Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/27966
Title: تعريف المصطلح النحوي وتأثيره في ترسيخ القواعد النحوية في كتاب اللغة العربية لسنة أولى متوسط
Authors: شنين, بلخير
حمودي, رقية
عواريب, سمية
Keywords: القاعدة النحوية
أولى متوسط
تلاميذ
اللغة العربية
grammaire
premier intermédiaire
élèves
langue arabe
Issue Date: 2021
Publisher: Université Kasdi Merbah Ouargla
Abstract: يتجلى الهدف من هده الدراسة هو معرفة مدى تحقيق الملكة اللغوية وترسيخ القاعدة النحوية لدى تلاميذ أولى متوسط من خلال التعارف المصطلحات النحوية المختارة في الكتاب المدرسي وبناء على ما تقدم طرحنا الأشكال الأتي: وهو ما مدى تأثير التعريف المصطلح النحوي في تدريس القواعد النحوية لسنة أولى متوسط، وكانت الإجابة في شكل ملاحظات سجلت نتيجة لقيامنا بالدراسة الميدانية وهو تتبع التعاريف المختارة في كتاب اللغة العربية أولى متوسط، ومن ذلك خلصنا بجملة من نتائج والتوصيات والتي تهدف إلى إعادة النظر فيها من خلال البحوث والرسائل العلمية وإعطاء الاهتمام اكبر لها من قبل واضاعي المناهج.
L'objectif de cette étude est de savoir dans quelle mesure la faculté linguistique est atteinte et la règle grammaticale est consolidée chez les premiers élèves intermédiaires en identifiant les termes grammaticaux sélectionnés dans le manuel et sur la base de ce qui précède, nous proposons le problème suivant : Quel est l'impact de la définition du terme grammatical dans l'enseignement des règles de grammaire pour la moyenne de première année ? La réponse était sous la forme de notes enregistrées à la suite de notre étude, qui suit les définitions sélectionnées dans le livre de langue arabe, Premier intermédiaire, et à partir de là nous avons conclu avec un certain nombre de résultats et de recommandations, qui visent à les reconsidérer à travers la recherche et les thèses scientifiques et leur accorder une plus grande attention de la part des auteurs du curriculum.
The objective of this study is to know to what extent the linguistic faculty is reached and the grammatical rule is consolidated in the first pupils intermediaries by identifying the grammatical terms selected in the manual and based on the above, we propose the following problem: What is the impact of the definition of the term grammatical in the teaching of grammar rules for first grade average? The answer was in the form of notes recorded as a result of our study, which follows the selected definitions in the Arabic language book, Premier intermediary, and from there we concluded with a number of results and recommendations, which aim to reconsider them through the research and scientific theses and give them greater attention from the authors of the curriculum.
Description: اللسانيات تطبيقية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/27966
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
HAMOUDI-AOUARIB.pdf873,23 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.