Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28591
Title: الاتصال الخارجي ودوره في تحسين الخدمة العمومية دراسة حالة محافظة الغابات لولاية ورقلة
Authors: بايوسف مسعودة
بولفعة, سالمة
بوعروة, مهدية
Keywords: الإتصال الخارجي
الخدمة العمومية
محافظة الغابات لولاية ورقلة
Issue Date: 2021
Publisher: univ-ouargla
Citation: 2021
Abstract: تهدف الدراسة إلى معرفة الاتصال الخارجي ودوره في تحسين الخدمة العمومية بمؤسسة محافظة الغابات لولاية ورقلة من خلال إجراء دراسة ميدانية على عمال المؤسسة ، ولبلوغ أهداف الدراسة قمنا بتصميم استمارة استبيان لجمع المعلومات اللازمة والإجابة على تساؤلات الدراسة التي احتوتها الاستمارة وفقا لما يلي: الجزء الأول: يحتوي على البيانات الشخصية. الجزء الثاني :يحتوي على3 محاور، المحور الأول: طبيعة الاتصال الخارجي بمحافظة الغابات لولاية ورقلة، المحور الثاني: وسائل الاتصال الخارجي بمحافظة الغابات لولاية ورقلة ،المحور الثالث : معوقات الاتصال الخارجي بمحافظة الغابات لولاية ورقلة . كما اقتضت طبيعة الموضوع والمجال البشري للدراسة اللجوء إلى أسلوب المسح الشامل، ومنهج دراسة حالة، وبلغ عدد الاستبيانات الموزعة 20 استمارة استبيان وهم عمال المحافظة. وتلخصت أهم النتائج التي توصلت إليها الدراسة فيما يلي : للإتصال الخارجي فعالية كبيرة في زيادة العلاقة بين المؤسسة وجمهورها الخارجي بنسبة 90%. وتبين ذلك من خلال أهميته والدور الذي يلعبه في تكوين صورة إيجابية عن المؤسسة وتقديم المعلومات التي يرغب الجمهور في معرفتها .
L’objectif de l’étude est d’apprendre le rôle de la communication externe avec Fondation de la province forestièrel’ÉtatdeOuargla en menant une étude de terrain sur les travailleurs de la Fondation. Pour atteindre les objectifs de l’étude, nous avons conçu un formulaire de questionnaire pour recueillir les renseignements nécessaires et répondre aux questions de l’étude contenues dans le formulaire selon : La partie I contient des données personnelles. La deuxième partie comporte trois axes. La nature du contact externe avec la préfecture forestière de l’État de Ouargla. Deuxième axe : moyens de communication externes avec la préfecture forestière de l’État de Ouargla, troisième axe: La nature du sujet et la sphère humaine de l’étude exigeaient également l’utilisation d’une enquête complète et d’une méthodologie d’étude de cas, et le nombre de questionnaires distribués était de 20, à savoir les travailleurs de district.et les resultatsobtenus a L’issu de cette étude sont : la communication externe a une grande importance et une efficaciteconsiderable pour maintenir une bonne relation entre l’entreprise et sa clientèle (le pourcentage de réussite est de 90% ). Elle a aussi un rôle important dans la publicité au profit de l image de l’entreprise sur marcheenfourisant les informations adéquates a son public.
Description: تخصص اتصال جماهيري ووسائط جديدة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28591
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
boulfaa-salema737,84 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.