Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25668
Title: آليات تنفيذ الصفقات العمومية في التشريع الجزائري
Authors: بوطيب بالناصر
بوطيب بن ناصر
لهواجي مسعودة, بويذية محمد السعيد
Keywords: السلطة العامة
résolution de contrant
التنفيذ
resolution of contract
كفالة التسبيقات
التعويض
المتعامل الاقتصادي
الضمان
فسخ العقد
autorité publique
restitution d’avance
operateur économique
indemnité
exécution
Garantie
, economic operator
public authority
advance restitution
indemnity
execution
guarantee
Issue Date: 15-Jun-2020
Abstract: ملخص المذكرة نخلص في الأخير إلى أن وجود فكرة السلطة العامة في العقود الإدارية وفي النظام القانوني الذي يحكمها أهم ما يميز العقود الإدارية عن عقود القانون الخاص و أهم سلطاتها نجدها تظهر أثناء مرحلة التنفيذ المتمثلة في سلطة الرقابة و الإشراف على تنفيذ العقد على النحو المتفق عليه ، إلى جانب سلطة تعديل شروط العقد الإداري بإرادتها المنفردة ، وسلطة توقيع الجزاءات على المتعاقد معها ، وأخطر هذه السلطات هي سلطة إنهاء العقد الإداري بالإرادة المنفردة إما كجزاء موقع على المتعاقد معها ، أو إنهائه لدواعى المصلحة العامة . إلا أن ممارسة هذه السلطة ترتب أثارا قانونية خطيرة من شأنها أن تؤدي إلى انقضاء العلاقة التعاقدية واستحقاق المتعاقد في التعويض . ومقابل هذه الامتيازات السلطوية، خول التشريع الجزائري مجموعة من الحقوق لصالح المتعامل المتعاقد يتعين على الإدارة الالتزام بها واحترامها، وأي إخلال أو تقصير من جانبها برتب مسؤوليتها التعاقدية . ونستنتج أن المشرع الجزائري وضع آليات التنفيذ حماية للمال العام من الفساد وحماية للمتعامل الاقتصادي بتوضيح كل إجراءات تنفيذ الصفقة وكيفية حماية نفسه و الادراة عن طريق الضمان.
Résumé : en fin de compte, nous concluons que l'existence de l'idée d'autorité publique dans les contrats administratifs et dans le système juridique qui la régit est la caractéristique la plus importante des contrats administratifs issus des contrats de droit privé et les pouvoirs les plus importants que nous trouvons apparaissent au cours de la phase de mise en œuvre de l'autorité pour suivre et superviser l'exécution du contrat comme convenu, En plus du pouvoir de modifier les seuls termes du contrat administratif et du pouvoir d'imposer des pénalités au contractant. La plus dangereuse de ces autorités est le pouvoir de résilier unilatéralement le contrat administratif, soit à titre de sanction imposée au contractant, soit pour y mettre fin pour des raisons d'intérêt public. Cependant, l'exercice de ce pouvoir a des implications juridiques graves qui pourraient conduire à la résiliation de la relation contractuelle et au droit du contractant à une indemnisation. En échange de ces privilèges autoritaires, la législation algérienne a conféré un ensemble de droits en faveur du concessionnaire contractuel que l'administration doit adhérer et respecter, ainsi que tout manquement ou défaut de sa part dans les rangs de sa responsabilité contractuelle, et nous concluons que le législateur algérien a mis en place des mécanismes de mise en œuvre pour protéger l'argent public de la corruption et protéger le négociant économique en clarifiant toutes les procédures de mise en œuvre de l'accord. Et comment se protéger et protéger son administration grâce à une garantie.
Abstract : In conclusion: we conclude that the existence of the idea of public authority in administrative contracts and in the legal system that governs them is the most important feature of administrative contracts resulting from private law contracts. This is due to the use by the administration of the privileges of public authority and the means of public law authorized by a group of authorities, and the latter includes all the stages of the administrative contract from the stage of its conclusion, the administration at this stage is empowered to prepare the terms and conditions by its own will, and it is also pleased to refer the terms and conditions to committees. The competent person in charge of controlling it.. As for its most important powers, we note that it appears during the implementation phase of the authority to monitor and supervise the implementation of the contract as agreed, in addition to the authority to amend the terms of the administrative contract at its own discretion and the authority to impose sanctions on the contractor. The most dangerous of these authorities is the power to unilaterally terminate the administrative contract, either as a penalty imposed on the contractor or to terminate it for reasons of public interest. However, the exercise of this power has serious legal implications which could lead to the termination of the contractual relationship and the contractor’s right to compensation
Description: جــامعة قـاصـــدي مــرباح ورقلـــة كلية الحقوق والعلوم السياسية قســم الحــقوق
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25668
Appears in Collections:Département de droit - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
lhouaji-bodia.pdf.pdf3,19 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.