Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26927
Title: الأصـــول النحويـــة عند ابن هشــــــام الأنصـــــــــــــــــاري
Authors: أحمد, جلايلي
محمد رضا, عياض
Issue Date: 2015
Publisher: جامعة قاصدي مرباح ورقلة
Abstract: موضوع هذا البحث في علم أصول النحو عموما، وعند علم من علماء النحو المصريين، في القرن الثامن الهجري، الذي نشطت فيه الحركة العلمية والثقافية في مصر آنذاك، وهو ابن هشام الأنصاري المصري، حيث يتناول الأصول النحوية التي كان يستعملها في كتبه النحوية . وكانت مقمة البحث تعريفا بعلم أصول النحو عموما، وكيف كانت علاقته بعلم أصول الفقه وبعلم مصطلح الحديث، وفيها عرض لدواعي اختيار الموضوع، وأبرزها التنويه بعلم أصول النحو، وبأهمية ربط الحكم النحوي بدليله وقاعدته. ولأهداف الموضوع أيضا، وعلى رأسها: الدعوة إلى تأصيل النحو العربي، والرجوع بأحكامه وتفاصيله إلى أصلها من الشواهد العربية الفصيحة، والأقيسة الصحيحة، وعدم قبولها مجردة ولا عارية عن أدلتها وأصولها. ولإشكالات الموضوع أيضا، وأهمها: معرفة كيف وظف ابن هشام هذه الأصول والأدلة النحوية، سواء منها النقلية والعقلية، في أغلب كتبه النحوية؛ ليكون هو نموذجا للنحاة في توظيف الأصول النحوية في تآليفهم ومصنفاتهم. وبدأ البحث بالأصول النقلية عند ابن هشام، وأولها: القرءان الكريم بقراءاته المتواترة، والشاذة في المستويات اللغوية: الصوتي والصرفي والنحوي. وثانيها: الحديث النبوي، والخلاف الوارد في الاستشهاد به في المستويات اللغوية الثلاثة نفسها التي ذكرتها في القرءان الكريم. وثالثها: الشعر، وذلك في مختلف طبقات الشعراء الأربع: الجاهليين والمخضرمين والإسلاميين والمولدين، وفي المستويات اللغوية المذكورة آنفا. ورابعها: النثر في مختلف ألوانه: الأمثال والحكم، والأقوال المأثورة، في تلك المستويات اللغوية. ثم انتقل البحث إلى الأصول العقلية عند ابن هشام، وأولها: القياسبتعريفاته وأركانه، وأنواعه وتفاصيل أحكامه، وأحكام العلل النحوية. وثانيها: الإجماع بمختلف أنواعه عند النحويين، والمفسرين، وفرق العقيدة، والعقيدة، والفقهاء في المستويات اللغوية الثلاثة: الصوتي فالصرفي فالنحوي. وثالثها: الاستصحاب بتعريفاته عند الفقهاء، والنحاة، وأهميته في الفقه والنحو، ثم أنواعه على مستوى الحرف والكلمة، والتركيب. ورابعها: قواعد الاستدلال والترجيح التي استعملها ابن هشام لاستنباط الأحكام النحوية، ومنها: قواعد عامة، وقواعد خاصة. ثم جاءت خاتمة البحث مجملة لأبرز نتائجه، وأهمها: - تلازم علم النحو وعلم أصول النحو. - استحقاق ابن هشام بدراسة أعماله النحوية، وأنه نموذج للنحاة في ذلك. - إكثاره من الشواهد القرءانية إكثارا لافتا. - استشهاده بالحديث النبوي، ووعيه بقضية رواية الحديث بالمعنى التي امتنع لأجلها كثير من النحاة من الاستشهاد به. - استخدامه لمصطلحات فقهية وحديثية، ومنطقية، وبروزه في علم المصطلح عموما، وأنه أتى بمصطلحات لم يسبق إليها. - أن معرفة ابن هشام اللغوية لم تقتصر على النحو، بل تعدته إلى علم الصوت، والصرف، وكذلك التفسير، والحديث من العلوم الشرعية.
