Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25029
Title: تعليمية البلاغة العربية بين وحهة نطر أمين الخولي والمنهاج الجزائرية -السنة الأولى الثانوي جذع مشترك آداب أنموذجا
Authors: إبراهيم طبشي
ميسون سلاط
خديجة قوادرية
Keywords: البلاغة العربية
التعليمية
أمين الخولي و المنهاج
Arabic rhetoric
didactics
Amin Al-Khouly and curriculum
rhétoriquearabe
didactique
Amin Al-Khoulyet curriculum
Issue Date: 2020
Publisher: University Kasdi Merbah Ouargla
Series/Report no.: ;2020
Abstract: تسعى هذه الدراسة إلى التعرف على المنهج الجديد الذي جاء به الخولي لتعليم البلاغة العربية ومقارنة أفكاره مع منهاج اللغة العربية للسنة الأولى الثانوي جذع مشترك آداب، حيث قسم البحث إلى فصلين: الفصل الأول كانت فحواه تعليمية البلاغة العربية عند أمين الخولي وقسم لمبحثين؛ المبحث الأول بعنوان مكانة الذوق الأدبي أما المبحث الثاني عنوانه التجديد في تعليمية البلاغة العربية عند أمين الخولي. أما الفصل الثاني جاء بعنوان تعليمية البلاغة العربية في منهاج اللغة العربية واحتوى على مبحثين. المبحث الأول بعنوان تدريس نشاط البلاغة في منهاج اللغة العربية أما المبحث الثاني بين الخولي والمنهاج الجزائري في تعليم البلاغة. وتوصلنا إلى أنه يجب تكوين المتعلم تكوينا يحقق الإبداع؛ لأننا لاحظنا قصورا في الأسئلة التي ترافق النصوص الأدبية على تأدية الذوق الفني. كما نسعى أن تعلم البلاغة بعرض النصوص البليغة واستبطان ما فيها من النواحي الجمالية وهكذا يتم إدراك الجمال في الكلام البليغ.
This study seeks to identify the new curriculum that Al-Khuli brought to teach Arabic rhetoric and to compare his ideas with the Arabic language curriculum for the first year, secondary, common stem, literature, Where the research was divided into two chapters, the first chapter was the educational content of the Arabic rhetoric at Amin Al-Khouly and a section for two researchers :The first topic is titled the status of literary flair, while the second topic is the renewal in the teaching of Arabic rhetoric by Amin al-Khouli. The second chapter was titled Teaching Arabic Rhetoric in the Arabic Language Curriculum, It contained two articles, the first topic entitled Teaching Rhetoric Activity in the Arabic Language Curriculum, and the second topic between Khouli and the Algerian CurriculumIn teaching rhetoricAnd we concluded that the learner must be trained in a form that achieves creativity because we noticed deficiencies in the questions that accompany literary texts to the performance of artistic taste. We also strive to learn rhetoric by presenting eloquent texts and introspecting their aesthetic aspects, and thus beauty is perceived in eloquent speech.
Cetteétude vise à identifier le nouveau programmequ'Al-Khuli a apporté pour enseigner la rhétoriquearabe et à comparer sesidées avec le programme de langue arabe pour la première année, secondaire, tige commune, littérature, où la recherche a étédivisée en deuxchapitres, le premier chapitreétait le contenupédagogique de la rhétoriquearabe à Amin Al-Khouly et une section pour deuxchercheurs: Le premier sujetestintitulé le statut du flair littéraire, tandisque le deuxièmesujetest le renouvellement de l'enseignement de la rhétoriquearabe par Amin al-Khouli . Le deuxièmechapitreétaitintituléEnseigner la rhétoriquearabedans le programme de langue arabe.Ilcontenaitdeux articles, le premier sujetintituléEnseignerl'activitérhétoriquedans le programme de langue arabe, et le deuxièmesujet entre Khouli et le programmealgérienDansl'enseignement de la rhétorique Et nous avonsconcluque le l'apprenantdoitêtreformédansuneforme qui réalise la créativitéparceque nous avonsremarqué des lacunesdans les questions qui accompagnent les texteslittéraires à la performance du goûtartistique. Nous nousefforçonségalementd'apprendre la rhétorique en présentant des texteséloquentset en introspectantleurs aspects esthétiques, et ainsi la beautéestperçuedans un discourséloquent.
Description: تخصص ليسانيات تطبيقية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25029
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
SELLAT-GEOUADRIA.pdf964,96 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.