Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30706
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorشرقي, رحيمة-
dc.contributor.authorبقاري, أم الخير-
dc.date.accessioned2022-09-26T14:49:24Z-
dc.date.available2022-09-26T14:49:24Z-
dc.date.issued2022-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30706-
dc.descriptionالتخصص:علم اجتماع التربيةen_US
dc.description.abstractإن دراستنا للموضوع يهدف إلى معرفة تمثلات الأساتذة لعوامل الإخفاق الدراسي لدى تلاميذ المتوسط ، وقد أجرينا الدراسةخلال السنةالجامعية 2022/2021 على عينة متكونة من 50 أستاذ في مقاطعةالمخادمة مدينة ورقلة معتمدين علىالمنهــج الوصفـي و الاستبيان كأداة أساسية وقد تمت المعالجة المعلومات والنتائج بالأساليب الإحصائية وتمثلت في الجداول الإحصائية والتكرارات والنسب المئوية وقدتوصلت الدراسةإلىالنتائجالآتية: - تعود عوامل الإخفاق الدراسي لتلاميذ المتوسط إلى العوامل الأسرية حسب تمثلات الأساتذة. - تعود عوامل الإخفاق الدراسي لتلاميذ المتوسط إلى العوامل الإقتصادية حسب تمثلاتالأساتذة. - تعود عوامل الإخفاق الدراسي لتلاميذ المتوسط إلى العوامل البيداغوجية حسب تمثلات الأساتذة.en_US
dc.description.abstractNotre étude de la matière vise à connaître les représentations des enseignants des facteurs d'échec scolaire chez les collégiens, et nous avons mené l'étude durant l'année académique 2022/2021 sur un échantillon de 50 professeurs dans le quartier Al-Makhademah, la ville de Ouargla, en s'appuyant sur l'approche descriptive et le questionnaire comme outil de base.Les informations et les résultats ont été traités par des méthodes statistiques.Ils ont été représentés dans des tableaux statistiques, des fréquences et des pourcentages .L'étude a abouti aux résultats suivants : - Les facteurs d'échec scolaire des collégiens sont dus à des facteurs familiaux, selon les représentations des enseignants. - Les facteurs d'échec scolaire des collégiens sont dus aux facteurs économiques, selon les représentations des enseignants. - Les facteurs d'échec scolaire des collégiens sont dus aux facteurs pédagogiques selon lesreprésentations des enseignants.-
dc.publisheruniv-ouarglaen_US
dc.subjectالاخفاق الدراسيen_US
dc.subjectتمثلاتen_US
dc.titleتمثلات الأساتذة لعوامل الإخفاق الدراسي لدى تلاميذ المتوسط دراسة ميدانية بمتوسطتين مقاطعةالمخادمة– مدينة ورقلةen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de sociologie et de la démographie - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
baggari-omelkhir.pdf676,28 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.