Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30189
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorDJAFOUR, Ahmed-
dc.contributor.authorBOUCHAALA, Soumia-
dc.contributor.authorBEGGARI, Hadjer-
dc.date.accessioned2022-07-19T10:55:34Z-
dc.date.available2022-07-19T10:55:34Z-
dc.date.issued2022-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30189-
dc.descriptionElectrotechnique Industrielleen_US
dc.description.abstractLe monde d’aujourd’hui est témoin d’un intérêt considérable dans le domaine des énergies renouvelables afin de réduire le taux de pollution des énergies non renouvelables. Les piles à combustible d’aujourd’hui attirent beaucoup d’intérêt de la part des chercheurs pour devenir l’une des futures sources d’énergie. Dans ce travail, nous offrons une application de pile à combustible dans le domaine des véhicules électriques, nous avons d’abord discuté les généralités des types de pile à combustible ainsi que la modélisation mathématique de la pile à combustible et sa caractérisation et Deuxièmement, nous avons étudié et analysé le véhicule à hydrogène à partir d’une pile à combustible de 50 W en plus de dimensionner une source de production d’hydrogène dans la région d'Ouargla, et de transmettre que tous les résultats étaient encourageants à utiliser dans la région.-
dc.description.abstractيشهد العالم اليوم اهتماما كبيرا بمجال الطاقات المتجددة بغية الحد من معدل تلوث الطاقات غير المتجددة. تجذب خلايا الوقود اليوم قدرًا كبيرًا من الاهتمام من الباحثين لتصبح احد مصادر الطاقة المستقبلي. في هذا العمل، نقدم تطبيقًا لخلية الوقود في مجال السيارات الكهربائية، ناقشنا أولاً عموميات أنواع خلايا الوقود بالإضافة إلى النمذجة الرياضية لخلية الوقود وتوصيفها. ثانيا قمنا بدراسة و تحليل السيارة الهيدروجينية انطلاقا من خلية وقود غشاء التبادل البروتوني ذات القدرة 50 واط, بالإضافة الى تحجيم محطة لأنتاج الهيدروجين في منطقة ورقلة, حيث أن جميع النتائج كانت مشجعة لاستعمال التطبيق في المنطقة.-
dc.description.abstractThe world today is witnessing considerable interest in the field of renewable energies in order to reduce the rate of pollution from non-renewable energies. Today’s fuel cells attract significant interest from researchers to become the future energy source. In this work, we present an application for fuel cell in the field of electric vehicles. We first discussed the generalities of fuel cell types as well as the mathematical modeling of the PEMFC fuel cell and its characterization. Second, we studied and analyzed the hydrogen vehicle from a 50 W fuel cell in addition to sizing a source of hydrogen production in a region Ouargla, and transmitting that all the results were encouraging to use in the region.-
dc.language.isofren_US
dc.publisherUniversité Kasdi Merbah Ouarglaen_US
dc.subjectVéhicule électriqueen_US
dc.subjectCaractérisationen_US
dc.subjectPEMFCen_US
dc.subjectHydrogèneen_US
dc.titleEtude d'un système de pile à combustible de type PEMFCen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Génie électrique - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Mémoir pile à combustible_Corr-new_compressed.pdf1,48 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.