Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25394
Title: معايير تقويم محتوي البرامج التعليمية كتاب السنة الثالثة ثانوي شعبة آداب و فلسفة "أنموذجا"
Authors: خديجة عنيشل
لطيفة قادرين
Keywords: المعايير
التقويم
المحتوى
البرامج التعليمية
Les normes
le calendrier
les évaluations
le contenu et les programmes éducatifs
standards
calendar
content and educational progras.
Issue Date: 2020
Publisher: université Kasdi Merbah-Ouargla
Series/Report no.: 2020;
Abstract: تهدف هذه الدراسة إلى التعرف على عملية تقويم محتوى البرامج التعليمية، من خلال التعرف على الآليات أو المعايير المعتمدة في ذلك، وسعت الدراسة للإجابة على الإشكالية التالية: فيم تتمثل الآليات أو المعايير المعتمدة في تقويم محتوى البرامجالتعليمية؟، وقد قمت باختيار محتوى برنامج اللغة العربية للسنة الثالثة من التعليم الثانوي ـ شعبة آداب وفلسفة عينة للدراسة التطبيقية،التي اقتضت اتباع المنهج الوصفي بالاستعانة بأداة التحليل، حيث قمت بوصف المعايير المعتمدة في عملية تقويم محتوى البرامج التعليمية بصفة عامة، والتحقق من مدى توفر بعض معايير تقويم المحتوى التي اخترها للدراسة، في محتوى برنامج اللغة العربية للسنة الثالثة من التعليم الثانوي - شعبة آداب وفلسفة، بصفة خاصة، وقد توصلت إلى مجموعة من النتائج أهمها: - أن عملية تقويم محتوى البرامج التعليمية تشمل العديد من الجوانب وهي: تقويم أهداف المحتوى، تقويم عملية اختيار المحتوى،تقويم عملية تنظيم المحتوى، وتقويم عرض المحتوى، وكل جانب من هذه الجوانب له معايير معينة يقوّم على أساسها. مراعاة محتوى برنامج اللغة العربية للسنة الثالثة من التعليم الثانوي - شعبة آداب وفلسفة، للمعايير المعتمد عليها في عملية تقويم محتوى البرامج التعليمية التي اخترتها في هذه الدراسة.
Cette étude ce soucie à identifier le contenu dévaluation du processus éducatif des programmes, en identifiant les mécanismes ou les critères adoptés dans ce domaine, l'étude a cherché à répondre au problème suivant…. ! Cestquoi Les mécanismes ou les normes adoptées pour évaluer le contenu des programmes éducatifs. Je devais choisir le contenu du programme de langue arabe la troisième année de l'éthique de l'enseignement secondaire Division et la philosophie de l'échantillon appliqué à l'étude, qui doit suivre l'approche descriptive à l'aide d'un outil d'analyse avec les méthodes , où je décrive les critères adoptés pour évaluer le contenu des programmes éducatifs dans le processus général, et la disponibilité d'une partie du contenu, j'ai choisi d'étudier les normes d'évaluation dans le contenu du programme de langue arabe troisième année de l'enseignement secondaire, l'éthique et la philosophie de la division, en particulier, a atteint une série des résultats, suivants: - Le contenu du calendrier des programmes éducatifs comprennent de nombreux aspects du processus: Les objectifs de contenu de calendrier, d'évaluer le processus de sélection du contenu, l'évaluation du processus de réglementation du contenu, le calendrier afficher le contenu, et tous ces aspects ont certains critères sur lesquels fonder. - Disponibilité du programme de langue arabe pour la troisième année du contenu de l'enseignement secondaire étiquette division et de la philosophie, basée sur le calendrier dans les programmes éducatifs que j'ai choisi dans cette étude le contenu du processus de normalisation.
The aims of study is to identify the calendar content of educational programs process, by identifying the mechanisms or the criteria adopted in this, the study sought to answer the following problem: What is The mechanisms or standards involved in evaluating the content of educational programs ? you've chosen the Arabic language program content the third year of secondary education ethics Division with the philosophy of sample applied to the study, which required to follow the descriptive approach using a tool of analysis, where you describe the criteria adopted in evaluating the content of educational programs in general process, and check the availability of some of the content that select it for study evaluation criteria, in Arabic language program for the third year of secondary education content Arts and philosophy Division, in particular, has reached a range of outcomes, including: -The calendar content of educational programs include many aspects of the process: the calendar content goals, evaluate the process of selecting the content, evaluating the process of regulating content, calendar view the content, and all of these aspects have certain criteria on which to base. Getting into account the Arabic language program for the third year of secondary education content Arts and Philosophy Division, based in the calendar of educational programs chosen in this study the content of process standards.
Description: تخصص تعليمية اللغة العربية وتعلمها قسم اللغة والأدب العربي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25394
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Kadrine-Latifa.pdf1,01 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.