Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/24966
Title: أثر الخرائط المفاهمية في تعليمية قواعد اللغة العربية في الطور الثانوي – السنة الأولى والثانية (شعبة العلوم) نموذجا-
Authors: عبد المجيد عيساني
عواطف جعفور
سامية شبوب
Keywords: التعليمية.
قواعد اللغة العربية.
الخرائط المفاهمية.
الخرائط الذهنية
Educatif
Grammaire arabe
Les cartes mentales
Cartes conceptuelles
Educational
Arabic grammar
Conceptual maps
Mind maps
Issue Date: 2020
Publisher: UNIVERSITY KASDI MERBAH Ouargla
Series/Report no.: ;2020
Abstract: هدفت دراستنا إلى معرفة أثر استخدام الخرائط المفاهمية في تعليم قواعد اللغة العربية، وقد اخترنا لهذه الدراسة مرحلة التعليم الثانوي لأن التدريس باستخدام الخرائط المفاهمية منصوص على تطبيقه في مناهج تعليم هذه المرحلة، وقد انتهجنا في البحث المنهج الوصفي لوصف كيفية تسيير الأنشطة باستخدام هذه الخرائط، واتبعنا في ذلك المنهج التجريبي للتحقق من مدى فاعلية هذه الخرائط وعلاقتها بزيادة التحصيل اللغوي، وقد اخترنا عينة الدراسة المتمثلة في السنة الأولى والثانية، وحددنا المادة العلمية والزمن المخصص لهذه الدراسة المتمثل في الفصل الأول الذي قمنا فيه بالتدريس بالطريقة العادية بدون استخدام الخرائط والفصل الثاني الذي استخدمنا فيه الخرائط، كما قمنا بإجراء التقويمات والاختبارات التحصيلية وإحصاء نتائجها في كلتا المرحلتين، وبعد اكتمال البحث توصلنا إلى أن الخرائط المفاهمية تؤدي دورا إيجابيا في تعليمية قواعد اللغة العربية وتزيد في التحصيل اللغوي لمتعلم المرحلة الثانوية؛ كونها وسيلة تنظيمية تربط بين المفاهيم السابقة واللاحقة الرئيسة والفرعية في ذهن المتعلم. وفي الأخير أجملنا البحث بجملة من التوصيات، كان أهمها تفعيل استخدام الخرائط المفاهمية في جميع المؤسسات التعليمية، وفي جميع مراحل الدروس؛ وذلك أن هذه الوسيلة منصوص عليها في الدليل التربوي للتعليم الثانوي لكنها غير مفعّلة بالشكل اللازم.
Our study aimed to know the impact of using the conceptual maps in the teaching of the Arabic language grammar, for this study, we have chosen the secondary education level because the teaching with these maps help is intended for its application in the teaching programs at this stage, and to describe how to facilitate the activities using these cards, We relied the descriptive approach, then we followed the experimental approach to check the effect of these cards and their relation in increasing linguistic achievement. the sample of this study is represented in the first and the second year, towards we have identified the scientific subject and the time allotted to this study represented in the first semester in which we taught in the regular way without using the maps, and in the second semester in which we used maps, also we have conducted evaluations and achievement tests and counted their results in both, after the completion of the research we concluded that the conceptual maps play a positive role in teaching the Arabic language grammar and increase the linguistic achievement of the secondary school learner; It is an organizational means linking the previous and subsequent main and subsidiary concepts in the learner's mind. In the end, we established a set of recommendations, the most important one is the activating of conceptual maps use in all educational institutions, and in all stages of lessons; This is because this method is stipulated in the educational guide for secondary education, but it is not activated as necessary.
Notre étude visait à connaître l'impact de l'utilisation de cartes conceptuelles dans l'enseignement de la grammaire de la langue arabe, pour cette étude, nous avons choisi le niveau de l'enseignement secondaire à raison que l’enseignement a l’aide de ces cartes est destiné pour son application dans les programmes d'enseignement a ce stade, et pour décrire comment faciliter les activités utilisant ces cartes, nous avons poursuivi l'approche descriptive, et nous avons ensuite suivi l'approche expérimentale pour vérifier l'efficacité de ces cartes et leur relation avec l'augmentation des acquis linguistiques. Nous avons choisi l'échantillon d'étude représenté en première et deuxième année, et nous avons identifié le sujet scientifique et le temps alloué à cette étude représentés au premier semestre, dans lequel nous avons enseigné de manière régulière sans utiliser les cartes, et au deuxième semestre, dont nous avons les utilisé, ainsi que nous avons effectué des évaluations et des tests de réussite, et compté leurs résultats dans les deux semestres, et après l'achèvement de la recherche, nous avons conclu que les cartes conceptuelles jouent un rôle positif dans l'enseignement de la grammaire de la langue arabe et augmentent considérablement la réussite linguistique de l'apprenant du secondaire; car il s'agit d'un moyen organisationnel reliant les concepts principaux et subsidiaires précédents et ultérieurs dans l'esprit de l'apprenant. En fin de compte, nous avons établit un ensemble de recommandations, dont la plus importante était d'activer l'utilisation de cartes conceptuelles dans tous les établissements d'enseignement et à toutes les étapes des cours; En effet, cette méthode est stipulée dans le guide pédagogique de l'enseignement secondaire, mais elle n'est pas activée si nécessaire.
Description: تخصص: لسانيات تطبيقية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/24966
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
DJAFOUR-CHEBOUB.pdf702,56 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.