sujets liés à la réalité humaine et l’a dépeinte d’une manière éblouissante, il est devenu l’objet de l’attention des écrivains, y compris Mohamed Sari, où il s’est concentré dans la plupart de ses travaux sur la question de la crise vécue par l’Algérie dans les années 1990, essayant de découvrir quelques-uns des onglets qui ont été parlés d’un crime aux yeux de certains, nous le trouvons fasciné dans la construction de ses romans dans la forme et le contenu, il tisse ses fils à travers la synergie et la cohérence de ses composants, qui a fait ses romans s’élever aux plus hauts niveaux dans la maturité du roman et dans le roman « Guerre des tombes » créativité dans la manipulation du roman à l’époque du roman Ses prouesses dans l’utilisation du patrimoine populaire et son utilisation de la dissonance, avec son art dans la diversification des lieux et dans le mouvement des personnages en eux, a également valu au roman sa beauté artistique.-
dc.description.abstractThroughout its long path, the Algerian novel has witnessed many changes and developments that have enabled it to rise to the highest ranks in artistic and aesthetic maturity due to its discussion of topics related to human reality and has portrayed it in a way. Impressive, it became the focus of the writers among them* Muhammad Sari * Where he focused most of his works on the issue of the crisis that Algeria lived in in the nineties. He tried to uncover some of the taboos that some talked about was a crime in the eyes of some. Its highest levels of maturity, as he excelled in his manipulation of the time of narration. His skill in employing the folklore and using it as intertextuality was also demonstrated, along with his mastery of diversifying places and the movement of characters within them. All this gave the novel its artistic beauty.-
dc.language.isootheren_US
dc.publisherUniversity Kasdi Merbah Ouarglaen_US
dc.relation.ispartofseries;2020-
dc.subjectجمالياتen_US
dc.subjectالروايةen_US
dc.subjectحرب القبورen_US
dc.subjectالسردen_US
dc.subjectمحمد ساريen_US
dc.subjectAestheticsen_US
dc.subjectNarrationen_US
dc.subjectNovelen_US
dc.subjectGrave Warsen_US
dc.subjectMuhammad Sarien_US
dc.subjectEsthéiqueen_US
dc.subjectNarrationen_US
dc.subjectLe romanen_US
dc.subjectGuerre graveen_US
dc.subjectMuhammad Sarien_US
dc.titleجماليات السرد في رواية حرب القبور لمحمد ساريen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
HAMDA-HAOUAMDI.pdf745,61 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.