Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25149
Title: تعليمية المطالعة الموجهة في المرحلة الثانوية شعبة الآداب والفلسفة نموذجا-ولاية ورقلة عينة -دراسة تقويمية-
Authors: إسماعيل, سيبوكر
سورية, قادري
Keywords: Educational
guided reading
secondary school
Ouargla
تعليمية
المطالعة الموجهة
المرحلة الثانوية
ورقلة
Pédagogique
lecture guidée
lycée
Ouargla
Issue Date: 2021
Publisher: Université Kasdi Merbah Ouargla
Abstract: The directed reading activity Is one of the secondary school stage activities. It’s based on reading the text, discussing it, and analysing its ideas. This activity hasn’t been given the necessary consideration by the teachers and the researchers, since most of them don’t teach it, and they consider it unimportant, because they think that it’s separate from the other activities of the sequence and doesn’t give an addition to its competence. This refers to the contradiction between the pedagogical documents, which aren’t fixed. This activity content isn’t linked with the rest of the sequence activities and its tributaries, so its objectives are unequally distributed between the fields, which has led to the cognitive field dominance with an almost lack of the emotional and skills fields. Consequently, the questions targeting the cognitive field are dominant, and those targeting the two other fields are absent. The questions’ nature is almost limited to the objective questions. These studies are like an evaluation to this activity, since they’ve called for the necessity of the equal distribution of the objectives between the three fields, without the dominance of a field over the other. They’ve also called for the necessity of omitting some contents and appreciating others, with rechoosing a content suits the learner’s cultural, social, and ethical reality and his tendencies and interests as well, with taking into account the content components’ diversity. This study has brought basics for the method of teaching this activity asserting the prior text reading, out of the classroom, without rereading it within the classroom. It urges enabling the learner’s four skills, and his effective role in the session revitalization, according to the competency based approach. The necessity of providing the educational means whom the authors call for using them through building a school library containing all the necessary materials for the learner in his preparation for this activity. The study has confirmed the necessity of the evaluation with all of its types: the prior evaluation, the formational evaluation, and the final evaluation, with all of its fields: the cognitive evaluation, the emotional evaluation, and the skill evaluation, with considering the diversity of the evaluative questions between objective questions, essay questions, and semi-essay questions, with the non-dominance of the objective ones, which should be in a small extent for enabling all the learners’ activity and a consideration to their individual differences. The essay questions, developing the speech, analysis, and discussion skills, should be dominant, since they’re appropriate to this stage.
يعد نشاط المطالعة الموجهة من بين الأنشطة التي يتم تدريسها في المرحلة الثانوية، والتي تقوم على قراءة النص ومناقشته وتحليل أفكاره، وهذا النشاط لم يحظ بالاهتمام اللازم من قبل الباحثين والأساتذة، ذلك أن أغلبهم لا يدرسونه ولا يعتبرونه ذا أهمية، لأنه حسبهم منفصل عن باقي نشاطات الوحدة ولا يقدم إضافة لكفاءة الوحدة، ويعود هذا إلى التناقض الذي نجده بين الوثائق البيداغوجية التي لم تثبت على تفاصيل واحدة، كما أن محتوى هذا النشاط لم يرتبط بباقي نشاطات الوحدة وروافدها، فجاءت أهدافه تبعا لذلك غير موزعة بطريقة عادلة بين المجالات؛ فطغى عليها المجال المعرفي، وكاد يغيب المجال الوجداني والمهاري، وهذا ما أنتج طغيان الأسئلة التي تستهدف المجال المعرفي وغياب الأسئلة التي تستهدف المجالين الآخرين، كما أن طبيعة الأسئلة تقتصر في غالبها على الأسئلة الموضوعية. وقد جاءت هذه الدراسة تقويما لهذا النشاط؛ إذ دعت إلى ضرورة توزيع الأهداف بين المجالات الثلاثة بطريقة متساوية دون طغيان أي مجال على آخر، كما دعت إلى ضرورة إلغاء بعض المحتويات وتثمين بعضها، وإعادة اختيار محتوى يناسب واقع المتعلم الثقافي