Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/27658
Title: تدريس مقرر القواعد البلاغية في كتاب اللغة العربية للسنة الثالثة من التعليم الثانوي في الجزائر *دراسة وصفية*
Authors: بلخير شنين
ربيعة رياب
جميلة باشي
Keywords: التدريس القواعد البلاغية
السنة الثالثة ثانوي شعبة آداب وفلسفة
Teaching. Rhetorical. Rules
Third grade of secondary school
Enseignement. Rhétorique. Des règles
Troisième année du secondaire
Issue Date: 2021
Publisher: Université Kasdi Merbah Ouargla
Abstract: هدفت هذه الدراسة إلى إلقاء الضوء على واقع التدريس القواعد البلاغة لدى طلبة السنة الثالثة ثانوي شعبة آداب وفلسفة, وذلك بتطبيق المنهج الوصفي المدعم بأداة التحليل بغرض التعرف على الأهداف المسطرة لهذا النشاط, واهم الطرائق المعتمدة في تعليمه وكذلك لتركيز على تعلم البلاغة تعلما صحيحا سليما في هذا المستوى ولانجاز هذا الموضوع اعتمدنا على خطة مكونة من فصلين أساسين يسبقهما مقدمة ومدخل تضمن لمحة حول تأسيس البلاغة العربية ففي الفصل عالجنا الجانب النظري للبحث الذي يحوي المفاهيم والمصطلحات الشاملة للبحث, أما الفصل الثاني خصصناه لوصف ومناقشة دروس البلاغة في الكتاب وقد قسمناه إلى ثلاثة عناصر العنصر الأول لتعريف بالمستوى والثاني تقديم عينة البحث أما العنصر الثالث مناقشة دروس البلاغة في كتاب سنة الثالثة ثانوي, متبوعين بخاتمة تضمنت أهم النتائج التي توصلنا إليها في البحث.
This study aimed to shed light on the reality of teaching rhetorical rules for students of the third grade of secondary school, the department of Philosophy and Literature, by applying the descriptive approach supported by the analysis tool in order to identify the objectives of this activity, and to identify the best methods adopted in teaching, as well as focusing on the correct way to learn rhetorical. To accomplish this topic, we relied on a plan consisting of two main chapters preceded by an introduction that included an overview of the foundation of Arabic rhetoric. In the first chapter we dealt with the theoretical aspect of the research, which contains of the comprehensive aspects and the terminology of the research. The second chapter is devoted to describing and discussing the lessons in the book as it is divided into three sections. The first section is to define the level, and the second is to present the research sample, while the third section is to discuss of teaching rhetorical lessons in the book of the third grade of high , vool, followed by conclusion to cone the results nanahad in the rannarah Keywords :
Cette étude visait à éclairer la réalité de l'enseignement des règles rhétoriques pour les élèves de la troisième année du secondaire, département de philosophie et littérature, en appliquant l'approche descriptive appuyée par l'outil d'analyse afin d'identifier les objectifs de cette activité, et d'identifier les meilleures méthodes adoptées dans l'enseignement, ainsi que de se concentrer sur la bonne façon d'apprendre la rhétorique. Pour accomplir ce sujet, nous nous sommes appuyés sur un plan composé de deux chapitres principaux précédés d'une introduction qui comprenait un aperçu des fondements de la rhétorique arabe. Dans le premier chapitre, nous avons traité de l'aspect théorique de la recherche, qui contient des aspects complets et la terminologie de la recherche. Le deuxième chapitre est consacré à la description et à la discussion des leçons du livre car il est divisé en trois sections. La première section est de définir le niveau, et la seconde est de présenter l'échantillon de recherche, tandis que la troisième section est de discuter de l'enseignement des leçons de rhétorique dans le livre de la troisième année de high , vool, suivie d'une conclusion pour coniquer les résultats nanahad dans le rannarah
Description: لسانيات تطبيقية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/27658
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
RIABB-BACHE.pdf1,1 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.