Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28256
Title: L'impact de la langue maternelle sur l'apprentissage du FLE (Les interférences dans l'oral chez les élèves de 2èmeannée moyenne à l'école Med El Seddik Ben Yahia Temacine -Touggourt)
Authors: Mustapha, Zahal
Ahlem, Baouia
Sabrina, Teddar
Keywords: langue maternelle
langue étrangère
les interférences
apprentissage
compréhension orale
mother tongue
foreign language
interference
learning
oral expression
اللغة الأم
اللغة الأجنبية
التدخل
اكتساب
التعبير الشفوي
Issue Date: 2021
Publisher: université kasdi merbah ouargla
Abstract: Dans cette recherche, nous avons essayé d’aborder la question de l'utilisation de la langue maternelle dans le cours de langue étrangère. Notre travail s’entoure sur l’impact de la langue maternelle sur l’apprentissage du FLE (les interférences dans l’oral chez les élèves de 2e année moyenne à l’école Mohamad El Seddik Ben Yahia Temacine-Touggourt).En effet nous avons divisé ce travail en deux parties .Le 1er partie est le cadre théorique qui se compose de deux chapitres qui mets en évidence la lumière sur quelques concepts de base comme la langue maternelle et la langue étrangère .Le 2e partie c’est le cadre pratique (appliquée) qui se compose d’un seul chapitre . Dans ce dernier, nous avons essayé d’analyser des enregistrements audio de certains élèves de 2e année moyenne afin de vérifier les connaissances théoriques que nous possédons.Donc , d’après cette étude , nous constatons que l’apprentissage de la langue maternelle (la langue source) est essentiel pour l’apprentisage du FLE , elle n’est pas une obstacle mais au contraire . Finalement, nous avons confirmé nos hypothèses à travers les résultats de cette étude qui montre que l’acquisition de la langue maternelle aide dans l’apprentissage d’une langue étrangère.
In this research, we have tried to address the issue of the use of the mother tongue in foreign language lessons. Our work revolves around the impact of the mother tongue on the learning of FFL (interference in speaking among 2nd grade students at Mohamad El Seddik Ben Yahia Temacine-Touggourt School). Have divided this work into two parts. Part 1 is the theoretical framework which consists of two chapters which shed light on some basic concepts such as mother tongue and foreign language. Part 2 is the practical framework (applied) which consists of a single chapter. In the latter, we tried to analyze audio recordings of some grade 2 students in order to verify the theoretical knowledge we have. therefore according to this study we find that learning the mother tongue (the source language) is essential for learning the fle it is not an obstacle but on the contrary . Finally, we confirmed our hypotheses through the results of this study which shows that the acquisition of the mother tongue helps in the learning of a foreign language.
حاولنا في هذا البحث معالجة موضوع استخدام اللغة الأم في دروس اللغة الأجنبية. يدور عملنا حول تأثير اللغة الأم على تعلم الفرنسية (التدخل في التحدث بين طلاب الصف الثاني في مدرسة محمد الصديق بن يحيى تماسين- تقرت) . قسمنا هذا العمل إلى جزأين. الجزء الأول هو الإطار النظري الذي يتكون من فصلان يلقيان الضوء على بعض المفاهيم الأساسية مثل اللغة الأم واللغة الأجنبية، والجزء الثاني هو الإطار العملي (المطبق ( الذي يتكون من فصل واحد. في الأخير، حاولنا تحليل التسجيلات الصوتية لبعض طلاب الصف الثاني من أجل التحقق من المعرفة النظرية التي لدينا . لدلك وفقا لهده الدراسة وجدنا ان تعلم اللغة الام (لغة المصدر) امر ضروري لتعلم اللغة الفرنسية فهي ليست عقبة بل بالعكس.. في النهاية أكدنا فرضياتنا من خلال نتائج هذه الدراسة التي تبين أن اكتساب اللغة الأم يساعد في تعلم لغة أجنبية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28256
Appears in Collections:Département de Français - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
BAOUIA-TEDDAR.pdf506,63 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.