Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/27553
Title: تعليمية التعبير الشفوي في المرحلة الابتدائية في ضوء نظامي التعليم الأساسي والتعليم الابتدائي بالجزائر -دراسة مقارنة-
Authors: بلقاسم, مالكية
شبيرة, الريغي
Keywords: مرحلة
تعبير شفوي
أهداف
كفاءات
الجزائر
مقارنة
أساسي
ابتدائي
stage
oral expression
goals
efficiency
Algeria
expression
comparison
fundamental
primary
Étape
Oral Expression
Buts
Efficacité
Algérie
Comparaison
Fondamental
Primaire
Issue Date: 2021
Publisher: université Kasdi Merbah-Ouargla
Series/Report no.: 2021;
Abstract: عرفت المدرسة الجزائرية أنظمة تعليمية عبر تاريخها لتواكب التطورات التربوية والعلمية ،وقد تبنّت خلال كل نظام تربوي مقاربات تدريس تحمل كل منها رؤية خاصة حول كيفية تقديم المواد /الأنشطة الدراسية للمتعلمين وفق شروط كل مقاربة . والتعبير الشفوي -من بين أنشطة اللغة العربية - عرف اهتماما كبيرا لدى علماء اللغة والباحثين والتربويين بحثا عن أنجع الطرق التي تسهل تعليم وتعلم هذا النشاط الشفوي المتعلق بلغة الفرد لأنها تُعد الوسيلة الأرقى للتعبير والتواصل ،والحاملة لفكره وثقافته من جيل إلى جيل . ومن هذا المنطلق فإن غاية هذا البحث هو تتبع مسار تعليمية التعبير الشفوي ضمن نظامي التعليم الأساسي ( من1980 إلى2002) والتعليم الابتدائي (من 2003 إلى غاية هذا العام الدراسي 2021) في إطار دراسة هدفها المقارنة بين مقارباتها التعليمية لمعرفة مدى التطور الحاصل في تقديم درس التعبير الشفوي ،وقد انطلق البحث من تقديم مدخل حول أهمية اللغة ولمحة عن تاريخ تعليمية هذا الدرس في إطار تعليمية اللغة العربية قبل استقلال الجزائر ،ثم انتقل بعده إلى محطات الإصلاح من تاريخ المنظومة التربوية في الجزائر ثم البحث في نقاط الاختلاف والتشابه والتمايز في درس التعبير الشفوي بين النظامين التعليميين بالمرحلة الابتدائية.
Algerian school has been a lot of educational systems thus to catch educational and scholarliness and in each educational system has special sighting and method how to present the subjects to learners according to conditions of each approximating and “oral expression” is one of them in Arabic language activities. Oral expression was interested by searchers and scholars of language to find the easiest way to teach this oral activity because it is considered the best mean of communication which reflect the thoughts and culture of the person from a generation to another one . The aim of this research is to keep track of oral expression’s bath in educational systems’ fundamental (from 1980 to 2002) and primary (from 2003 till2021). The objective of this study is limited in comparison between approximating to know and discover the develop in oral expression lesson and this search started from presenting inserted about the importance of language glimpse for the history of didactic of this lesson under Arabic language’s didactic before the independence of Algeria ,then moved to reformism stages in Algerian educational system then research in similarities and differences points in oral expression lesson between educational system in primary stages .
Tout au long de son histoire, l’école algérienne a développé des systèmes éducatifs pour suivre le rythme des évolutions éducatifs et scientifiques. Dans chaque système, elle a adopté des approches pédagogiques, chacune ayant une vision particulière de la façon de présenter les matières et les activités pédagogiques aux apprenants selon les conditions de chaque approche. L’expression orale est l’une des activités de la langue arabe qui a été d’un grand intérêt pour les linguistes, les chercheurs et les pédagogues à la recherche des moyens les plus efficaces pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage de cette activité orale inhérente à la langue de l’individu parce qu’elle le meilleur moyen d’expression et de communication qui porte sa pensée et sa culture de génération en génération. De ce point de vue, l’objectif de cette recherche est de suivre le cours de l’enseignement de l’expression orale dans le système éducatif fondamental (1980-2002) et dans le système primaire (2003-2021). La recherche a commencé par une introduction sur l’importance de la langue et un aperçu sur l’histoire éducative de cette leçon dans le contexte de l’éducation arabe avant l’indépendance. Elle a abordé ensuite les étapes de la réforme du système éducatif algérien. Elle a, enfin, examiné les points de divergence, les similitudes et la différenciation dans la leçon d’expression orale entre les deux systèmes d’enseignement primaire (fondamental et primaire).
Description: تعليمية اللغة العربية وتعلمها
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/27553
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
CHEBAYRA-ARIGHI.pdf1,94 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.