Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26576
Title: التفاعل الالكتروني عبر مواقع التواصل الاجتماعي وتأثيره على الاتصال المواجهي
Authors: قندوز, عبد القادر
عويشات, سالمة
أحميداتو, زينب
Keywords: مواقع التواصل الاجتماعي
التفاعل الالكتروني
الإتصال المواجهي
Issue Date: 2021
Publisher: univ-ouargla
Abstract: سعت هذه الدراسة لمعرفة التفاعل الإلكتروني عبر مواقع التواصل الاجتماعي وتأثيره على الاتصال المواجهي، حيث تكون مجتمع الدراسة من جميع الطلبة الذين لديهم حساب على مواقع التواصل الاجتماعي، وقد اتبعتنا في هذه الدراسة على المنهج الوصفي التحليلي، نظرا لملاءمته لأغراض الدراسة وأجريت الدراسة على عينة مكونة من (75) طالب، تم إختيارهم بالطريقة القصدية، وتتكون الإستبانة من (20) فقرة، وتم التأكد من صدق الأداة وثباتها، وقد استخدمنا برنامج الرزم الإحصائية للعلوم الإنسانية (spps)، من أجل معالجة البيانات، وذلك باستخدام المعالجات الإحصائية، الآتية: الجداول، وأشكال بيانية. وقد توصلت الدراسة إلى عدة نتائج أبرزها:  كل الطلبة لديهم حساب عبر مواقع التواصل الاجتماعي.  يستخدم الطلبة الفيسبوك كموقع لتواصل الاجتماعي في المنزل أو الجامعة من خلال الهاتف النقال.  يقضي الطلبة وقتهم في تصفح الانترنت لاهتمامهم بمتابعة كل ما يدور في الجامعة وكذلك لاتفاقهم على مناقشة الدروس عبر مواقع التواصل الاجتماعي.  يتصل الطلبة فيما بينهم عبر مواقع التواصل الاجتماعي من أجل ملأ الفراغ وتعويض التباعد الذي كان سببه الوباء.  مشاركة الطلبة في نشر المستجدات عبر مواقع لشعورهم بارتياح أكثر عند تواصل الكترونيا.  زيادة تواصل الزملاء عبر مواقع أدى إلى زيادة التفاعل مما جعلهم أكثر جرأة في التواصل المواجهي واختلافهم في بعض الآراء يؤدي إلى فساد العلاقة بينهم.
: Cette étude a cherché à découvrir l'interaction électronique à travers les sites de réseaux sociaux et son impact sur la communication conflictuelle, où la population étudiée était composée de tous les étudiants qui ont un compte sur les sites de réseaux sociaux, et nous avons suivi dans cette étude l'approche analytique descriptive, en raison de L'étude a été menée sur un échantillon composé de (75) étudiants, ils ont été choisis par la méthode intentionnelle, et le questionnaire était composé de (20) items, et la validité et la fiabilité de l'outil ont été Nous avons utilisé le programme Packages statistiques pour les sciences humaines (SPPS) afin de traiter les données, en utilisant les traitements statistiques suivants : tableaux et formulaires graphiques. L'étude a atteint plusieurs résultats, notamment : Tous les élèves ont un compte sur les réseaux sociaux. Les étudiants utilisent Facebook comme site de réseautage social à la maison ou à l'université via un téléphone mobile.  Les étudiants passent leur temps à naviguer sur Internet en raison de leur intérêt à suivre tout ce qui se passe à l'université, ainsi que parce qu'ils acceptent de discuter des cours via les sites de réseaux sociaux. Les élèves communiquent entre eux via les réseaux sociaux afin de combler le vide et compenser la distance causée par l'épidémie.  Participation des étudiants à la publication de développements via des sites Web pour qu'ils se sentent plus à l'aise lorsqu'ils communiquent par voie électronique. L'augmentation de la communication des collègues via des sites Web qui a conduit à une augmentation de l'interaction, ce qui les a rendus plus audacieux dans la communication conflictuelle, et leurs différences dans certaines opinions conduisent à la corruption de la relation entre eux.
Description: قسم علوم الإعلام والاتصال
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26576
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Aouichat-Salma_compressed.pdf567,12 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.