Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25527
Title: الأشكال الفنية في الشعر الجزائري المعاصر البناء والدلالة
Authors: جلــــــــــولي, العيــــد
سعداوي, محمد الأخضر
Keywords: الشعر
الشكل
المضمون
الصورة الفنية
الحداثة
Poésie
Forme
Contenu
Image artistique
Modernité
Poetry
Form
Content
Artistic Image
Modernity
Issue Date: 2021
Publisher: université Kasdi Merbah-Ouargla
Abstract: إن انخراط الجزائري الشاعر الجزائري في مغامرة التجريب المستمرة، انعكس على الأشكال الفنية للقصيدة الجزائرية، حيث إنها لم تبق جامدة رهينة الشكل التقليدي، إنما عرفت تنوعا وتجددا كبيرين، ما جعلنا نطرح الإشكالية الآتية: ما هي الأشكال الفنية للنص الشعري الجزائري المعاصر؟ وما دلالتها ، وهل استطاعت أن تحمل إلينا نصا شعريا جزائريا خالصا؟ وللإجابة على هذه الإشكالية كان من الضروري اختيار مدونة المراد شعرية، حصرناها زمنيا ما بين الأربعينيات من القرن الماضي، كنقطة تحول في القصيدة الجزائرية التقليدية على يد الإصلاحيين، إلى غاية يومنا هذا، ومن بين النتائج التي خلصنا إليها أن القصيدة الشعرية طائر جناحاه الشكل والمضمون، غير أن الشكل يبقى ظاهرة فنية يمكن أن تفتح لنا آفاقا جديد لفهم النص، ذلك أن تنوع الأشكال الفنية واستمرار تجددها ناتج عن التجريب المتواصل على مستوى النص الشعري ـ من جهة – وإلى الاستجابة النفسية والفنية للمؤثرات المحيطة ببيئة الشاعر. وعليه فقد سعى الشاعر الجزائري إلى الكتابة في الكثير من الأشكال الجديدة بدءا من قصيدة التفعيلة، وصولا إلى قصيدة النثر، والومضة والهايكو، كما خاض تجربة القصيدة البصرية؛ حيث استثمر ما يتيحه فن الرسم، والخط، من إمكانات تواصلية، إضافة إلى التقنيات الطباعية التي أصبحت عنصرا مساعدا في الوصول إلى المتلقي ومخاطبة أحاسيسه ووجدانه، كما كتب الشعر المسرحي، وقدم أعمالا شعرية مسرحية مهمة، وإن كانت قليلة العدد. لقد أثبتت التجارب الواعية أن القصيدة الجزائرية المعاصرة منفتحة على المنجز الشعري الإنساني بشكل عام، منطلقة من جذورها لتصنع خطا شعريا جزائريا تتضح معالمه شيئا فشيئا، وقد يكبر ويثمر إذا وجد الاهتمام والمتابعة المناسبين، مع الاعتراف بأن الكثير من التجارب لا تزال لم تصل إلى هذا النضج الذي نتحدث عنه. يضاف إلى ذلك أن الجهد النقدي يبقى أقل بكثير مما يُنتظر منه، أمام ما يحققه النص الشعري الجزائري المعاصر من فتوحات إبداعية مستمرة، ولعل من أسباب ذلك إشكالية انعدام النشر بالنسبة لآلاف الرسائل الجامعية التي درست بجد مادة الشعر الجزائري الذي يبقى بحاجة إلى المزيد من الدراسات والبحوث .