والاجتماعي والأخلاقي، ويناسب ميوله واهتماماته، مع مراعاة أن يتنوع المحتوى بين مكوناته. وقد جاءت هذه الدراسة بأساسيات لطريقة تدريس هذا النشاط، تؤكد على ضرورة قراءة النص المسبقة خارج الصف الدراسي، دون إعادة قراءته في القسم، وتحث على تفعيل المهارات الأربع لدى المتعلم، على أن يكون للمتعلم دور فاعل في تنشيط الحصة وفقا لما تمليه المقاربة بالكفاءات. مع ضرورة توفير الوسائل التعليمية التي يدعو الكتاب إلى استخدامها من خلال بناء مكتبة مدرسية تتوفر على كل الوسائل المادية التي يمكن أن تفيد المتعلم في تحضيره لهذا النشاط. وقد أكدت الدراسة على ضرورة وجود التقويم بكل أنواعه؛ القبلي والتكويني والختامي، وبكل مجالاته؛ المعرفي والوجداني والمهاري، مع مراعاة أن تكون الأسئلة التقويمية متنوعة بين الأسئلة الموضوعية والأسئلة المقالية وشبه المقالية، على ألا تطغى الموضوعية منها، وتكون بقدر يسير من أجل تفعيل نشاط كل المتعلمين، مراعاة لفروقهم الفردية، وأن تكون الأسئلة المقالية التي تنمي مهارات الكلام والتحليل والمناقشة هي الغالبة، لأنها مناسبة لهذه الفئة المرحلية.
L'activité de lecture guidée est l'une des activités enseignées au niveau secondaire, qui repose sur la lecture du texte, sa discussion et l'analyse de ses idées, et cette activité n'a pas reçu l'attention nécessaire de la part des chercheurs et des professeurs, car la plupart d'entre eux ne le font pas. l'étudier et ne le considèrent pas comme important, car ils le considèrent comme séparé du reste des activités L'unité n'ajoute pas à la compétence de l'unité, et cela est dû à la contradiction que nous trouvons entre les documents pédagogiques qui n'ont pas été prouvé sur un détail, et le contenu de cette activité n’était pas lié aux autres activités de l’unité et de ses affluents, ses objectifs n’étaient donc pas répartis de manière équitable entre les champs. Le domaine cognitif en a été éclipsé, et le champ émotionnel et de compétences était presque absent, ce qui a entraîné la tyrannie des questions qui ciblent le champ cognitif et l'absence de questions qui ciblent les deux autres domaines, et la nature des questions est principalement limité à des questions objectives. Cette étude a fourni une évaluation de cette activité; Il a appelé à la nécessité de répartir les objectifs entre les trois domaines de manière égale sans être submergé par un domaine sur l'autre, et a également appelé à la nécessité d'annuler certains des contenus et de valoriser certains d'entre eux, et de re-choisir un contenu qui correspond à la réalité culturelle, sociale et morale de l'apprenant et qui correspond à ses tendances et à ses intérêts, en tenant compte du fait que le contenu varie selon ses composants. Cette étude est venue avec les bases de la méthode d'enseignement de cette activité, en soulignant la nécessité de lire le texte au préalable en dehors de la classe, sans le relire dans la section, et en encourageant l'activation des quatre compétences de l'apprenant, à condition que le l'apprenant a un rôle actif dans l'activation de la session selon les impératifs de l'approche avec compétences. Avec la nécessité de fournir les outils pédagogiques que le livre appelle à utiliser en construisant une bibliothèque scolaire qui dispose de tous les moyens matériels dont l'apprenant peut se préparer pour cette activité. L'étude a souligné la nécessité de l'existence de calendriers de toutes sortes; Tribal, formatif et final, dans tous ses domaines; Cognitive, émotionnelle et habile, en tenant compte du fait que les questions d'évaluation varient entre les questions objectives et les questions à développement et quasi-développement, à condition que l'objectivité ne soit pas dépassée par elles, et soient dans une faible mesure pour activer l'activité de tous les apprenants, en tenant compte de leurs différences individuelles, et que les questions à développement qui développent les compétences de parole, d'analyse et de discussion sont prédominantes, car elles conviennent à cette catégorie d'étape.
Description: اللغة والأدب العربي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25149
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
KADRI-Souria.pdf1,72 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.