Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/31556
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorمسعودي, راوية-
dc.contributor.authorبركات, هيفاء-
dc.contributor.authorبوعروة, حميدة-
dc.date.accessioned2022-12-04T15:19:36Z-
dc.date.available2022-12-04T15:19:36Z-
dc.date.issued2022-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/31556-
dc.descriptionقسم اللغة و الأدب العربي تخصص: لسانيات تطبيقيةen_US
dc.description.abstractيهدف بحثنا التعرف على فئة ذوي الاحتياجات الخاصة ( الصم البكم)، ومعرفة الدور الهام الذي تلعبه التكنولوجيات الحديثة في تعليم اللغة العربية لهذه الفئة ، وما توصلنا إليه في دراسة حالة العينة المختارة الأولى أن القوقعة تعد من أهم الوسائل التكنولوجية التي تساعد المعاق سمعيا في تعلم اللغة العربية ومهاراتها (الاستماع ، الكلام ، القراءة ، الكتابة). وقد اخترنا العينة الثانية في دراسة ميدانية لمدرسة الأطفال المعاقين سمعيا بورقلة ، لتعرف على مدى استعمالهم لأهم الوسائل التكنولوجية ، وقد خرجنا بنتائج هامة تتعلق بضرورة استخدام أهم المعينات السمعية المساعدة على التحصيل اللغوي لهذه الفئة أهمها القوقعة .en_US
dc.description.abstractNotre recherche vise à identifier la catégorie de personnes ayant des besoins spéciaux (sourds et muets), et à connaître le rôle important que jouent les technologies modernes dans l'enseignement de la langue arabe pour cette catégorie, et ce que nous avons trouvé dans l'étude de cas du premier échantillon sélectionné est que la cochlée est l'un des moyens technologiques les plus importants qui aident les malentendants à apprendre la langue arabe et ses compétences (écouter, parler, lire, écrire). Nous avons choisi le deuxième échantillon dans une étude de terrain de l'école des enfants malentendants de Ouargla, pour connaître l'étendue de leur utilisation des moyens technologiques les plus importants-
dc.description.abstractOur research aims to identify the category of people with special needs (deaf and dumb), and to know the important role that modern technologies play in teaching the Arabic language for this category, and what we found in the case study of the first selected sample is that the cochlea is one of the most important technological means that help the hearing impaired in learning the language Arabic and its skills (listening, speaking, reading, writing). We chose the second sample in a field study of the school of hearing-impaired children in Ouargla, to find out the extent of their use of the most important technological means-
dc.language.isootheren_US
dc.publisheruniversité Kasdi Merbah-Ouarglaen_US
dc.subjectالتكنولوجيات الحديثةen_US
dc.subjectذوي الاحتياجات الخاصةen_US
dc.subjectالصمen_US
dc.subjectالبكمen_US
dc.subjecttechnologies modernesen_US
dc.subjectAvec besoins spéciauxen_US
dc.subjectsourden_US
dc.subjectStupideen_US
dc.subjectmodern technologiesen_US
dc.subjectWith special needsen_US
dc.subjectdeafen_US
dc.subjectDumben_US
dc.titleدور التكنولوجيات الحديثة في تعليم اللغة العربية لذوي الاحتياجات الخاصة فئة (الصم البكم) أنموذجاen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
بركات+مسعودي.pdf4,84 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.