Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25686
Title: تعليمية اللغة العربية في ضوء الانغماس اللغوي الجزئي لإقسام رياض الأطفال روضة شجرة الحياة ورقلة عينة-
Authors: عيساني, عبد المجيد
الداوي, أميمة
خمقاني, خولة
Keywords: الانغماس
اللغة
التعليمية
التعلم
الاكتساب
الروضة
immersion
language
education
learning
acquisition
kindergarten
immersion
langue
éducation
apprentissage
acquisition
maternelle
Issue Date: 2020
Publisher: Université Kasdi merbak ouargla
Abstract: قد شهدت المدرسة الجزائرية ضعفا كبيرا على مستوى تعليم اللغة العربية، خاصة في مراحلها الأولى، وذلك راجع لأسباب عدة ومشاكل شتى أسهمت في هذا الحال، وبطبيعة الاختصاص توجب علينا البحث في استراتيجية أو طريقة تسهل تعليم اللغة العربية وتغير الحال التي هي عليه، وتوجه أصحاب مهنة التعليم إلى طرائق وأساليب جديدة، آخذين كل ما سبق بالدراسة تحت عنوان المذكرة: تعليمية اللغة العربية في ضوء الانغماس اللغوي الجزئي لأقسام رياض الأطفال _ روضة شجرة الحياة ورقلة عينة_ ومن خلال رحلة البحث الطويلة توصلنا إلى رؤية نتائج الدراسة الايجابية على العينة، وقدرة الأطفال على التحدث باللغة العربية الفصيحة بسهولة دون تداخل بينها وبين العامية كالسابق، وتمكنهم من التمييز بين الفصيح من العامي وبين العربي من الفرنسي في إطار انغماسهم في اللغة العربية، والإبداع في التواصل باللغة العربية الفصيحة دون وعي منهم، وضمن هذه الملاحظات الملموسة والمحررة بالتفصيل في فصول البحث شهدنا على نجاح تجربة الانغماس اللغوي الجزئي في تعليمية اللغة العربية، آملين في ذلك تغيير الواقع التعليمي الذي تشهده المدارس الجزائرية، وأن تؤخذ هذه البحوث بعين الاعتبار للمعالجة والتجديد في تعليم اللغة العربية الفصيحة.
L'école algérienne a connu une grande faiblesse dans le niveau de l'enseignement de la langue arabe, en particulier à ses débuts, pour plusieurs raisons et divers problèmes qui ont contribué à cette situation, et par la nature de la spécialisation, nous devons rechercher une stratégie ou une méthode qui facilite l'enseignement de la langue arabe et change la situation qu'elle est, et la direction des professionnels. L'éducation aux nouvelles méthodes et méthodes, en prenant tout ce qui précède pour étudier sous le titre de la note: Langue arabe éducative à la lumière d'une immersion linguistique partielle pour les départements de maternelle _ Échantillon de l'arbre de vie de la maternelle à Ouargla _ Au cours du long voyage de recherche, nous sommes arrivés à voir les résultats positifs de l'étude sur l'échantillon, et la capacité des enfants à parler couramment l'arabe facilement sans le chevaucher avec le familier comme auparavant, et leur capacité à distinguer le courant du familier et l'arabe du français dans le cadre de leur immersion dans la langue arabe et de la créativité dans la communication. Parlant couramment l'arabe à leur insu, et au sein de ces notes tangibles et détaillées dans les chapitres de recherche, nous avons assisté au succès de l'expérience d'immersion linguistique partielle dans l'enseignement de la langue arabe, en espérant que cela changera la réalité éducative des écoles algériennes, et que cette recherche sera prise en considération pour le traitement et l'innovation dans l'enseignement des langues Arabe courant.
The Algerian school has experienced a greatweakness in the level of teaching of the Arabic language, especially in itsearlydays, for severalreasons and variousproblemswhich have contributed to this situation, and by the nature of the specialization, we must look for a strategy or a methodthatfacilitates the teaching of the Arabic language and changes the situation itis, and the direction of professionals. Education in new methods and methods, taking all of the above to studyunder the title of the note: Educational Arabic language in light of partial language immersion for kindergartendepartments _ Sample of the tree of life fromkindergarten in Ouargla _ During the long research journey, wegot to see the positive results of the sample study, and the children'sability to speak fluent Arabiceasily without overlapping with the colloquial as before, and their ability to distinguishcurrentfrom colloquial and Arabicfrom French as part of their immersion in the Arabic language and creativity in communication. Fluent in Arabic without their knowledge, and within these tangible and detailed notes in the research chapters, we have witnessed the success of the partial language immersion experience in teaching the Arabic language, hopingthatthiswill change the educational reality of Algerian schools, and thatthis research will be takenintoconsideration for the treatment and innovation in the teaching of currentArabiclanguages.
Description: لسانيات تطبيقية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25686
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
DAOUI-KHAMGANI.pdf917,21 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.