Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/27646
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorمحمد الصالح, بوعافية-
dc.contributor.authorخديجة, عالم-
dc.contributor.authorهاجر بن ساسي-
dc.date.accessioned2022-03-06T11:25:21Z-
dc.date.available2022-03-06T11:25:21Z-
dc.date.issued2021-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/27646-
dc.descriptionلسانيات عربيةen_US
dc.description.abstractعرف القرآن الكريم عدة قراءات نتج عنها في بعض الأحيان تغاير في المعنى واختلاف في الدلالة، ومن بين هذه القراءات قراءة "عاصم" و قراءة "حمزة"، ومن أجل تبيان هاته الاختلافات كان لابد من الاستعانة بعلم الصرف، وذلك بدراسة اختلاف الصيغ الصرفية للكلمات من أسماء وأفعال، وتأثيرها على تعدد وتغاير معاني الآية القرآنية، حيث تهدف الدراسة إلى إبراز أثر اختلاف البنية الصرفية في تنوع دلالة الآيات الكريمة، واستقصاء بعض مواضع الاختلاف في القرآن الكريم، وذلك بمقارنة المعاني بين القراءتين، فنجد في الكثير من الأحيان اختلافات قرائية أدت إلى اختلافات في المعنى، لكن هذا الاختلاف الذي سلطنا عليه الضوء ما هو إلا للفت الانتباه، إلى أن التعدد والتغاير في المعاني ضرب من الإعجازen_US
dc.description.abstractThe holy Quran has known several recitations, what has been resulted differences at level of meanings and connotations, among these recitations there are: Asim's recitation and Hamza's recitation. And in order to show these variations it was imperative that we use the Morphology. By studying the different morphemes of words whether they are nouns or verbs, and their impact on the multiplicity and differentiation of the meanings of verses . Besides that our research has aimed to find out where the differences are by compare meanings in the two recitations . we have found that mostly the recitation differences lead to differences in meanings. However this diversity which we highlighted is to seeks to bring attention that these multiplicity and differentiation in meanings are a kind of divine miracle and never contain any contradiction or inconsistency-
dc.description.abstractLe Coran a défini plusieurs lectures qui ont parfois entraîné des changements de sens et de signification. Parmi ces lectures se trouve la lecture d'Asim et de Hamza .Afin de clarifier ces différences, il a été nécessaire de chercher l'aide de la morphologie en étudiant les différentes formes morphologiques des mots à partir des noms et des verbes et leur impact sur la multiplicité et la variation des sens du verset.L'étude coranique vise à mettre en évidence l'impact de la structure morphologique différente sur la diversité de la signification des versets nobles L'étude vise à mettre en évidence l'impact de la différence de structure morphologique sur la diversité de la signification des verste .L'étude vise à étudier aussi certaines des différences dans le Saint Coran en comparant les significations entre les deux lectures .Parfois, nous trouvons des différences dans la structure de la lecture qui ont conduit à des différences de sens, mais cette différence que nous avons soulignée est uniquement pour attirer l'attention sur le fait que la pluralité et l'hétérogénéité des sens est une forme du miracle divin et ne porte aucun incohérence ou conflit entre les deux lectures.-
dc.language.isootheren_US
dc.publisherUniversité Kasdi Merbah Ouarglaen_US
dc.subjectالقراءات القرآنيةen_US
dc.subjectالصيغ الصرفيةen_US
dc.subjectالإختلافات الصرفيةen_US
dc.subjectتغاير المعنىen_US
dc.subjectعاصمen_US
dc.subjectحمزةen_US
dc.subjectQuranic readingsen_US
dc.subjectInflectional formsen_US
dc.subjectmorphological differencesen_US
dc.subjectContrasting meaningen_US
dc.subjectAssemen_US
dc.subjectHamzaen_US
dc.subjectLectures coraniquesen_US
dc.subjectFormes flexionnellesen_US
dc.subjectDifférences morphologiquesen_US
dc.subjectcontraste sensen_US
dc.subjectAsemen_US
dc.subjectHamzaen_US
dc.titleالاختلافات الـصّـرفـية بين قراءتي "عاصم " و"حمـزة " وأثرها في تغاير المعنىen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ALAM-BEN SASSI.pdf574,43 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.