Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30635
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorسعـــاد, بضيــاف-
dc.contributor.authorهناء, بن ساسي-
dc.contributor.authorأماني, تجيني-
dc.date.accessioned2022-09-22T10:50:12Z-
dc.date.available2022-09-22T10:50:12Z-
dc.date.issued2022-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30635-
dc.descriptionتخصص: لسانيات تطبيقية قسم اللغة والأدب العربيen_US
dc.description.abstractتناولنا بحثا حول أساليب تنمية القراءة السليمة للطور الثاني من التعليم الابتدائي والذي يهدف إلى البحث عن أساليب تنميتها وطرق تدريسها، وللإجابة عن سؤال مفاده ماهي أساليب تنمية القراءة السليمة في الطور الثاني من التعليم الابتدائي؟ وللإجابة عليه قسمنا البحث فصل نظري بسط القراءة السليمة وطرق تدريسها والثاني دراسة تطبيقية حول أساليب تنمية مهارات القراءة في الطور الثاني من التعليم الابتدائي، واعتمدنا فيه أداة تحليل المحتوى في وصف ماجاء في المناهج التربوية، وتوصلنا إلى نتائج منها أن القراءة السليمة هي تمكن المتعلم من مهارات النطق والأداء والفهم، وأهم ما ينميها القراءة الصامتة فالتلميذ لا يجيد الأداء الحسن إلا إذا فهم النص حق الفهم، والاهتمام بالقراءة الجهرية من حيث الشكل الصحيح للكلمات وتدريب التلميذ على تنظيم أفكار النص وتلخيصه وعلى القراءة المعبرة والممثل للمعنى وهنا تبرز أهمية القراءة النموذجية من قبل المعلمين.en_US
dc.description.abstractNous avons traité une recherche sur les méthodes de développement des compétences en lecture sonore pour le deuxième degré de l'enseignement primaire, qui vise à rechercher des méthodes de développement et des méthodes d'enseignement, et à répondre à la question que sont les méthodes de développement de la lecture sonore dans le deuxième degré de l'enseignement primaire? Pour y répondre, nous avons divisé la recherche en un chapitre théorique prolongeant la bonne lecture et ses méthodes d'enseignement, et le second est une étude appliquée sur les modalités de développement des compétences en lecture dans le deuxième cycle de l'enseignement primaire, et nous avons adopté l'analyse de contenu outil pour décrire ce qui était énoncé dans les programmes d'enseignement, et nous avons obtenu des résultats, notamment qu'une bonne lecture permet à l'apprenant de maîtriser les compétences en lecture. La prononciation, la performance et la compréhension, et la chose la plus importante que la lecture silencieuse développe. L'étudiant n'est pas bon pour bien performer s'il ne comprend pas correctement le texte. Prêter attention à la lecture à haute voix en termes de forme correcte des mots et entraîner l'étudiant à organiser et résumer les idées du texte et à lire de manière expressive et représentative du sens. Ici, l'importance d'une lecture exemplaire par les enseignants émerge.-
dc.description.abstractWe dealt with a research on methods of developing sound reading skill for the second stage of primary education, which aims to search for methods of developing it and methods of teaching it, and to answer the question that what are the methods of developing sound reading in the second stage of primary education? In order to answer it, we divided the research into a theoretical chapter extending proper reading and its teaching methods, and the second is an applied study on the methods of developing reading skills in the second phase of primary education, and we adopted the content analysis tool in it to describe what was stated in the educational curricula, and we reached results, including that proper reading enables the learner to master the skills of reading. Pronunciation, performance, and comprehension, and the most important thing that silent reading develops. The student is not good at performing well unless he understands the text properly. Paying attention to reading aloud in terms of the correct form of words and training the student to organize and summarize the ideas of the text and to read expressive and representative of the meaning. Here, the importance of exemplary reading by teachers emerges-
dc.language.isootheren_US
dc.publisheruniversité Kasdi Merbah-Ouarglaen_US
dc.subjectالقراءة السليمةen_US
dc.subjectالطور الثاني من التعليم الابتدائيen_US
dc.subjectطرئق تدريس القراءة السليمةen_US
dc.subjectالعلاج القرائيen_US
dc.subjectالوثائق التربويةen_US
dc.subjectالكفاءات المستهدفةen_US
dc.subjectالمحتويات المعرفيةen_US
dc.subjectLecture correcteen_US
dc.subjectdeuxième cycle de l'enseignement primaireen_US
dc.subjectméthodes d'enseignement de la lecture correcteen_US
dc.subjectThérapie de la lectureen_US
dc.subjectdocuments pédagogiquesen_US
dc.subjectcompétences ciblesen_US
dc.subjectcontenus cognitifsen_US
dc.subjectCorrect readingen_US
dc.subjectthe second stage of primary educationen_US
dc.subjectmethods of teaching sound readingen_US
dc.subjectReading therapyen_US
dc.subjecteducational documentsen_US
dc.subjecttarget competenciesen_US
dc.subjectcognitive contentsen_US
dc.titleأساليب تنمية القراءة السليمة في الطور الثاني من التعليم الابتدائي من خلال الوثائق التربوية.en_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
بن ساسي-تجيني.pdf869,04 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.