Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26412
Title: البعد الفني في المسرح التونسي
Authors: أحمد التجاني, سي كبير
يوسف, بغدادي
Issue Date: 2021
Publisher: جامعة قاصدي مرباح ورقلة
Abstract: : تمحورت هذه الدراسة المعنونة بـ: الأبعاد الفنية في المسرح التونسي في توظيف البعد الفني في المسرح التونسي "مسرحية السد" للمحمود المسعدي؛ و"مسرحية ديوان الزنج" لعزالدين المدني نموذجًا، والذي يهدف إلى رصد بعض المفهومات والخصائص الفنية في المسرحيتين، لهذا فإنّنا حاولنا في هذا البحث إبراز البعد الفني في الخطاب المسرحي التونسي من خلال بِنياته المتنوعة، وعلاقاتها الداخلية والجمالية النّابعة من النصوص المسرحية المتنوعة. فقسمنا بحثنا إلى ثلاثة فصول كبيرة فصل نظري وفصلان تطبقيان، فضلًا عن وجود مقدمة وخاتمة، فالفصل الأول خصصناه للحديث عن أشكال الكتابة الدرامية من اقتباس، وترجمة، وتعريب، وإعداد، وتمصير، وتونسة، والفصل الثاني: ارتأينا إظهار الأطر الفكرية والأبنية الدرامية والفنية، وأما الفصل الثالث؛ فكان الحديث فيه عن جمالية التراث، والانزياح الدرامي في النص المسرحي التونسي، وخاتمة تحدثنا فيها عن أهم النتائج التي توصلنا إليها ففهرس للموضوعات.
Cette étude, intitulée : La dimension artistique dans le théâtre tunisien, a porté sur l'emploi de la dimension artistique dans le théâtre tunisien, « The Dam Play » de Mahmoud Al-Masadi ; Et la pièce « Diwan Al-Zinj » d'Ezzedine Al-Madani comme modèle, qui vise à surveiller certains des concepts et caractéristiques artistiques des deux pièces. Pour cette raison, nous avons essayé dans cette recherche de mettre en évidence la dimension artistique dans la discours théâtral à travers ses diverses structures, et ses relations internes et esthétiques issues des différents textes théâtraux. Nous avons divisé notre recherche en trois grands chapitres, un chapitre théorique et deux chapitres appliqués, ainsi qu'une introduction et une conclusion.Le premier chapitre que nous avons consacré à parler des formes d'écriture dramatique telles que la citation, la traduction, l'arabisation, la préparation, l'égyptianisation, et la Tunisie, et le deuxième chapitre : Nous avons décidé de montrer les cadres intellectuels et les structures dramatiques et artistiques Chapitre III ; La discussion portait sur l'esthétique du patrimoine, le changement dramatique dans le texte théâtral tunisien, et une conclusion dans laquelle nous avons parlé des résultats les plus importants auxquels nous sommes parvenus, en tant qu'index des sujets.
This study focused on the recruitment of the artistic dimension in Tunisian theatre. The Al-Mu'moud Al-Masadi Al-sad Al-Zanj theatrical for Azz Al-Din Al-Madani, paradigm, which aims to monitor some of the concepts and characteristics of art in both theatricals. This is why we are trying to make this research problematic to highlight the artistic dimension of Tunisian theatrical discourse through its diverse structures, its internal and aesthetic relationships stemming from diverse theatrical texts. We divided our research into three large chapters, a theoretical chapter and two printed chapters, as well as an introduction and an epilogue. The first chapter we devoted to talking about forms of dramatic writing, from quotation, translation, arabization, preparation Chapter II. We tried to highlight intellectual, dramatic and artistic structures and chapter III was about the aesthetic of heritage, the dramatic decline in the Tunisian theatrical text, and the conclusion of our most important findings
Description: مسرح عربي حدیث ومعاصر
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26412
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Begdadi-Youssef.pdf1,31 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.