Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/2913
Title: LES FABACEAE DANS LA FLORE DU SAHARA SEPTENTRIONAL : CAS DES REGIONS DE OUARGLA ET OUED RIGH
Authors: CHAABENA Ahmed, LAOUAR M, EDDOUD A, CHEHMA A, BABAHANI S, BRADAI L, BENAMOR O, SOUTA H. , RAHMANI A. , BENHANIA A BOUZIANI I, MAAMRI K, TOUATI A, TRABELSI H, ACHOUR L , ABDELGUERFI A.
Keywords: Fabaceae
OuedRigh
Ouargla
Région saharienne
Fourrage
Issue Date: 19-Dec-2013
Abstract: Le fourrage semble être la première culture sous jacente pratiquée au niveau de la cuvette de Ouargla car 75.77% des exploitants cultivent au moins une espèce fourragère durant la campagne agricole. Et dans l'Oued Righ les fourrages occupent 20% de la surface cultivée. De plus, quand il y a pratique de culture fourragère, c'est la luzerne (Medicago sativa) qui est retenue (82 % des cas). Aussi, parmi les "mauvaises herbes" qu'on retrouve le plus, au niveau des céréales sous centres pivot, c'est le Mélilot (Melilotus indica) et qui n'est pas éliminé s'il s'agit d'une culture fourragère comme l'avoine ou l'orge, mais est fauché et donné avec les autres espèces au bétail. Et au niveau des parcours, parmi les 112 espèces recensées (appartenant à 38 familles botaniques), neuf (09) espèces sont des Fabaceae et qui sont réparties sur les différents reliefs géomorphologiques du Sahara algérien.
Description: Seminaire International Protection et Preservation des Ecosystemes Sahariens ECOSYS09 Ouargla les 1314 et 15 decembre 2009
URI: http://hdl.handle.net/123456789/2913
ISSN: kadh
Appears in Collections:5. Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
CHAABENA Ahme.pdf27,23 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.