Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28283
Title: أساليب المعاملة الوالدية وعلاقتها بالأمن النفسي لدى التلاميذ في المرحلة الثانوية (دراسة ميدانية ببعض ثانويات مدينة تقرت )
Authors: باوية, نبيلة
خياط, نجوى
بن عبد الباسط, عائشة كاميليا
Issue Date: 2020
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تهدف الدراسة الحالية إلى معرفة ما إذا كانت هناك علاقة بين أساليب المعاملة الوالدية و الأمن النفسي لدى التلاميذ في المرحلة الثانوية ، والكشف عن مستوى الأمن النفسي وكذا الفروق باختلاف (الجنس والمستوى الدراسي ) من خلال طرح التساؤلات التالية: التساؤل العام :هل هناك علاقة بين أساليب المعاملة الوالدية وعلاقتها بالأمن النفسي لدى التلاميذ في المرحلة الثانوية؟ وينبثق منه التساؤلات الجزئية التالية : 1- ما مستوى الشعور بالأمن النفسي لدى التلاميذ ؟ 2- هل يوجد فروق ذات دالة إحصائية في مستوى الشعور بالأمن النفسي تعزى للمتغير الجنس ؟ 3- هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الشعور بالأمن النفسي تعزى للمتغير المستوى الدراسي ؟ لمحاولة الإجابة على هذه التساؤلات تم صياغة فرضيات كإجابة مؤقتة ، ولاختبارها استخدم المنهج الوصفي الارتباطي المناسب لهذا الغرض ، معتمدين في ذلك على أداتين لجمع البيانات وهما أداة أساليب المعاملة الوالدية " آمبو" و أداة الأمن النفسي "زينب شقير" ، وبعد التأكد من صدقهما وثباتها وصلاحيتهما تم تطبيقهم في الدراسة الأساسية على عينة تتكون من 173 (تلميذ) تم اختيارهم بطريقة عشوائية بسيطة من بعض المؤسسات الثانوية (ثانوية الشهيد لزهاري التونسي، ثانوية أبو بكر بالقايد) بمدينة تقرت. ولمعالجة البيانات تم استخدام الحزمة الإحصائية (spss) وتوصلت الدراسة إلى النتائج التالية: الفرضية العامة: - توجد علاقة بين أساليب المعاملة الوالدية وعلاقتها بالأمن النفسي لدى التلاميذفي مرحلة الثانوي. الفرضية الجزئية: - مستوى الشعور بالأمن النفسي لدىالتلاميذ مرتفع. - لا يوجد فروق ذات دالة إحصائية في مستوى الشعور بالأمن النفسي تعزى للمتغير الجنس. - لا يوجد فروق ذات دالة إحصائية في مستوى الشعور بالأمن النفسي تعزى للمتغير المستوى الدراسي. وفي الأخير تم تفسير ومناقشة النتائج في حدود الدراسة وإطارها النظري.
L'objectif de cette étude est identifier s'il ya une relation entre les méthodes de traitement parental et la sécurité psychologique des élèves du secondaire, et la divulgation du niveau de sécurité psychologique ainsi que les différences (sexe et niveau académique) en posant les questions suivantes: Question générala: Ya- t- il un lien entre les méthodes de traitement parental et sa relation avec la sécurité psychologique des élèves du secondaire؟ De là émergent les questions suivantes: 1-quel est le niveau de sentiment de sécurité psychologique des élèves? 2- Existe – t- il des différences statistiquement significatives dans le niveau de sentiment de sécurité psychologique en raison de la variable de genre ? 3-Existe – t- il des différences statistiquement significatives dans le niveau de sentiment de sécurité psychologique attribuables au niveau académique ? Pour tenter de répondre à ces questions, les hypothèses ont été formulées comme une tentative de réponse, et pour les tester , utillisé l'approche descriptive relationnelle appropriée à cette fin, en s'appuyant sur deux outils de collecte de données, à savoir l'outil de méthodes de traitement parental "Ambo" et l'outil de sécurité psychologique " zainab choucair " , leur application dans l'étude de base à un échantillon de 173 élèves choisis de manière simple et aléatoire dans certains établissements secondaires( lycée lazhari Tonnsi et lycée Abou Bakrbelkaid) à Touggourt. Pour traiter les données l'aide du logiciel "SPSS". L'étude a atteint les résultats suivants: Hypothèse générale: 1- IL existe une relation entre les styles de traitement parental et sa relation avec la sécurité psychologique de élèves au secondaire. Hypothèse partielle: 1-Le niveau de sentiment de sécurité psychologique chez les étudiants est élevé. 2- IL n'y avait aucune différence statistiquement significative dans le niveau de sentiment de sécurité psychologique attribuable à la variable de genre. 3- IL n'y avait aucune différence statistiquement significative dans le niveau de sentiment de sécurité psychologique en raison de la variable du niveau académique. Enfin, les résultats ont été interprètes et discutés dans le cadre de l'étude et cadre théorique.
Description: التخصص : علم النفس العيادي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28283
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
khayat-nadjoua.pdf807,42 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.