Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30558
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorعبد المجيد, عيساني-
dc.contributor.authorسماح, بوزيان-
dc.contributor.authorمباركة, خمبلوش-
dc.date.accessioned2022-09-19T11:28:23Z-
dc.date.available2022-09-19T11:28:23Z-
dc.date.issued2022-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30558-
dc.descriptionتخصص: لسانيات تطبيقية قسم اللغة والأدب العربيen_US
dc.description.abstractعالجنا في هذه الدراسة واقع تكامل المواد التعليمية في المرحلة الثانوية ، وأثره في تكوين متعلمي السنة الثالثة ثانوي – شعبة آداب وفلسفة - وفق المقاربة النصية المطبقة في المدرسة الجزائرية ، حيث كانت اشكالية بحثنا : هللتكامل المواد التعليمية المقررة على متعلمي السنة الثالثة شعبة آداب وفلسفة أثر في التحصيل اللغوي ؟ واعتمدنا في دراستنا الخطة التالية : بعد المقدمة يأتي تمهيد يتضمن تحديد المفاهيم والمصطلحات الخاصّة بموضوعنا ، فالفصل الأول عنوناه بـ : التكامل في ظل المقاربة النصية ، قسمناه إلى مبحثين تناول الأول : الحديث عن المقاربة النصية و الثاني كيفية تكامل الأنشطة التعليمية في المرحلة الثانوية ، أمّا الفصل الثاني المعنون بـ : أثر التكامل في التحصيل اللغوي للمتعلم ، وتضمّن هو الآخر مبحثين اثنين ، تناول الأول الطريقة والإجراءات المنهجية للدراسة ، ثم الثاني تناول عرض سير الدروس ومناقشة نتائجها . وقد قمنا بدراسة ميدانية لوصف وتحليل واقع التعليم لعينة متكونة من أربعين تلميذا من ثانويتين بولاية ورقلة للموسم الدراسي 2021/ 2022 ، وتوصلنا إلى نتائج أهمها أنّه يمكن للمتعلم أن يكون منتجا ومبدعا لنصوص ذات أنماط متنوعة إذا تحققت آليات تطبيق المنهج التكاملي في تدريس اللغة العربية وفق المقاربة النصية .en_US
dc.description.abstractDans cette étude, nous avons traitéla réalité de l'intégration des matériels pédagogiques au cycle secondaire, et son impact sur la formation des apprenants de troisième année du secondaireDivision Éthique et Philosophie selon l'approche textuelle appliquée à l'école algérienne, où la problématique de notre recherche était: l'intégration des matériels pédagogiques prescrits aux apprenants de troisième année de la Division Éthique et Philosophie a-t-elle un impact sur la réussite linguistique ?.Dans notre étude, nous avons adopté le schéma suivant : après l'introduction vient une préface qui comprend la définition des concepts et de la terminologie de notre sujet. Le premier chapitre est intitulé : l'intégration à la lumière de l'approche textuelle. Le second, intitulé : l'effet de l'intégration sur les acquis langagiers de l'apprenant, et comprenait également deux thèmes, le premier traitant de la méthode et des démarches méthodologiques de l'étude, puis le second traitant d'une présentation du déroulement des enseignements et d'une discussion de leurs résultats. Nous avons mené une étude de terrain pour décrire et analyser la réalité de l'éducation pour un échantillon d'une quarantaine d'élèves de deux lycées de la Wilayat de Ouargla pour la saison scolaire 2021/2022, et nous avons atteint des résultats, dont le plus important est que l'apprenant peut être productif et créatif avec des textes de styles variés si les mécanismes d'application de l'approche intégrative dans l'enseignement de l'arabe selon l'approche sont atteints.-
dc.description.abstractIn this study, we dealt with the reality of the integration of educational materials in the secondary stage, and its impact on the formation of third-year secondary learners–Ethics and Philosophy Division - according to the textual approach applied in the Algerian school, where the problematic of our research was: Does the integration of the educational materials prescribed for the third-year learners of the Ethics and Philosophy Division have an impact on linguistic achievement?In our study, we adopted the following plan: After the introduction comes to a preface that includes defining the concepts and terminology of our subject. The first chapter is entitled: Integration in light of the textual approach. The second, entitled: The Effect of Integration on the Language Achievement of the Learner, also included two topics, the first dealt with the method and methodological procedures for the study, then the second dealt with a presentation of the course of the lessons and a discussion of their results. We have conducted a field study to describe and analyze the reality of education for a sample of forty students from two secondary schools in the Wilayat of Ouargla for the 2021/22 school season. We have achieved the most important results, the most important of which is that the learner will be productive and creative with texts of different styles if the mechanisms for applying the integrative approach in teaching Arabic according to the textual curriculum are established.-
dc.language.isootheren_US
dc.publisheruniversité Kasdi Merbah-Ouarglaen_US
dc.subjectالمواد التعليميةen_US
dc.subjectالمقاربة النصيةen_US
dc.subjectالطريقة التكامليةen_US
dc.subjectالنص الأدبيen_US
dc.subjectالتقويمen_US
dc.subjecteducational materialsen_US
dc.subjecttextual approachen_US
dc.subjectintegrative methoden_US
dc.subjectliterary texten_US
dc.subjectevaluationen_US
dc.subjectMatériel pédagogiqueen_US
dc.subjectapproche textuelleen_US
dc.subjectméthode intégrativeen_US
dc.subjecttexte littéraireen_US
dc.subjectévaluationen_US
dc.titleتكامل المواد التعليمية في المرحلة الثانوية وأثره في تكوين المتعلم مستوى الثالثة آداب وفلسفة عينة - دراسة تقويمية -en_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
بوزيان-خمبلوش.pdf920,01 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.