Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/3137
Title: ESSAI DE VALORISATION DES EAUX SOUTERRAINES SALINES POUR L'AMELIORATION DE LA NUTRITION DES PLANTES DANS LES REGIONS ARIDES
Authors: Oustani Mabrouka Université
Keywords: Salinité
Régions arides
Rendement des cultures
Solution nutritive
Eaux souterraines
Issue Date: 19-Dec-2013
Abstract: Dans les régions arides, la réussite des productions végétales dépend des eaux souterraines qui constituent la seule ressource utilisable vu le manque et/ou l'insuffisance des précipitations. Dans ces régions, les besoins en eaux des cultures sont élevés, alors que l'eau disponible présente souvent une forte minéralisation, défavorable à son utilisation directe en irrigation. L'analyse des eaux d'irrigation nous a permis de classer ces eaux dans la classe des eaux de forte salinité à salinité excessive. Les diminutions des paramètres de croissance végétative et ceux de rendements sont en relation directe avec la concentration saline des eaux naturelles. Une des possibilités pour le l'amélioration des rendements et la qualité des produits agricoles est d'assurer l'intégralité des besoins en eau et en éléments nutritifs des plantes et ce ci par la transformation des eaux naturelles en solutions nutritives. En fait, l'addition d'éléments nutritifs sous forme de fertilisants organiques à ces eaux naturelles salins ou sodiques permet de diminuer l'effet de la salinité. En outre, la transformation des eaux naturelles salines en solution nutritives modifies de façon significative les paramètres de croissance et de ceux rendement. Les résultats obtenus sont très proches des situations irriguées avec des eaux initialement de bonne qualité.
Description: 1er Séminaire International sur la Ressource en eau au sahara : Evaluation, Economie et Protection, le 19 et 20 janvier 2011(ouargla)
URI: http://hdl.handle.net/123456789/3137
ISSN: kh
Appears in Collections:5. Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Oustani Mabrouka.pdf219,53 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.