Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/27638
Title: بناء التمارين اللغوية في الكتب شبه المدرسية الموجهة لمتعلمي السّنة الخامسة من التعليم الابتدائي كتاب "اللغة العربية من سلسلة البدر" عينة
Authors: هنية, عريف
خليفة, خليفة
ڤزيز, محمد منير
Keywords: التمارين اللغوية
الكتب شبه المدرسية
المنهاج الوزاري
اللغة العربية
المعايير العلمية
exercices de langue
livres smi-scolaires
Programme Ministériel
Langue Arabe
normes scientifiques
language exercises
semi-school books
Ministerial Program
Arabic language
scientific standards
Issue Date: 2021
Publisher: Université Kasdi Merbah Ouargla
Abstract: تعتبر الكتب المدرسية من الوسائل الهامة في العملية التعليمية، حيث يتضمن جميع الوحدات التعليمية في المنهاج لبناء كفاءات وقدرات معرفية ومهارية للمتعلم، وبالرغم من وجود هذه الكتب نلاحظ انتشارا رهيبا في فئة أخرى من الكتب وهي الكتب الموازية للكتاب المدرسي والتي يطلق عليها (الكتب شبه المدرسية أو المساعدة) وتلقى هذه الأخيرة إقبالا كبيرا عليها، حيث يراها المتعلمون وأولياؤهم وسيلة تساعد المتعلمين في رفع مستواهم المعرفي والإدراكي، ولذلك كان لزاما على مؤلفي هذه الكتب شبه المدرسية أن يولوها عناية خاصة من حيث الأهداف، والمحتويات، والمضامين، وحتى أدوات التقويم، وفي هذه الدراسة سنحاول تسليط الضوء على التمرين اللغوية الموجودة في الكتب شبه المدرسية والتأكد من مدى موافقتها للمنهاج الوزاري وتحقيقها للأهداف التربوية المسطرة، من خلال الوقوف على مدى توفر المعايير العلمية في بناء هذه التمارين اللغوية، وقد اخترنا " كتاب اللغة العربية من سلسلة البدر" الموجه لتلاميذ السنة الخامسة ابتدائي " عينة لهذه الدراسة.
Les manuels scolaires sont un moyen important dans le processus éducatif, où ils incluent toutes les unités éducatives dans le programme d’études pour développer les capacités et les compétences cognitives et les aptitudes pour l’apprenant, et malgré l’existence de ces livres, nous notons une propagation terrible dans une autre catégorie de livres, à savoir les livres parallèles au manuel, qui sont appelés (semi-manuels ou assistance) ces derniers sont demandés sur le marché, les apprenants et leurs parents les voient comme un moyen d’aider les apprenants à élever leur niveau cognitif et de perception,Par conséquent, les auteurs de ces semi-manuels ont dû accorder une attention particulière en termes d’objectifs, de contenu, et même d’outils d évaluation. Dans cette étude, nous essaierons de mettre en évidence l’exercice de langue dans le livre semi-scolaire et de nous assurer qu’il est en accord avec le programme ministériel et atteint les objectifs éducatifs établis, en identifiant la disponibilité de normes scientifiques dans la construction d’exercices de langue, et nous avons sélectionné le « livre de langue arabe dans la série badr » destiné aux élèves de cinquième année primaire comme échantillon pour cette étude.
Textbooks are an important medium in theeducational process, where they include all educational units in the curriculum to develop cognitive abilities and skills and aptitudes for the learner, and despite the existence of these books, we note a terrible spread in another category of books, namely books parallel to the textbook, which are called (semi-textbooks or assistance) the latter are in demand in the market, learners and their parents see them as a means of help learners to raise their cognitive and perceptual level. Therefore, the authors of these semi-textbooks had to pay special attention in terms of objectives, content, and even assessment tools. In this study, we will try to highlight the language exercise in the semi-school book and ensure that it is in accordance with the ministerial program and achieves the established educational goals, by identifying the availability of scientific standards in the construction of language exercises, and we selected the “Arabic language book in the badr series” for fifth year primary students as a sample for this study.
Description: لسانيات تطبيقية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/27638
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
KHALIFA-GZIZ.pdf1,39 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.