Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26317
Title: بناء القصيدة في النّقد المغربي القديم
Authors: مشري, بن خليفة
حسين, الأقرع
Keywords: النقد المغربي القديم
الضرورة الشّعرية
التقديم والتأخير
الحذف والزيادة
القلب والإبدال
Classical Maghreb Criticism
Necessity of poetry
Presentation and delays
Deletions and increase
Conversion and Substitution
la critique maghrébine classique
La nécessité capillaire
L’anticipation et retard
La suppression et superfluité
L’inversement et substitution
Issue Date: 2020
Publisher: جامعة قاصدي مرباح ورقلة
Abstract: تهدف هذه الدراسة إلى إبراز ملامح القصيدة المغاربية القديمة من خلال رصد المفاهيم والمعايير التي أضافها النّقّاد والشعراء المغاربة القدماء لبنائها حتى اكتست القصيدة طابعا مغاربيا. وزيادة على هذا محاولة تطبيق نظرية شعرية خاصة بالشعر المغربي. وجاءت الدراسة في مقدمة ومدخل وفصلين وخاتمة؛ تناولت في المدخـل مفهوم الشعر في النّقد المغربي القديم، وقد قسّمت المدخل إلى مطلبين: أــ مفهوم الشعر عند النّقّاد المغاربة: وحاولت ذكر النقّاد الشّعراء الأبرز في هذه المرحلة بحكم أنهم يُجيدون الصناعتين ويفقهون في أصول النّقد الأدبي ومناهجه. ب ــ روافد الإبداع الشعري المغاربي: وهنا اجتهدت في اختيار اللَّبِنَات الأكبر والأكثر حلقات في ربط شوارد هذا البناء حتى كوّن قاعدة صلبة يرتكز عليها. أما في الفصل الأول شملت الدراسة على بناء القصيدة في النقد المغربي القـديم، وقُسّم إلى مبحثيـن؛ المبحث الأول بعنوان: مراحل بناء القصيدة وقضاياها عند نقاد المغرب العربي القدامى، أما الثاني بعنوان: هيكل القصيدة وأنواعها. وبهذا الفصل تحديدا حاولت الغوص إلى أغوار البناء للقصيدة المغاربية للكشف عن طبيعته وجوهره من خلال التّمثيل ومحاولة الكشف عن التفكير الذي راود الشاعر أثناء البناء. أما الفصل الثاني فكان بعنوان: التركيب البلاغي ومواضع الضرورة في النّقد المغربي القديم، وجاء في مبحثين، حمل الأول عنوان: مقومات البناء في الشعر المغربي القديم، والثاني: مواضع الضرورة نحويا ولغويا، من خلال الزيادة والنقصان والتقديم والتأخير والقلب والإبدال مع ما يجوز في القوافي.ثم كانت خاتمة البحث التي لخصت فيها أهم النتائج التي توصلت إليها.
This study aims to highlight the features of the classic Maghreb poem by observing the concepts and standards that ancient Maghreb critics and poets added to construct it until the poem assumed a Maghreb character. Moreover, it is an attempt to apply a specific poetic theory to Moroccan poetry. The structure of this study consisted of a preamble, an introduction, two chapters and a conclusion. In the Introduction, I dealt with the concept of poetry in ancient Moroccan criticism, and divided it into two sections: a) The concept of Poetry among Maghreb Critics, where I have tried to mention the most eminent critical poets at this stage as they have mastered both arts and understood the origins of literary criticism and its methods; and b) The Tributaries of Maghreb poetic Creativity, wherein I have made a great effort to choose the largest and most lasting principles to bind the strays of this construction to have a solid base which can be built upon. The First Chapter discussed the structure of the poem in classical Maghreb criticism, and it was divided into two sections: the first section is entitled The stages of the Construction of the Poem and its Challenges in Classical Arab Critics, and the second is entitled: The Structure of the Poem and its Types. In this chapter in particular, I tried to delve into the depths of the construction of the Maghreb poem to reveal its nature and its essence by means of representation and trying to reveal the thought that the poet had during the construction. The Second Chapter, entitled Rhetorical Composition and Spots of Necessity in Classical Maghreb Criticism, was divided into two sections: a) The Building Blocks of Classic Maghreb Poem, and b) The Grammatical and Linguistic Spots of Necessity, through Increase and Decrease, Moving forward and backward, Inversion and Substitution with what is Allowed in Rhymes. This was followed by the Conclusion which summarized the most important results of the study.
Cette étude vise à mettre en évidence les caractéristiques du poème maghrébin classique, en observant les concepts et les normes que les anciens critiques et poètes maghrébins ont ajoutés pour la formuler, jusqu'à ce que le poème prenne un caractère maghrébin. De plus, une tentative d'appliquer une théorie poétique spécifique à la poésie maghrébin. Cette étude se composait d'une introduction, d'une présentation, de deux chapitres et d'une conclusion, dans l'entrée, j'ai abordé le concept de la poésie dans la critique maghrébin classique, et j'ai divisé l'entrée en deux exigences: A/ Le concept de poésie chez les critiques maghrébins: j'ai essayé de mentionner les poètes critiques les plus éminents à ce stade en raison du fait qu'ils sont maîtrisé les deux arts et comprennent les origines de la critique littéraire et ses méthodes. B/ Les affluents de la créativité poétique maghrébine: Ici, j'ai fait un grand effort pour choisir les principes les plus grands et les plus durables pour lier les Strays de cette formulation jusqu'à ce que vous ayez une base solide sur laquelle vous baser. Dans le premier chapitre, l'étude comprenait la structure du poème dans la critique maghrébine classique, et elle était divisée en deux sujets; Le premier sujet intitulé: Les étapes de la formulation du poème et ses enjeux chez les critiques arabes classiques, Le second est intitulé: La structure du poème et ses types. Et dans ce chapitre en particulier, J'ai essayé de pénétrer dans les profondeurs de la formulation du poème maghrébin pour révéler sa nature et son essence par la représentation en essayant de révéler la pensée que le poète a rencontrée pendant la formulation. Le deuxième chapitre s'intitulait: composition rhétorique et lieux de nécessité dans la critique maghrébine classique, et se déclinait en deux sujets, Le premier est intitulé: Eléments constitutifs de poème maghrébin classique, Et la seconde: Lieux de nécessité grammaticalement et linguistiquement, Par l'augmentation et la diminution et la présentation et le retard et l’inversement et la substitution Avec ce qui est permis dans les rimes. Ensuite, ce fut la conclusion de la recherche, qui résumait les résultats les plus importants.
Description: كلّية الآداب واللّغات قسم اللّغة والأدب العربي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26317
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Hocine-Elakraa.pdf2,1 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.