Le sujet de cette recherche en grammaire en général, et quand il a appris des érudits de grammaire égyptienne, au 8ème siècle AH, dans lequel le mouvement scientifique et culturel était actif en Egypte à l’époque, il est le fils de Hisham al-Ansari d’Egypte, où il traite des origines grammaticales qu’il a utilisées dans ses livres de grammaire. La recherche était une définition de la grammaire en général, et comment elle était liée à la science de la jurisprudence et à la science du terme hadith, dans laquelle elle présentait les raisons du choix du sujet, notamment la mention de la grammaire et l’importance de lier la gouvernance grammaticale à ses preuves et à sa règle. Les objectifs du sujet sont aussi, avant tout: appeler à l’enracinement de la grammaire arabe, et renvoyer ses dispositions et ses détails à son origine à partir de l’évidence arabe éloquente, les mesures correctes, et sa non-acceptation est abstraite et ne révèle pas ses preuves et ses origines. Les problèmes du sujet sont également les plus importants: savoir comment Ibn Hisham a utilisé ces atouts et ces preuves grammaticales, à la fois transport et mentales, dans la plupart de ses livres de grammaire, pour être un modèle pour les sculpteurs dans l’utilisation des actifs grammaticaux dans leurs compositions et leurs œuvres. La recherche a commencé avec les moyens de transport d’ibn Hisham, dont le premier était: le Saint Coran avec ses lectures fréquentes, et l’anomalie dans les niveaux linguistiques: acoustique, drainage et grammaire. Deuxièmement, le hadith du Prophète et la controverse mentionnée dans les trois niveaux de langue mentionnés dans le Saint Coran. La troisième est la poésie, dans les différentes couches des quatre poètes: les ignorants, les vétérans, les islamistes et les natalistes, et dans les niveaux de langue susmentionnés. Le quatrième est la prose dans ses différentes couleurs : proverbes et jugements, et adages, à ces niveaux linguistiques. La recherche s’est ensuite déplacée vers les origines mentales d’ibn Hisham, dont la première était de mesurer ses définitions et ses piliers, ses types et les détails de ses dispositions, et les dispositions des maux grammaticaux. Deuxièmement, le consensus de toutes sortes parmi les grammairiens, les interprètes, les équipes religieuses, la foi et les juristes aux trois niveaux linguistiques: acoustique, pur et grammatical. La troisième est l’association avec ses définitions de juristes, de sculpteurs et son importance dans la jurisprudence et la grammaire, puis ses types au niveau de la lettre, du mot et de la composition. Quatrièmement, les règles d’inférence et de pondération utilisées par Ibn Hisham pour concevoir des dispositions grammaticales, y compris: des règles générales et des règles spéciales. Puis vint la conclusion de la recherche dans ses résultats les plus importants, dont les plus importants sont: La grammaire et la grammaire sont liées. - Le droit d’Ibn Hisham d’étudier ses œuvres grammaticales, et il est un modèle de sculpteurs en cela. - Un grand nombre de preuves de lecture est remarquable. - Son martyre du hadith du Prophète, et sa conscience de la question du roman du hadith dans le sens pour lequel de nombreux sculpteurs se sont abstenus de le citer. - Son utilisation du doctrinal, moderne, logique, et son importance dans la science du terme en général, et sa terminologie sans précédent. - Les connaissances linguistiques d’Ibn Hisham ne se limitaient pas à la voie, mais allaient au-delà de la science du son, du drainage, ainsi que de l’interprétation, et des hadiths des sciences islamiques.
The subject of this research is in the etymology of grammar in general, and at the knowledge of Egyptian Grammarians, in the eighth century AH, in which the scientific and cultural movement was active in Egypt at the time, the son of Hisham al-Ansari of Egypt, where he deals with the grammatical origins that he used in his grammatical books . The alien sea, a definition of knowledge assets as generally, and how was his relationship with the origins of the doctrine within the knowledge of the term is modern, and display the reasons of choosing the topic, most notably diversification with assets as such, the importance of linking the government as by evidence base. The objectives of the topic are also: to call for the rooting of the Arabic grammar, and to refer its provisions and details to its origin from the eloquent Arab witnesses, and the correct measurement, and not to accept it abstract or bare its evidence and its origins. The most important is to know how Ibn Hisham employed these origins and grammatical evidence, both mobile and mental, in most of his grammatical books; to be a model of the grammarian in the employment of grammatical assets in their composition and classifications. The research began with the mobile origins of Ibn Hisham, the first of which: the Holy Quran with its frequent readings, and anomalies in the linguistic levels: phonetic, morphological and grammatical. Second: Hadith, and the controversy contained in the citation in the same three linguistic levels that I mentioned in the Holy Quran. And the third: poetry, in the various layers of the four poets: the ignorant, the veteran, the Islamic and the Born, and in the aforementioned linguistic levels. And the fourth: prose in various colors: proverbs and judgment, and aphorisms, in those linguistic levels. The research then proceeded to the mental origins of Ibn Hisham, the first of which: measurement by definitions and pillars, types and details of its provisions, and the provisions of grammatical ills. Second: consensus of various kinds at the grammarians, interpreters, and difference of doctrine, doctrine, and jurists in the three linguistic levels: phonetic valservative valservative. And the third: istihaab definitions when jurists, and the sculptor, and its importance in jurisprudence and grammar, and then its types at the level of the letter and the word, and composition. Fourthly: the rules of inference and filtering used by Ibn Hisham develop grammatical sentences, including: general rules and special rules. Then came the conclusion of the research outlined its most prominent results, the most important: - The juxtaposition of grammar and the etymology of grammar. - Merit of Ibn Hisham to study his grammatical works, and it is a model of the sculptor in it. - A large number of Quranic verses. - Martyrdom of Hadith prophetic, and awareness of the issue of Hadith novel in the sense for which many sculptors refrained from citing him. - Its use of doctrinal and modern terms, and logical, and its prominence in the science of the term in general,and that he came up with terms never before. - That Ibn Hisham's linguistic knowledge was not limited to the grammar, but prepared him to the science of Sound, Exchange, as well as interpretation, and Hadith of Shariah science.
Description: النحو العربي والفكر اللساني
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26927
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
mohamed-aide.pdf2,89 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.