Please use this identifier to cite or link to this item:
https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/29305
Full metadata record
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.advisor | فايزة خمقاني | - |
dc.contributor.author | هاجر حسيني | - |
dc.contributor.author | عفاف خنوفة | - |
dc.date.accessioned | 2022-06-01T12:13:20Z | - |
dc.date.available | 2022-06-01T12:13:20Z | - |
dc.date.issued | 2021 | - |
dc.identifier.uri | http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/29305 | - |
dc.description | قسم اللغة والأدب العربية تخصص : أدب حديث ومعاصر | en_US |
dc.description.abstract | سعت دراستنا لتطرق إلى فترة مهمة في الشعر العربي ، وهي الفترة الانتقالية بين الشعر التقليدي والشعر الحديث ، حيث ظهر ما يسمى بالشعر المنثور على يد أمين الريحاني ، هذا الأخير كان محل دراستنا مع ديوانه << هتاف الأودية >> . تناولنا فيه تيمة الموت والحياة وقمنا بإحصاء الكلمات . توصلنا في الأخير إلى نتائج أهمها : وظف أمين الريحاني كلمة الموت والحياة بكثرة في ديوانه وهذا يدل على الصراع القائم في نفسه بين التمسك بالحياة وتقبل الموت ومصيره المحتومة. | en_US |
dc.description.abstract | Cette recherche porte sur le portrait poétique des poètes ibn-khafadja. Nous utilisons des extraits de différents textes de poètes ibn-khafadja, qui sont pertinents pour les sujets du portrait et pour le traitement ibn-khafadja. L'étude du portrait du poète ibn-khafadja doit traiter en profondeur de la nature en décrivant ses sensations liées aux objectifs et aux manières du portrait poétique. Nous avons découvert, à partir de cette étude, qu'ibn-khafadja s'appuyait sur la prescription directe de la nature soutenant avec poésie. Nous avons également dévoilé les ressources, les caractéristiques, les supports et les sujets de son portrait de poète. | - |
dc.description.abstract | This research deals with the poet portrait of ibn-khafadja poets. We use some clips from different ibn-khafadja poets texts, which is relevant to the portrait subjects and to ibn-khafadja treatment. The study of ibn-khafadja poet portrait needs to deal deeply in nature describing his sensations related to the poetry portrait objectives and manners. We discovered, from this study, that ibn-khafadja lean on the direct prescption of nature supporting with poetry. We also revealed the resources, characteristics, supports and subjects of his poet portrait. | - |
dc.language.iso | other | en_US |
dc.publisher | université Kasdi Merbah-Ouargla | en_US |
dc.subject | الموت | en_US |
dc.subject | الحياة | en_US |
dc.subject | الشعر المنثور | en_US |
dc.subject | mort | en_US |
dc.subject | Vie | en_US |
dc.subject | poésie en | en_US |
dc.subject | prose | en_US |
dc.subject | death | en_US |
dc.subject | life | en_US |
dc.subject | poetry | en_US |
dc.subject | Almanthor | en_US |
dc.title | تيمة الموت والحياة في ديوان هتاف الأودية | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
Appears in Collections: | Département de Langue Arabe - Master |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
Hasini-Khenoufa.pdf | 722,45 kB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.