Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/24552
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorمحجر, ياسين-
dc.contributor.authorزوخ, فاطمة-
dc.date.accessioned2020-
dc.date.available2020-
dc.date.issued2020-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/24552-
dc.descriptionقسم علم النفس وعلوم التربيةen_US
dc.description.abstractتهدف الدراسة إلى التعرف الى الرضا الوظيفي وعلاقته بالولاء التنظيمي لدى أساتذة التعليم المتوسط ببلدية ورقلة. حيث تم الاعتماد على أسلوب العشوائية البسيطة حيث بلغ عددهم241مفردة . واعتمدنا في الدراسة على المنهج الوصفي التحليلي وذلك باستعمال استبيان :أداة الين وماير للولاء التنظيمي وأداة لقياس الرضا الوظيفي لجمع البيانات من المبحوثين،حيث قسمت الدراسة إلى جانب نظري وجانب تطبيقي الذي تم فيه التحقق من صحة الفرضيات وهي: الفرضية العامة : هناك علاقة ذات دلالة احصائية بين الرضا الوظيفي و الولاء التنظيمي. الفرضيات الجزئية : -هناك فروق ذات دلالة احصائية بين الرضا الوظيفي والولاء التنظيمي يعزى لمتغير الجنس، المؤهل العلمي ، مادة التدريس ،الأقدمية في مكان العمل ،التصنيف الإداري . وقد توصلت الدراسة إلى مجموعة من النتائج أهمها: الفرضية العامة : هناك علاقة ذات دلالة احصائية بين الرضا الوظيفي و الولاء التنظيمي. الفرضيات الجزئية : 1-لا توجد فروق ذات دلالة احصائية بين الرضا الوظيفي والولاء التنظيمي يعزى لمتغير الجنس،المؤهل العلمي ،مادة التدريس ، التصنيف الإداري. 2- توجد فروق ذات دلالة احصائية بين الرضا الوظيفي والولاء التنظيمي يعزى لمتغير الأقدمية في مؤسسة العمل(قديم، جديد، متوسط).en_US
dc.description.abstractL'étude vise à identifier la satisfaction au travail et sa relation avec la loyauté organisationnelle parmi les enseignants du niveau moyen (CEM) de la municipalité (APC) de la wilaya d'Ouargla. L'étude était basée sur la méthode du hasard et le nombre de cas étudiés a atteints 241 échantillons. Nous avons adopté dans l'étude l'approche descriptive expérimentale en utilisant un questionnaire: l'outil de loyauté organisationnelle Allen et Mayer et un outil de mesure de la satisfaction au travail afin de collecter les données des échantillons. Cette étude a été divisée en un aspect méthodologique et un aspect appliqué dans lequel les hypothèses ont été validées et ce sont: - L'Hypothèse Principale: Il existe une relation statistique significative entre la satisfaction professionnelle et la loyauté organisationnelle. Les Hypothèses Secondaires: Il existe des différences statistiques significatives entre la satisfaction professionnelle et la loyauté organisationnelle attribuées au facteur du sexe, aux niveaux d'études,à la matière enseignée , à l'ancienneté et à la classification administrative. L'étude a démontré un certain nombre de résultats: L'hypothèse Principale: Il existe une relation statistique significative entre la satisfaction au travail et la loyauté organisationnelle. Les Hypothèses Secondaires: 1 – Il n'y a pas de différences statistiques significatives entre la satisfaction au travail et la loyauté organisationnelle attribuées au facteur du sexe, aux niveaux d'études, à matière enseignée et à la classification administrative. 2. Il existe des différences statistiques significatives entre la satisfaction professionnelle et la loyauté organisationnelle liée à l'ancienneté (ancien, nouveau, moyen).-
dc.language.isootheren_US
dc.publisheruniv-ouargla-
dc.subjectالرضا الوظيفيen_US
dc.subjectالولاء التنظيميen_US
dc.subjectأستاذ التعليم المتوسطen_US
dc.subjectالأقدمية في مؤسسة العملen_US
dc.subjectالمؤهل العلميen_US
dc.subjectمادة التدريسen_US
dc.titleالرضا الوظيفي وعلاقته بالولاء التنظيمي دراسة ميدانية لأساتذة التعليم المتوسط ببلدية ورقلةen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
zoukh-fatima.pdf2,61 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.