Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25884
Title: Approche sémiologique de la première de couverture des œuvres de Mouloud Feraoun (Le Fils du pauvre, La Terre et le sang, Les Chemins qui montent, Jours de Kabylie)
Authors: SMAIH, Fatima
Djaballah, Messaouda
Nasri Mouna
Keywords: la couverture
Mouloud Feraoun
la Kabylie
la sémiologie de l’image
la dénotation et la connotation de Roland Barthes
la maison d’édition et sa fonction publicitaire
the covers
Mouloud Feraoun, kabylia, the semiology of image
the denotation and connotation of Roland Barthes
the publishing house and advertising function
صفحة الغلاف
مولود فرعون
القبائل
سيميولوجيا الصورة
المفهوم
الدلالة لغولوند بارت
دار النشر ووظيفتها الإشهارية
Issue Date: 2020
Publisher: Université Kasdi merbak ouargla
Abstract: dans ce travail, nous avons pris les premières couvertures des œuvres de l’écrivain kabyle Mouloud Feraoun comme un objet d’étude. En s’appuyant sur la sémiologie de l’image qui nous a aidés à dégager le sens implicite des images à travers la dénotation et la connotation de Roland Barthes. En effet, nous concentrons également sur tous les éléments constitutifs de cette dernière comme : le titre, le nom de l’écrivain, le logo de la maison d’édition « TALANTIKIA ». De ce fait, nous avons pris en considération la relation entre ces images de couvertures de l’écrivain Mouloud Feraoun et la Kabylie, en plus la fonction de la maison d’édition qui élabore ces couvertures en tant que facteur influant pour faire la publicité et convaincre le lecteur. Cette étude nous permettons aussi de dégager le sens implicite, les points de ressemblance et de divergence de notre corpus, l’harmonie entre le contenu (l’histoire u livre) et la forme extérieure de la couverture.
This work, we have taken the first covers of the work of the Kabyle writer Mouloud Feraoun as an object of study. By relying this has helped us to identity the implicit meaning of images through the denotation and connotation of Roland Barthes. Indeed, we will also focus on all the constituent elements of the latter such as: the title, je name of the writer and the publishing house « TALANKITIA ». Therefor we have taken into consideration the relationship between these images of the covers of the writer Mouloud Feraoun and Kabylia, in addition to the function of the publishing house that develops these covers as in influential factor in advertising and convince readers. This study we allow to identity the implicit meaning, points of resemblance and convergence between the covers of our corpus, and show the reconciliation between the content (the story of book) and the outer forma of the covers.
: في هذا العمل، أخذنا صور الغلاف لأعمال الكاتب القبائلي مولود فرعون مثل موضع للدراسة. بالاعتماد على سيميولوجيا الصورة التي ساعدتنا على استخراج المعنى الضمني للصور من خلال المفهوم والدلالة لغولون بارت. في الواقع، نحن نركز أيضا على كل العناصر المشكلة لهاته الأخيرة مثل : العنوان، اسم الكاتب وشعار دار النشر"تالونيكيا". وبالتالي، أخذنا بعين الاعتبار العلاقة بين صور الأغلفة للكاتب مولود فرعون وبلاد القبائل، بالإضافة إلى وظيفة دار النشر التي تحضر هذه الأغلفة بصفتها عامل مؤثر لصنع الإشهار والتأثير على القارئ.هذه الدراسة تسمح لنا أيضا باستخراج المعنى الضمني، نقاط التشابه والاختلاف لعيتنا، التوافق بين المحتوى( قصة الكتاب) والشكل الخارجي للغلاف.
Description: Sciences du Langage et Sémiologie de la Communication
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25884
Appears in Collections:Département de Français - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Djaballah Messaouda.pdf712,55 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.