Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28379
Title: Pratiques et perspectives de l’enseignement/apprentissage du français à la faculté de médecine Cas des étudiants de la 4èmeannée médecine à l’université Kasdi Merbah Ouargla
Authors: Mebrouk HAMAIMI
FISLI, Selsabil
Keywords: la langue française
l’enseignement supérieur
les besoins langagiers
French language
university education
language needs
اللغة الفرنسية
التعليم العالي
الصعوبات اللغوية
Issue Date: 2021
Publisher: université kasdi merbah ouargla
Abstract: Nul ne peut ignorer le rôle que joue la langue française dans l’enseignement supérieur algérien, spécifiquement au sein des facultés de disciplines scientifiques. Ces dernières ayant pour langue d’enseignement le français. Cette langue étrangère est plus ou moins mal maitrisée par la majorité des étudiants et la considère comme un frein dans leur formation universitaire. A travers ce mémoire, nous avons essayé, à partir des résultats de notre enquête faite auprès des étudiants de la faculté de médecine d’Ouargla, de déterminer l’origine de l’échec des étudiants et les causes de leurs carences en français. Ainsi que leurs besoins langagiers réels afin de les aider à surpasser ce problème.
No one can ignore the role that the French language play in the Algerian higher education, specifically the faculties of scientific disciplines. The latter having French as the language of instruction. This foreign language is poorly mastered by the majority of students and considers it a hindrance in their university education. In this work, we try, through our research in the faculty of medicine of Ouargla to discover the linguistics difficulties and the needs in language relative to those students and to propose the necessary solutions in order to overcome their difficulties and better their skills in the French language.
تلعب اللغة الفرنسية دورا هاما في التعليم العالي الجزائري خاصة في الكليات العلمية لأنها تعتمد أساسا في تكوينها على اللغة الفرنسية، إلا أن هذه الأخيرة تشكل عائقا كبيرا أمام الطلابف هم يجدون صعوبة في ممارستها، وهذا الأمر أدى إلى إيجاد عراقيل وصعوبات في تكوينهم الجامعي. ومنخلال مذكرتنا هذه حاولنا التطرق إلى أهم العراقيل والصعوبات اللغوية التي تواجه الطلاب في مسيرتهم التكوينية كما حاولنا أن نقترح بعض الحلول لتخطي هذه العوائق، وكانت العينة المدروسة لطلبة الطب لجامعة قاصدي مرباح بورقلة.
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28379
Appears in Collections:Département de Français - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
FISLI-SELSABIL.pdf547,73 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.