Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30797
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorمصطفى, عياد-
dc.contributor.authorعبد الباسط, بالحسين-
dc.date.accessioned2022-10-05T10:36:49Z-
dc.date.available2022-10-05T10:36:49Z-
dc.date.issued2022-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30797-
dc.descriptionتخصص النشاط البدني الرياضي المدرسي.en_US
dc.description.abstractهدفت هذه الدراسة إلى الكشف عن معوقات الإدارة المدرسية وعلاقتها باتجاهات الأستاذ نحو مهنة التدريس ، وإذا ما كانت هناك فروق ذات دلالة إحصائية تعزى لمتغيري الخبرة المهنية والمؤهل العلمي .ولتحقيق أهداف الدراسة جرى الاعتماد على المنهج الوصفي التحليل ، وطبقت على عينة بلغ عددها (30) أستاذ من الجنسين في ثانويات مدينة تقرت وجرى جمع البيانات اللازمة باستخدام إستبيان ومقياس بلغ معامل ثباته كلا منها الاستبيان(0.63) أما المقياس معامل ثباتهإلى (0,53) وتم تطبيقه على عينة الدراسة وعولجت إحصائيا باستخدام برنامج (spss).وقد توصلت الدراسة لنتائج التالية: -توجد معيقات لإدارة المدرسية بنسبة متوسطة. -توجد اتجاهات ايجابية لدى أساتذة التربية البدنية والرياضية نحو مهنة التدريس -لاتوجد فروق لاتجاهات أساتذة التربية البدنية والرياضية نحو مهنة التدريس تعزى لصالح متغيري الخبرة المهنية والمؤهل العلمي .en_US
dc.description.abstractCette étude visait à révéler les obstacles de l'administration scolaire et leur relation avec les attitudes du professeur à l'égard de la profession enseignante, et s'il existait des différences statistiquement significatives dues aux deux variables : l'expérience professionnelle et la qualification scolaire. de la ville de Touggourt, et les données nécessaires ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire et d'une échelle dont le coefficient de fiabilité a atteint (0,63), tandis que l'échelle de son coefficient de fiabilité a atteint (0,53) et elle a été appliquée à l'échantillon d'étude et a été traitée statistiquement en utilisant le programme (spss) pour les résultats suivants : Il existe des obstacles moyens à la gestion de l'école. Il y a des attitudes positives parmi les enseignants d'éducation physique et sportive envers la profession enseignante. Il n'y a pas de différences dans les attitudes des professeurs d'éducation physique et sportive à l'égard de la profession enseignante en raison des variables d'expérience professionnelle et de qualification académique-
dc.language.isootheren_US
dc.publisherجامعة قاصدي مرباح ورقلةen_US
dc.subjectمعوقات الإدارة المدرسيةen_US
dc.subjectاتجاهات الأساتذةen_US
dc.subjectمهنة التدريسen_US
dc.subjectles obstacles de l'administration scolaireen_US
dc.subjectla profession enseignanteen_US
dc.subjectles attitudes du professeuren_US
dc.titleمعوقات الإدارة المدرسية وعلاقتها بإتجاهات الأساتذة نحو مهنة التدريسen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Institut des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
بالحسين عبد الباسط.pdf505,9 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.