Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25068
Title: تأثير النشاط اللاصفي الداخلي في تنمية الجانب النفسي والاجتماعي لدى تلاميذ المرحلة المتوسطة
Other Titles: دراسة ميدانية أجريت في متوسطات بلدة عمر
Authors: ميلود, معزوزي
إسحاق, الشرقي
Keywords: النشاط اللاصفي الداخلي
الجانب النفسي
الجانب الاجتماعي
تلاميذ المرحلة المتوسطة
activité extrascolaire interne
- l'aspect psycho
-social.
Issue Date: 2020
Publisher: جامعة قاصدي مرباح ورقلة
Abstract: هدفت الدراسة إلى مساهمة و اثر النشاط اللاصفي الداخلي في تنمية الجانب النفسي و الاجتماعي لدى تلاميذ المرحلة المتوسطة , و اهمية هذا النشاط لهذه المرحلة , و مدى مساهمته في اعداد الفرد الصالح من جميع جوانبه , و محاولة الوقوف على مشاكل التلاميذ في هذا السن كما تهدف هذه الدراسة ايضا الى التعرف على الفروق بين الممارسين و غير الممارسين لنشاط اللاصفي الداخلي من خلال درجة التوافق النفسي و الاجتماعي لهم . استخدم الطالب المنهج الوصفي التحليلي لمعالجة مشكلة الدراسة , حيث طبق الدراسة على عينة عشوائية بلغت 100 تلميذ في المرحلة المتوسطة لبعض متوسطات تقرت ببلدة عمر , كما استخدم الطالب الجزئين لقياس التوافق النفسي و التوافق الاجتماعي الذي اعدته الباحثة الدكتورة المصرية '' رشا عبد الرحمان محمود والي سنة 2007 م ''. و فيما يخص الجانب الاحصائي فقد استخدم الطالب معامل ألفا كرونباخ لتحقق من مدى الترابط بين عبارات و ابعاد المقياس , كما تم توظيف اختبار '' ت '' '' T.test '' عند مستوى الدلالة 0.05 لتحديد الفروق في درجة التوافق النفسي و الاجتماعي بين الممارسين وغير الممارسين لنشاط اللاصفي الداخلي دالة احصائيا في كافة الابعاد و هذا ما يؤكد صحة الفرضيات المطروحة . و في الاخير اقترح الطالب مجموعة من التوصيات أهمها تشجيع ممارسة الانشطة صفية كانت أو لاصفية , لما لها من أهداف نبيلة و برامج متنوعة , و تعتبر من العوامل و العناصر الأساسية التي تبنى عليها المجتمعات المتطورة , فهي تسعى إلى تحقيق أفراد صالحين و معافين جسميا و عقليا , و خلق السمات الإيجابية , و محاولة تحقيق التوافق النفسي و الاجتماعي بكل أبعاده من خلال ممارسة هذه الانشطة خاصة اللاصفية منها .
Cette étude vise à la contribution et l'effet de l'activité extrascolaire interne dans le développement de l'aspect psychologique et social des collégiens, et l'importance de cette activité pour cette étape. Et l'étendue de sa contribution à la préparation de l'individu juste sous tous ses aspects, et à la recherche des problèmes des élèves de cet âge. Cette étude vise également à identifier les différences entre praticiens et non pratiquants de l'activité extrascolaire interne à travers le degré de leur compatibilité, psychologique et sociale. L'étudiant a utilisé une approche descriptive analytique pour résoudre le problème de l'étude dans lequel l'étude est placée sur un échantillon aléatoire de 100 élèves des collèges à Baldat Omar en Touggourt, l'étudiant a également utilisé les deux parties pour mesurer la compatibilité psychologique et la compatibilité sociale préparées par le chercheur égyptien, "Rasha Abdel Rahman Mahmoud Wali en 2007 ''. En ce qui concerne l'aspect statistique, l'étudiant a utilisé le coefficient Alpha Cronbach pour atteindre l'étendue de la corrélation entre les termes et dimensions de l'échelle, et le «test T» a été utilisé au niveau de la fonction 0,05 pour déterminer les différences de degré de compatibilité psychologique et sociale entre praticiens et non-praticiens de l'activité extrascolaire interne une fonction statistique en Toutes dimensions et cela confirme la validité des hypothèses proposées. En fin , l'étudiant a suggéré un ensemble de recommandations, dont la plus importante est d'encourager la pratique d'activités en classe ou parascolaires, en raison de leurs nobles objectifs et de leurs divers programmes, et elles sont considérées comme l'un des facteurs et éléments de base sur lesquels les sociétés développées sont construites, car elles cherchent à atteindre de bonnes personnes physiquement et mentalement en bonne santé. , Et créer des caractéristiques positives et essayer d'atteindre la compatibilité psychosociale dans toutes ses dimensions grâce à la pratique de ces activités, en particulier les activités parascolaires
Description: وزارة التعليم العالي والبحث العلمي، جامعة قاصدي مرباح ورقلة، معهد علوم وتقنيات النشاطات البدنية والرياضية، قسم نشاطات التربية البدنية والرياضية، تخصص النشاط البدني الرياضي المدرسي.
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25068
Appears in Collections:Institut des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
الشرقي اسحاق .pdf748,03 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.