L'implication du poète algérien dans l'aventure continue de l'expérimentation s'est reflétée dans les formes artistiques du poème algérien, car il n'est pas resté rigide et otage de la forme traditionnelle, mais a plutôt été témoin d'une grande diversité et d'un renouveau, ce qui nous a fait poser le problème suivant: Quelles sont les formes artistiques du texte poétique algérien contemporain? Quelle est sa signification et a-t-il pu nous porter un texte poétique purement algérien? Pour répondre à ce problème, il a fallu choisir un code de la poésie, que nous avons limité dans le temps entre les années quarante du siècle dernier, comme un tournant dans le poème traditionnel algérien des réformistes, jusqu'à nos jours, et parmi nos conclusions est que le poème est un oiseau dont les ailes sont dans la forme et le contenu, Cependant, la forme reste un phénomène artistique qui peut nous ouvrir de nouveaux horizons pour comprendre le texte, car la diversité des formes artistiques et leur renouvellement continu en résulte de l'expérimentation continue au niveau du texte poétique - d'une part - et à la réponse psychologique et artistique aux influences entourant l'environnement du poète. En conséquence, le poète algérien a cherché à écrire sous de nombreuses formes nouvelles, à partir du poème tafil, au poème en prose, au flash et au haïku, en passant par l'expérience visuelle du poème. Il a investi dans les capacités de communication offertes par l'art du dessin et de la calligraphie, en plus des techniques d'impression qui sont devenues une aide pour atteindre le destinataire et répondre à ses sentiments et sentiments. Il a également écrit de la poésie théâtrale et présenté d'importantes œuvres de poésie théâtrale, bien que peu nombreux. Des expériences conscientes ont prouvé que le poème algérien contemporain est ouvert à la réalisation poétique humaine en général, à partir de ses racines pour créer une ligne poétique algérienne dont les traits deviennent progressivement évidents, et il peut grandir et porter ses fruits s'il y a une attention et un suivi appropriés. -up, tout en reconnaissant que de nombreuses expériences n'ont pas encore atteint cette maturité. En plus de cela, l'effort critique reste bien moindre que ce qu'on attend de lui, au vu des progrès créatifs continus réalisés par le texte poétique algérien contemporain, et peut-être l'une des raisons en est le problème du manque de publication du texte. des milliers de thèses universitaires qui ont étudié avec diligence le sujet de la poésie algérienne, qui a encore besoin de plus d'études et de recherches. The Algerian poet’s involvement in the ongoing adventure of experimentation was reflected in the artistic forms of the Algerian poem, as it did not remain rigid and hostage to the traditional form, but rather witnessed great diversity and renewal, which made us raise the following problem: What are the artistic forms of contemporary Algerian poetic text? What is its significance, and was it able to carry us a purely Algerian poetic text?
In order to answer this problem, it was necessary to choose the code of poetry, which we limited in time between the forties of the last century, as a turning point in the traditional Algerian poem by the reformists, to the present day, and among the conclusions we concluded is that the poem is a bird whose wings are in form and content, However, the form remains an artistic phenomenon that can open up new horizons for us to understand the text, as the diversity of artistic forms and their continued renewal results from continuous experimentation at the level of the poetic text - on the one hand - and the psychological and artistic response to the influences surrounding the poet’s environment. Accordingly, the Algerian poet sought to write in many new forms, starting from the free poetry, to the prose poem, the flash and the haiku, as he went through the visual experience of the poem. He invested in the communication capabilities offered by the art of drawing and calligraphy, in addition to the printing techniques that became an aid in reaching the recipient and addressing his feelings and sentiments. He also wrote theatrical poetry and presented important theatrical poetry works, albeit few in number. Conscious experiences have proven that the contemporary Algerian poem is open to the human poetic achievement in general, starting from its roots to form an Algerian poetic line whose features are gradually becoming clear, and it may grow and bear fruit if there is appropriate attention and follow-up, while acknowledging that many experiences still have not reached this maturity That we are talking about. In addition, the critical effort remains much less than what is expected of it, in view of the continuous creative advances achieved by the contemporary Algerian poetic text, and perhaps one of the reasons for this is the problem of lack of publication for thousands of university theses that have studied diligently the subject of Algerian poetry, which remains in need of further studies and research.
Description: اللغة والأدب العربي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25527
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Sadawi-Mehamed Lakhdar.pdf1,62 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.