Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26410
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorثابث, مصطفى-
dc.contributor.authorبوربيع, موسى-
dc.contributor.authorرحومة, العيد-
dc.date.accessioned2021-
dc.date.available2021-
dc.date.issued2021-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26410-
dc.descriptionقسم علوم الإعلام والاتصالen_US
dc.description.abstractتتسم صحافة المواطن باهتمام وتأثير كبيرين في مجال الإعلام وتكنولوجيا الاتصال الحديثة التي استقطبت اهتمام الباحثين والدارسين فقد جاءت هذه الدراسة كمحاولة لمعرفة الاشباعات التي يحققها جمهور الطلبة من استخدام صحافة المواطن خاصة بعد ظهور الجدل المطروح حول منافسة صحافة المواطن وإعلام التقليدي،خصوصا و أن جمهور الطلبة يمثل فئة من النخبة التي تتميز بشغف الاطلاع والمعرفة والبحث عن الجديد والمستجد في كل مناحي الحياة،وقد اعتمدنا في دراسة على المنهج الوصفي لدراسة الظاهرة ووصفها وتفسيرها بشكل كمي وكيفي،مستعينين في ذلك على الاستمارة الالكترونية لعينة القصدية بلغت 106 مفردة متباينة، وقسمنا محور الاستبيان إلى ثلاث محاور أساسية:الأول يتحدث عن عادات وأنماط الاستخدام والثاني يتمحور حول دوافع الاستخدام،أما المحور الأخير فيدور حول التزامية صحافة المواطن بأخلاقيات المهنة والإشباعات المحققة. وبعد إتباع اجراءات الدراسة بشقيها النظري والتطبيقي خلصنا لجملة من النتائج التي تجيب عن الإشكالية المطروحة وتساؤلاتها الفرعية أبرزها أن جمهور الطلبة يعتبر أن مستوى خدمة الإعلام التقليدي وأدائه المهني صار ضعيفا،إضافة إلى ما يميز صحافة المواطن من خدمات حيث أصبح إقبال عليها يتزايد يوميا معتمدين عليها في عديد المناسبات والقضايا كإعلام بديل يلبي احتياجاتهم الإعلامية والمعرفية وحتى العلمية بحكم تخصصهم العلمي والأكاديمي. الكلمات المفتاحية:الإعلام، الإعلام الجديد، شبكات التواصل الاجتماعي، صحافة المواطن، أخلاقيات الصحافة.en_US
dc.description.abstractLe journalisme citoyen se caractérise par un grand intérêt et une grande influence domaine des médias et de la technologie de communication moderne, ayant attiré l’attention des chercheurs et des universitaires. Par ailleurs, la présente étude est venue comme une tentative de découvrir les satisfactions réalisées dans le par la masse des étudiants à travers l’utilisation du journalisme citoyen, surtout après l’apparition de la polémique soulevée eu égard à la concurrence du journalisme citoyen et des médias traditionnels, notamment que la masse des étudiants représente une catégorie de l’élite caractérisée par la passion d’explorer, de savoir et de rechercher des nouvelles et des inédits dans l’ensemble des aspects de la vie. De ce fait, nous avons adopté dans notre étude l’approche descriptive aux fins d’étudier ce phénomène et en fournir des descriptions et explications, de manière quantitative et qualitative, moyennant l’utilisation d’un formulaire électronique pour un échantillon intentionnel qui compte 106 lndividus différents. En outre, nous avons divisé le questionnaire en trois principaux chapitres : Le premier invoquer le sujet des habitudes et des modes d’utilisation, le deuxième se concentre sur les motifs d’utilisation, tandis que le dernier s’articule autour de l’engagement du journalisme citoyen envers l’éthique professionnelle et les satisfactions atteintes. Or, après avoir suivi des procédures adoptées dans notre étude, tant théoriques que pratiques, nous avons décuit un certain nombre de résultats donnant des réponses à la problématique posée et à ses sous-questions, particulièrement le fait que la masse des étudiants considère que le niveau des services des médias traditionnels ainsi que leur performance professionnelle sont devenus faibles, en plus des points distinctifs du journalisme citoyen en matière des services, vu que la demande pour ces derniers s’accroît quotidiennement, sur lesquels nous nous appuyons à des multiples occasions et affaires en tant que média alternatif qui répond à leurs besoins en matière d’information, de connaissance et même en matière scientifiques, compte tenu de leur spécialisation scientifique et académique. Mots clés : Média, Nouveaux médias, Réseaux sociaux, Journalisme citoyen, Ethique du journalisme.-
dc.language.isootheren_US
dc.publisheruniv-ouargla-
dc.subjectالإعلام الجديدen_US
dc.subjectالإعلامen_US
dc.subjectصحافة المواطنen_US
dc.subjectشبكات التواصل الاجتماعيen_US
dc.subjectأخلاقيات الصحافةen_US
dc.titleواقع إستخدام الطالب الجامعي لصحافة المواطن والإشباعات المحققة منهاen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
bourbiaa-mossa_compressed.pdf7,37 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.