Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28278
Title: الوعي الغذائي لدى الأمهات وعلاقته بإدارة المشكلات السلوكية للطفل التوحدي - دراسة إستشكافية بمراكز وعيادات خاصة بورقلة -
Authors: نويبات, قدور
يونس, فاطمة الزهراء
بقاري, هاجر
Keywords: الوعي الغذائي
المشكلات السلوكية
– الطفل التوحدي
Issue Date: 2020
Publisher: univ-ouargla
Abstract: هدفت الدراسة الحالية إلى التعرف على الوعي الغذائي للأمهات وعلاقته بإدارة المشكلات السلوكية للطفل التوحدي ، بالمراكز البيداغوجية لولاية ورقلة و التي قوامها(30) أما لأطفال التوحد ومعرفة اثر بعض المتغيرات في درجات الوعي الأمهات بالغذاء أطفالها و كيفية إدارة مشكلاتهم السلوكية ،و المتمثلة في (سن الأم ، المستوى التعليمي للأم ، العاملة و غير العاملة)، حيث اتبعت الدراسة المنهج الوصفي الإرتباطي، ولغرض تحقيق أهداف الدراسة تم إعداد مقياسين كأداة للبحث مقياس الوعي الغذائي ومقياس إدارة المشكلات السلوكية للطفل التوحدي، وقد تم التأكد من صلاحية الأداتين من خلال قياس بعض خصائصهما السيكومترية . وقد تم طرح مجموعة من التساؤلات أجيب عليها في الفرضيات التالية: 1- نتوقع وجود مستوى منخفض من الوعي الغذائي لدى أمهات أطفال التوحد . 2- توجد علاقة بين الوعي الغذائي لأمهات أطفال التوحد وإدارة المشكلات السلوكية لهؤلاء الأطفال. 3- توجد فروق في الوعي الغذائي بين أمهات أطفال التوحد تعزى إلى متغير السن. 4- توجد فروق في الوعي الغذائي بين أمهات أطفال التوحد تعزى إلى متغير المستوى التعليمي. 5- توجد فروق في الوعي الغذائي بين أمهات أطفال التوحد تعزى إلى متغير العمل ( عاملات غير عاملات).
L’ étude actuelle vise à identifier la conscience nutritionnelle des mères et sa relation à la gestion des troubles du comportement de l’enfant autiste، dans le centre pédagogique de la wilaya de Ouargla، ou l’étude portait sur l’observation de trente (30) mères d’enfants autistes، pour connaître l’effet de certains comportements et le degré de la connaissance des mères sur le régime alimentaire de leurs enfants autistes et Comment gérer les troubles de leurs comportement ، a savoir ( L'âge de la mère، le niveau d'instruction de la mère، travailleuse et non travailleuse)، où l'étude a suivi l'approche descriptive corrélationnelle et pour d'atteindre les objectifs de cette étude، un questionnaire a été établi comme outil de recherche pour connaitre la connaissance nutritionnelle des mères et la gestion des troubles du comportement de l'enfant autiste، et l’efficacité de cet outil a été confirmée par ses propriétés psychométriques - Des questions ont été posées durant cette étude sont comme suit: 1- On s'attendait de trouver un manque de sensibilisation nutritionnelle chez les mères d'enfants autistes. 2- Il existe une relation entre la connaissance nutritionnelle entre les mères d'enfants autistes et la gestion des troubles du comportement de ces enfants. 3- Il existe une différence de connaissance nutritionnelle entre les mères d'enfants autistes à cause de la différence d’âge. 4- Il existe une différence de connaissance nutritionnelle entre les mères d'enfants autistes à cause de la différence du niveau d’instruction des mamans. 5- Il existe des différences de connaissance nutritionnelle entre les mères travailleuses et non travailleuses des enfants autistes A la fin de cette étude des recommandations et des mesures ont été prises
Description: التخصص: علم النفس العيادي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28278
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
younes-fatima-zohra2,34 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.