Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/27979
Title: إستخدام الوسائط الرقمية وأثرها على التحصيل الدراسي الهاتف النقال نموذجا دراسة ميدانية على عينة من تلاميذ الثالثة تانوي مدرسة الخليل أحمد بورقلة
Authors: تومي, فضيلة
زايدي, بوحفص
سهام, بن عطية
Keywords: الوسائط الرقمية
الهاتف النقال
Issue Date: 2020
Publisher: univ-ouargla
Abstract: وغياب الشرح مقارنة بالأستاذ. تعد الوسائط الرقمية و تطوراتها المعاصرة في مجال الرقمنة و تكنولوجياتها الحديثة فضاءا واسعا في مجال استخدامات الأفراد لهاته الأخيرة من أجل إشباع رغباتهم المختلفة في شتى المجالات؛ فأصبحت الوسائط الرقمية من التقنيات التعليمية الحديثة التي يمكن للأفراد توظيفها في العملية التعليمية بفعالية،و من هذه الوسائط نجد الهواتف النقالة الذكية ؛حيث جاءت هذه الدراسة التي عنونت بــ: استخدام الوسائط الرقمية و أثرها على التحصيل الدراسي الهاتف النقال أنموذجا" دراسة ميدانية على عينة من تلاميذ السنة الثالثة ثانوي مدرسة الخليل أحمد ورقلة، محاولةﹰ نسعى من خلالها إلى إستكشاف خبايا الموضوع؛ ولمعرفة هذا عن قرب طرحنا التساؤل الرئيسي التالي: ما تأثير استخدام الوسائط الرقمية على التحصيل العلمي ( الهاتف النقال نموذجا) لدى تلاميذ ثانوية الخليل أحمد ؟ ونبثق عنه الأسئلة الفرعية التالية:ما هي الدوافع التي تدفع تلاميذ الثانوية لاستخدام الهاتف النقال كوسيط في التحصيل الدراسي؟كيف يستغل التلاميذ استخدام الهاتف النقال في التحصيل الدراسي؟ماهي الاشباعات المحققة من استخدام الهاتف النقال في التحصيل الدراسي؟ما هي الآثار المترتبة عن استخدام التلاميذ للوسائط الرقمية في التحصيل الدراسي؟و للإجابة على هذه التساؤلات اتبعنا مجموعة من الإجراءات المنهجية المتمثلة في المنهج الوصفي، مستخدمين في ذلك أدوات جمع البيانات الإستبيان المدعم بالمقابلة، معتدين على العينة القصدية حيث قدرت عينة الدراسة بــ50 مبحوث، ومن خلالها توصلنا إلى أنه: لاستخدام الوساىط الرقمية الهاتف النقال أنموذجا تأثير في التحصيل الدراسي لدى التلاميذ؛ غير أن هناك العديد من العراقيل وصعوبات عند الإستخدام في الحصول على المعلومة والمتمثلة في أن بعض المواقع غير موثوقة، ناهيك عن عدم المصداقية؛ إضافة إلى إنتشار الأكاذيب والمعلومات المزيفة ونقص الجودة و غياب التحديث في المعلومات
Les supports médiatiques et leurs innovations contemporaines en matière de numérisation et de nouvelles technologies constituent un vaste champ dans l’utilisation individuelle de ces moyens et de sa propre satisfaction dans les différents domaines. Ces supports sont devenus l’une des techniques éducatives modernes dont l’individu peut s’en servir lors du processus éducatif et parmi ces supports le Smartphone. Cette étude intitulée : L’utilisation des supports numériques et leurs impacts sur la réussite scolaire ; l’exemple du Smartphone. Cas des élèves de la troisième année secondaire Lycée Khalil Ahmed Ouargla. Une tentative par laquelle nous cherchons à explorer la part d’ombre de ce sujet. Pour ce faire, nous nous sommes posé la question suivante : Quel est l’effet de l’utilisation des supports numériques sur le niveau scolaire (l’exemple du Smartphone) chez les élèves du Lycée Khalil Ahmed ? De cette question découle les interrogations suivantes : Quels sont les motifs qui poussent les élèves du secondaire à utiliser les Smartphones comme support pour rehausser leur niveau scolaire ? Comment l’exploite-il pour leurs réussites ?Et quels sont les avantages à en tirer d’une telle utilisation ainsi que leurs effets sur le processus éducatif. Afin de répondre à toutes ces questions, nous avons suivi un ensemble de procédures méthodologiques représentées dans l’approche descriptive, en utilisant une collecte de données ainsi que des formulaires étayés par des entrevues. Etant donné que l’échantillon d’étude avoisine les 50 cas nous avons conclus ce qui suit : l’utilisation des supports numériques et notamment le Smartphone affecte considérablement le niveau scolaire. Néanmoins, il existe de nombreux obstacles et des difficultés lors de son usage ; représentés par le fait que certains sites ne sont pas fiables, sans parler du manque de crédibilité; Outre la propagation de mensonges et de fausses informations, le manque de qualité, l'absence de mise à jour des informations et l'absence d'explication contrairement au professeur.
Description: التخصص: إتصال جماهيري
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/27979
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
zaidi-bouhafes.pdf8,06 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.